Aller au contenu

mon premier telescope


lesoussou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà la question posée des centaines fois et à laquelle chaque novice voudrait trouver une réponse rassurante sur l'investissement qu'il s'apprête à faire 🙂

Je m’intéresse à l'astronomie que récemment (3 ans), j'ai fait quelques stages dont un excellent à l'observatoire des baronnies provencales, pour apprendre, rencontrer du monde, tester du matériel...

J'ai une bonne paire de jumelle déjà, que je prends avec moi dès que je sais que je vais dans la nature, pour observer, et apprendre le ciel tout doucement :), pas de pression ca doit rester un plaisir !!

J'aimerai passer l'étape d'après et acquérir un télescope, et évidemment comme tout est affaire de compromis et que les possibilités matérielles sont infinies (les prix aussi!) c'est dur de faire son choix.

Voici quelques réflexions que j'ai sur cet achat :

Une chose dont je suis certain  : je voudrais une ouverture d'au minimum 250mm, je veux quelque chose de lumineux (probablement l'influence de la photo que je pratique depuis tout petit....).

La deuxième chose : les prix s'envolent vite, et je voudrais éviter le syndrome que j'appelle personnellement celui du "rameur", vous savez le rameur acheté à Décathlon pour faire de la gym et qui finit par prendre beaucoup de place et de poussière chez soi....et qui atterri sur leboncoin. Autrement dit, même si parfois la déraison est un plaisir qui doit avoir sa place, je me sens pas prêt à mettre 3000€ dans du matériel sans être certain de mon assiduité... je me considère encore débutant.

Une autre chose : j'ai la chance d'avoir la possibilité d'aller dans un petit chalet (certes pas hyper proche de chez moi) dans les Vosges. Je me demande du coup si une possibilité ne serait pas d'acquérir un DOBSON, parce que c'est le meilleur rapport luminosité/prix. Certes cela veut dire que je ne pourrais en faire que là bas, ou alors que le transport risque d'être assez encombrant !

J'ai cru comprendre (mais je ne me souviens plus de la raison exacte) qu'on ne pouvais pas envisager de faire de l'astrophoto avec un Dobson, ce qui ne me bloque pas mais bon... un peu dommage étant moi même passionné de photo, même si ca n'est pas ma première motivation.

Ah et je voudrais pouvoir faire du planétaire comme du ciel profond...

 

Du coup en regardant à droite à gauche je suis tombé là dessus, prix accessible pour un premier achat, bonne luminosité,  peut rester dans le chalet...

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14975

 

Mes questions :

Votre avis par rapport à ce que je viens d'évoquer ?

Faut il envisager des accessoires (notamment un ou deux oculaires de qualité) tout de suite ?

Sans raquette, l'observation du ciel profond et même du planétaire n'est il pas impossible ou très compliqué pour ne pas dire chiant (mouvement de rotation de la terre) ?

Et je me demande si je ne vais regretter de ne pas avoir un truc plus facilement transportable !!! (j'ai une grosse voiture cela dit...)

 

merci infiniment pour vos réponses;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tu as déjà bien commencer à réfléchir, et tu semble savoir ce que tu veux. 

Comme tu l'as dit un dobson de 250 devrait te convenir. 

il y a 43 minutes, lesoussou a dit :

Certes cela veut dire que je ne pourrais en faire que là bas, ou alors que le transport risque d'être assez encombrant !

Un 250 reste compact, ça rentre largement dans une voiture assez petite (C3) et tu as encore de la place.

 

il y a 44 minutes, lesoussou a dit :

l'astrophoto avec un Dobson, ce qui ne me bloque pas mais bon... un peu dommage étant moi même passionné de photo, même si ca n'est pas ma première motivation.

Il est préférable d'apprendre les bases en visu et de ce lancer dans la photo apres. Tu as plusieurs solution :

Le visuel assisté (Regarde dans la section visuel assisté), certain arrivent à faire de beaux trucs avec dobson non motorisé.

Un second setup léger et pas trop cher (80ed ou 150/750 sur HEQ5) et tu garde le dob pour observer a coté. 

 

il y a 48 minutes, lesoussou a dit :

Faut il envisager des accessoires (notamment un ou deux oculaires de qualité) tout de suite ?

Peut être un chercheur Telrad, qui facilite la visée. Les oculaires pas tout de suite, attend de te familiarisé avec ceux de bases. 

Un filtre UHC peux te permettre de faire ressortir certaines nébuleuses.

Tu peux aussi acheter le Pocket Sky Atlas, ça permet de te retrouver dans le ciel.

 

il y a 53 minutes, lesoussou a dit :

Sans raquette, l'observation du ciel profond et même du planétaire n'est il pas impossible ou très compliqué pour ne pas dire chiant (mouvement de rotation de la terre) ?

C'est largement faisable. Mais à fort grossissement, ça défile assez vite.

