Aller au contenu

Nébuleuse de l'Iris


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une reprise de la nébuleuse de l’Iris (NGC7023, C4) située à 1300 années-lumière dans la direction de la constellation de Céphée.

J'avais fait une première version de cette nébuleuse en septembre 2018 sous le ciel fortement pollué de lumières parasites de Cergy. J'ai eu l'occasion de reprendre ce sujet sous le ciel noir de la Haute-Marne il y a quelques jour. J'arrive naturellement à avoir beaucoup plus de signal malgré un temps de pose quasiment deux fois moins grand :) mais pour cette nébuleuse il faudrait poser encore beaucoup plus...

 

- Acquisitions le 01/06/2019 entre 03h03 et 03h53
- Canon EOS 70D
- Empilement par somme de 17 images de 3 minutes (51min de pose totale) avec DSS
- 7 Darks, 33 Flats, 33 Offsets

- Traitements :
Tons foncés/ Tons clairs, réglage du contraste, équilibrage des couleurs, saturation, réduction de bruit.

- Optique : Celestron C11 avec réducteur x0,63 (focale résultante de 1764 mm)
- Monture : AZ-EQ6, autoguidage par diviseur optique (GPCAM2, PHD Guiding 2)
- Lieu : Haute-Marne

 

Plus d'informations sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/NGC7023.html

 

NGC7023_2019_06_01_SCA5949_DOF_17im180s_Log1_ec_tftc2_BC_sat_niv_RBM_c_coulA_rot_og.thumb.jpg.0ca7fabdb0ba7a2a99df3578a72fd9a6.jpg

Modifié par encelade18
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mais tu manques cruellement de pose. 50min sur l'iris avec un APN, c'est vraiment trop peu si tu veux voir un peu d'extensions. En 2018, j'avais posé 85x5mn (plus de 7h) avec le Sony pour avoir les extensions et les nuages obscurs. Elle est dans le ciel pour un moment, tu vas pouvoir continuer ;)

 

http://www.jm-astrophoto.com/Iris 2018.htm

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chani11 a dit :

C'est bien mais tu manques cruellement de pose. 50min sur l'iris avec un APN, c'est vraiment trop peu si tu veux voir un peu d'extensions. En 2018, j'avais posé 85x5mn (plus de 7h) avec le Sony pour avoir les extensions et les nuages obscurs. Elle est dans le ciel pour un moment, tu vas pouvoir continuer 

Merci pour ton commentaire Jean-Marc :pou:

C'est effectivement sur ce genre de sujet qu'on voit bien l’intérêt de poser plus longtemps !

Je n'ai malheureusement pas pu faire plus de poses cette nuit là, pour les dernières, le soleil commençait à polluer mes poses à partir de 3h40, snif.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Olivier c'est top pour moi serais bien content :)

j'ai au C11 un gros halo idem C8 que je n'est pas avec le newton faut que je cherche la cause puis j'ai peut etre louper mes flats la dernière fois pourtant apt me les a régler tous seule et sur le ciel couchant 

 

Bonne soirée et bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ryo a dit :

Bravo Olivier c'est top pour moi serais bien content

j'ai au C11 un gros halo idem C8 que je n'est pas avec le newton faut que je cherche la cause puis j'ai peut etre louper mes flats la dernière fois pourtant apt me les a régler tous seule et sur le ciel couchant 

 

Bonne soirée et bon ciel

Merci Sauveur 😉

 

Si tu utilise le réducteur avec capteur aps-c le vignetage est très prononcé sur les Schmidt-Cassegrain il faut donc réaliser la correction de flat le mieux possible, en utilisant les bruts pour l'apn.

Si il reste un gradient marqué après cela, cela peut être dû à des variations de luminosité du ciel durant la séance de prise de vue. Cela peut être beaucoup plus difficile à enlever, avec la fonction d'extraction de gradient de Siril par exemple.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, encelade18 a dit :

Merci Sauveur 😉

 

Si tu utilise le réducteur avec capteur aps-c le vignetage est très prononcé sur les Schmidt-Cassegrain il faut donc réaliser la correction de flat le mieux possible, en utilisant les bruts pour l'apn.

Si il reste un gradient marqué après cela, cela peut être dû à des variations de luminosité du ciel durant la séance de prise de vue. Cela peut être beaucoup plus difficile à enlever, avec la fonction d'extraction de gradient de Siril par exemple.

 

Merci pour les piste Olivier effectivement il y a le réducteur que déjà j'essai de mettre au bon tirage :)

 

j'essayerai sans et avec le Sony qui peu descendre très cour et temps de pose ( par contre le vignetage bonjour   :p

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Ryo a dit :

j'essayerai sans et avec le Sony qui peu descendre très cour et temps de pose ( par contre le vignetage bonjour   

Ah oui le Sony est un 24x36, comparé à mon 70D en APS-C le vignetage doit être encore beaucoup plus prononcé :s,

mais tu auras aussi en plus, beaucoup plus de coma et beaucoup plus de courbure de champs...

Après cela, on peux toujours recouper à une taille plus petite, la taille d'un APS-C donne de bons résultats

 

Il y a 14 heures, jeffsimo a dit :

C'est propre. Il faudrait que tu trouves l'occasion de rajouter des poses.

Jf

Merci Jeff ;) la prochaine fois que je retourne en WE en Haute-Marne par beau temps et sans lune :)

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les avis précédents, le centre est déjà bien détaillé , pour les reste pas de secret : faire tourner le set up toute la/les  nuits

c'est déjà tres sympa pour ce temps de pose

 

alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Siegfried_M31 a dit :

Comme les copains, belle prise mais manque de poses.

Sur ton lien l'image fait référence à NGC7635!

Merci Siegfried :), j'ai corrigé le commentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.