Aller au contenu

Quelle Barlow Choisir, avis aux planéteux!!


Messages recommandés

Bonjour à tous ça fait longtemps et je viens chercher des information.

 

Etant plutôt orienté CP depuis maintenant des années j'ai eu envi de m'essayer (réessayer...) au planétaire.

J'ai donc décidé de me procuré un C11 ainsi qu'une ASI224 MC!! très bon matos que j'essai d'apprivoiser (entre autre la collimation ;)).

Je me suis aussi pris l'ADC III de chez Pierro astro.

Je cherche maintenant une Barlow que je pourrai adapter directement à l'ADC car il est muni de différents filetages histoire de diminuer le tirage au max possible histoire de ne ma être sur échantillonné avec ma Barlowx2 orion.

 

Les Barlow x2 de chez télévue en 1.25 sont surement bonne (je ne parle pas des POWERMATun peut cher pour mon budget) cependant je pense être sur la même problématique, pas de filetage T2 par exemple....

 

Bref je viens vers vous les planéteux pour me guider vers un setup C11 - Barlow - ADC - caméra.

 

D'ailleurs savez vous si il y a un backfocus a respecter avec l'ADC pierro astro avec un F/D légèrement supérieur à 20 ? car impossible d'avoir de bon résultat de correction sur jupiter dernièrement ...

 

Merci à tous

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Avec la Kepler 2x qui se visse a l'adc j'atteins le même échantillonnage qu'avec ma televue 1.8x :) elle vaut 45 euro 

 

Je te confirme en cherchant dans mes post ou je fais l'essai ce soir ;)

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Bref je viens vers vous les planéteux pour me guider vers un setup C11

 

re salut 

 

Guillaume tu peux essayer un truc que je pense faire prochainement :)

 

Tu te prepare un gabarie pour réduire le diamètre du C11 a disons 210  car le secondaire est plus gros et tu fais un shoot avec et sans et tu traite dans la foulé pour voir :)

 

JLD avais un petit soucie avec son c11 et il la réduit bon pas autant car c'etait pour une histoire de bord moi c'est pour voir si ca passe mieux en diminuant le diamètre ;)

 

attention a ta mise en temperature moi je garde le tube a la maison et j'ajuste la temperature pour que la masse du miroir soit très proche de la temperature de la nuit

 

Bon appétit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé une solution qui me paraît plutôt bonne!

 

Ce qu'il faut savoir tout d'abord sur l'utilisation de L'ADC (du moins pour le pierro astro mais je pense que c'est une généralité)

 

- La Barlow doit être le plus proche collé à l'ADC (c'est entre autre le but de ce poste)

- L'ADC à de base une orientation qui doit être déterminé par rapport à l'horizon pour avoir une bonne correction (la diffraction de l'astmosphère se faisant dans un certain angle il faut mettre le prism de l'ADC dans le même angle pour pouvoir la corriger .... bon ça peu être flou dit comme ça) souci pas de repère sur l'ADC pierro astro donc il faut aller a taton)

- Comme en imagerie avec un correcteur de champ il faut respecter un Backfocus entre le capteur et l'ADC qui est fonction du rapport F/D! ici pour le C11 + barlow x2 il faut entre 40 et 50 mm (pas de mesure exact car l'ADC peut être utilisé a une force de correction modulable)

 

Quand tout ceci est respecté il faut réaliser sa chaine optique et voici donc ma solution pour avoir une barlow au plus proche de l'ADC:

 

Attention sur cette image il manque l'allonge de 40-50mm entre l'ADC et la Caméra!!

 

85_xQhu7Sbiq_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Ici une vue de la barlow dans son logement après avoir retiré le coulant 31.75:

Rw1WkB-7x7o7_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

 

Ici une vue de la barlow dans le logement avec la bague allonge, cette bague permet de fixer le support barlow à l'ADC car la barlow comme vous le  voyez dépasse du support.

Le filetage de la barlow ne se visse pas je ne sais pas quel type de filetage c'est!! Le mieux serai en fait une bague d'adaptation filetage barlow ver filetage M42 qui permettrai de fixer directement la barlow sur l'ADC .... Si quelqu'un connait je suis preneur!!!

La Bague allonge est encore un peu grande j'en ai commander des plus petites !

 

MdpIU3R9xdJJ_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Au final on gagne cette distance de tirage qui permet d'être moins sur échantillonné avec le C11:

 

Bx1T3YqNGotw_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filletage de l'ADC est du T2 : 42mm au pas de 0,75mm par tour.

Ne pas confondre avec le M42 classique de 42mm au pas de 1mm par tour. Pas utilisé en astro, mais en photo classique sur des vieux objectifs vissant en M42.

 

En T2 on trouve la barlow Baader Vip par exemple, qui est modulaire avec des bagues T2 amovibles et s'adapterait bien à l'ADC Pierro

 

Concernant le filetage de ta barlow, dis nous quel est le modèle exact de barlow, (un lien?) ça aidera à répondre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.