Aller au contenu

NGC 7000 sans ambition!


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Après des mois (10 pour être précis) de frustration et de désillusion j'ai enfin eu l'occasion d'aller observer le ciel.

 

J'en ai profité pour ressortir ma config photo de nomade. Je vous propose une photo du cygne très modeste, mais je voulais partager ma "reprise" qui fait plaisir.

 

Voilà, c'est tout pour moi pour le moment, merci d'avoir lu.

PS : la déconvolution sous SIRIL crée des cercles noirs autour des étoiles, dommage, je n'ai pas réussi à réfaire un meilleur traitement..

 

Détails :

- sony a7s, non défiltré (un jour il sera, j'espère...)

- samyang 135 f/2, ouvert à f/2

- monture SA

- mise en station : normalement j'utilise une Polemaster MAIS, ô surprise, mon PC a décidé de s'arrêter alors que la batterie était pleine et ne s'est jamais rallumé dans la nuit. Donc, finalement : PolarFinder sur Android, et MES très approximative, mais bon.

- entre Lille et Paris

- Aucun DOF. Toujours impossible de faire des flats avec les lampes blanches que j'ai. Impossible. Soit l'histo est trop à droite, soit  des "bandes" apparaissent quand je baisse le temps de pose.

 

90 x 30 sec : 45 minutes seulement, donc.

 

 

NGC_7000_45_min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

C'est toujours un plaisir de reprendre les observations après une longue période de disette ! :) 

 

Pour la photo, il y a plusieurs défauts qui sautent aux yeux : 

 

- un problème de flat : la zone au centre est plus lumineuse que les bords ; 

- la montée d'histogramme n'est pas correcte : l'image est globalement trop lumineuse , ça manque de contrastes entre le fond de ciel et les nébuleuses 

 

Pour le traitement, je ne sais pas exactement ce que tu as fait, mais quand tu parles de "déconvolution" ça m'ennuie un peu pour toi : la déconvolution, c'est bon pour gagner de fins détails dans des zones précises d'une image...

D'une part c'est compliqué à prendre en main (et fait plus de mal que de bien dans le cas contraire), mais surtout c'est un raffinement qui n'est envisageable que quand tout le reste et notamment les bases sont bien maîtrisées... 

Bref, cela revient à dire que tu as des soucis sur l'étape 18 du traitement, alors que les étapes 1, 2 et 3 n'ont pas été réalisées ! :) 

 

Par ailleurs, sur ce type d'image, la déconvolution ne sert à rien a priori. 

 

Par contre je ne connait pas Siril donc je ne pourrai pas t'aider davantage, mais il doit exister une fonction de retrait de gradient automatique comme sur Pixinsight qui pourrait te permettre de gérer l'essentiel de ce que les flats auraient pu réaliser (pas les poussières cependant...). 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 11:54, Anaxagor a dit :

Soit l'histo est trop à droite, soit  des "bandes" apparaissent quand je baisse le temps de pose.

 

Il faut changer d'écran a flat, tu dois avoir un truc a base de LED ou de feuille electro luminescente, la tension de ces trucs la fait des interferences et lorsqu'on baisse trop le temps d'expo ca les figes et provoque ces bandes.

De plus lorsqu'on baisse trop la vitesse sur un APN il peut arriver que l'obturateur ne soit pas assez rapide, et laisse une bande noire sur le flat.

La solution est de baisser la luminosité de l'ecran, mais tu n'a sans doute pas de variateur.

Avec un petit objectif comme le tien, tu peux très bien utiliser une tablette type Ipad ou un écran d'ordi en affichant une image blanche, et du coup pouvoir regler la luminosité.

 

Les darks au pire tu peux les faire le lendemain en essayant de remettre l'APN dans des conditions de temperatures identiques

Les offset tu peux faire quand tu veux donc pas d'excuse !

 

pour le reste, suit les conseils des deux pro du dessus !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Malik.

 

Faut vraiment prendre la peine de faire les offset et les flats. 

Les darks à la rigueur c'est moins grave avec le A7s, mais c'est quand même recommandé...

 

45 minutes avec un A7s  et un objectif à f/2, ça doit déjà envoyer du lourd sur cette zone.

Bien sûr, l'idéal serait de le faire défilter...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour vos retours, j'en attendais pas autant, c'est gentil.

Je suis tout à fait conscient des problèmes de mon image, en effet.

 

J'ai écouté vos conseils (notamment sur l'histogramme) et j'ai refait un deuxième traitement. Le manque de flats se fait cruellement sentir, c'est vraiment pas terrible. Mais bon !

 

Je joins la sortie de SIRIL, si jamais certains veulent voir ce qu'on peut faire avec mes bruts...

 

Dans tous les cas, merci beaucoup, ça me remotive encore plus pour m'y remettre le plus vite possible  ! Saleté de PL aussi...

(PS : le défiltrage, j'en rêve ! Mais 400 euros pour un a7s, ça calme ^^' )

A bientôt et encore merci!cygne_essai_numero_2.thumb.jpg.5f5b777f855204f5a2fbb6cece56c839.jpg

cygne_essai_2_tif.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.