 

 

Tu devrais profiter des observations de ce weekend et début août pour tester un dobson 250.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lesoussou a dit :

 

J'ai cru comprendre (mais je ne me souviens plus de la raison exacte) qu'on ne pouvais pas envisager de faire de l'astrophoto avec un Dobson, ce qui ne me bloque pas mais bon... un peu dommage étant moi même passionné de photo, même si ca n'est pas ma première motivation.

De manière simple, un smartphone bas de gamme(un J3 😕) sur mon Dobson 300, derrière l'oculaire, fait "à l'arrache"; on peut au moins avoir la Lune ; 

Lune_10-07-2019.jpg

Lune_10-07-2019-2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo, c'est compliquer avec un dobson... La lune reste cependant possible et les planètes mais pour le CP tu n'auras pas grand chose car il faut compenser la rotation de la Terre pour avoir des photos avec un temps de 30sec de pose... Tu peux néanmoins acheter plus tard une table équatoriale (c'est assez cher) et te mettre à la photo ou alors faire comme @sun te dis (ça me parait le mieux), acheter un setup à côté pour la photo!

Jiv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci @sun @Zen83 @archange34 Et @Jivaros pour toutes vos réponses, elles sont d’une aide précieuse.

Je suis en train de me diriger vers un DOBSON Explorer Scientific, ca correspond à ce que je recherche: grande luminosité et compacité/démontage possible.

Quelques questions en sus :

  1. il semble que le 254mm soit hors stock en ce moment sur le web, contrairement au 300. il y a une différence importante sur la visu entre ces deux types d’ouvertures ? Ou on rentre dans le détails visible que par le chevronné ? 
  2. Il n’y a pas d’oculaire fourni avec, quand je vois le nombre de modèle / marque d’oculaire ca fait peur. Est ce que ce genre de malette vaut la peine ?https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353  Ca me fait peur un peu d’acheter un kit, je préferai acheter 2 oculaires de qualité sans tous ces accessoires. Si vous avez des recommandations je suis preneur.
  3. Concernant la collimation, ce laser vaut la peine ? https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-bresser-1-25-/p,44687

Merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 300 c est toujours mieux et chez ES il reste transportable sans soucis . 

Laisse tomber ces valises , ça ne vaut rien . 

Tu construiras petit à petit ta gamme avec un étagement approprié genre 25/13/5 ou s en approchant . 

Tu peux trouver des oculaires en occasion ici dans les PA pour commencer . ( des ES par exemple qui sont bons) 

Pour finir tu as des vendeurs sérieux en France . ( la clé des étoiles , pierro Astro , optique unterlinden etc... ) 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lesoussou a dit :

il semble que le 254mm soit hors stock en ce moment sur le web, contrairement au 300. il y a une différence importante sur la visu entre ces deux types d’ouvertures ? Ou on rentre dans le détails visible que par le chevronné ? 

La différence reste assez faible, c'est surtout sous bon ciel (ce qui semble être ton cas) qu'un télescope donne tous son potentiel.

 

il y a 32 minutes, lesoussou a dit :

Il n’y a pas d’oculaire fourni avec, quand je vois le nombre de modèle / marque d’oculaire ca fait peur. Est ce que ce genre de malette vaut la peine ?https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353  Ca me fait peur un peu d’acheter un kit, je préferai acheter 2 oculaires de qualité sans tous ces accessoires. Si vous avez des recommandations je suis preneur.

Oublie tout de suite cette idée. C'est une valise où tu vas te servir de 2 trucs qui sont en plus guère plus qualitatif que les oculaires de bases. Afin que l'on te conseilles au mieux il faut que nous donnes ton budget, si tu observes avec des lunettes. SI tu préféré un oculaire avec du champ, des piquées, les deux...

 

il y a 32 minutes, lesoussou a dit :

Je connais pas. Après la collimation il faut aussi en complément la faire au moins à l’œil. Hier sur le laser la collim nickel sauf qu'en faite le secondaire était dans les choux. Il faut quand même regarder la collimation avant de mettre le laser. 

 

Enfin, et comme précisé par Archange, il y a d'autres boutiques que Astroshop. Et avec un meilleur SAV. Par ex La maison de l'astro Dob300/1500 ES + Livraison 1180€ et astroshop + livraison 1270 €

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation il faut juste un œilleton (ça se fabrique avec un "œuf" Kinder surprise pour encore beaucoup moins cher).

 

Et petite précision utile : ça sera bien plus précis qu'un laser (même parfait). Ça tient simplement à la méthode, le laser introduit une imprécision. Bref oublie le laser, achète plutôt des oculaires ES82 avec l'argent.

 

Quand tu auras des sous à dépenser tu pourras revenir sur le laser "barlowté" (faut une barlow en plus) si ça t'amuse ; là tu récupères la précision de l’œilleton Kinder à 1€50 avec du confort en plus (ça évite les aller-retour entre les vis de réglages et l’œilleton).

 

Deuxième précision utile : un laser seul ne permet pas de régler le secondaire, l’œilleton à trois francs six sous oui !

 

Amicalement, Vincent

 

Edit : un chechire c'est bien aussi, c'est un œilleton avec une croix qui peut servir pour le réglage du secondaire, mais pas nécessairement.

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.