Aller au contenu

La Rosette au Newton 500mm depuis le Chili


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La nébuleuse de la Rosette (NGC 2237) fait partie de mes objets favoris... lorsque j'ai acheté mon matériel, j'avais notamment choisi la lunette et la CCD pour pouvoir faire cette nébuleuse...

Malheureusement je n'ai encore jamais eu l'occasion de la photographier moi-même... elle se dérobe hiver après hiver depuis maintenant 4 ans ! 

 

Cette année, lorsque j'ai compris que ça serait encore compliqué de la faire avec mon setup, j'ai décidé de ne pas passer encore une fois à côté et de réaliser cette image en remote avec le Newton ASA 500mm f/3,6 de Chilescope.

 

Voici le résultat, avec une dizaine d'heure de pose en tout, réalisées en janvier 2019 (avec une Lune bien présente...).

 

Version jpeg 25% pour le forum

 

114601-1560005510.jpg

 

Je vous recommande toutefois d'aller faire un tour sur la version "full" sur Astrobin (8000 x 8000 px), car l'image est très détaillée et fourmille de petites zones intéressantes qui ne se révèlent pas toutes sur la version réduite ! ;)

 

get.jpg?insecure

 

Pour le plaisir, 2 petits crops sur des régions que je trouvent intéressantes. 

 

La bande de poussières qui traverse la Rosette : 

 

114601-1560004848.jpg

 

 

Et la zone contrastée au centre de la nébuleuse, avec des régions bien marquées : 

 

114601-1560004863.jpg

 

 

Setup :

Newton ASA 500mm f/3,6
FLI Proline 16803
Ha 3nm Astrodon : 16 x 1200s bin1
OIII : 3nm Astrodon : 12 x 600s bin2
SII : 3 nm Astrodon : 12 x 600s bin2 
Pixinsight & PS

 

J'espère qu'elle vous plaira !

 

JB

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra ! Les détails sont somptueux.

Ça nous donne une rosette référence à essayer d’approcher avec nos setups et notre ciel ! 

 

Par contre, mais faut vraiment aller les chercher sur la full, les étoiles sont comateuses sur 3 des bords de l image, pbm sur le train optique ? 

Pas terrible pour une prestation payante 😕..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malik & Vlaams ! :) 

 

Oui un peu de coma/tilt (?) sur les bords du champ. Ça pourrait (devrait ?) être parfait pour un service payant, mais ça reste quand même relativement peu prononcé... 

Dans tous les cas, ça ne remet pas en cause le potentiel de l'instrument : 500mm à f/3,6, ça envoie du lourd... et sous le ciel chilien, ça prend encore une autre dimension ! 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.