Aller au contenu

M31 premier essai


Goran

Messages recommandés

Hello,

 

Hier soir, j'ai ressorti le matos qui n'avait pas bougé depuis janvier par manque de temps.

Du coup un premier essai sur Andromède :

 

m31-2019-07-29-medium.thumb.jpg.735aa12695d2c016ff8b06e33e54827c.jpg

 

Star adventurer - Nikon d90 @1600iso - 70-300 @ f/5.6 - 179 x 60s - 20 darks, 22 bias,  12 flats

 

Je me suis vautré sur la mise au point, dommage, je réessaye ce soir en me pressant moins.

Mais bon, je l'aime bien quand même. ☺️

Modifié par Goran
Pas fini !
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Elle revient de loin, j'ai toujours un max de bruit à dominante rouge à la fin du traitement par PixInsight.

Au départ ça ressemble à ça :

 

integration_ABE.jpg.2e3b1624e94c7c64fe05adfe139b8e39.jpg

 

Ne faites pas attention aux pixels morts baladeurs (faut que je refasse mes flats) et à la trame oblique (pas de dithering). Par contre d'où vient ce bruit magenta ? Bruit électronique du capteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli premier essai :) ...

 

A+

 

Pour le bruit magenta, je pense que c'est une trame avec le bruit thermique qui n'a pas été bien supprimée, il me semble qu'elle suit le même mouvement des pixels chauds ... j'ai édité m'a réponse précédente :)

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goran a dit :

Du coup ça serait un problème avec mes darks ?

Oui, les pixels chauds sont censés être corrigés par le master dark, il en est de même pour ce que soupçonne être du bruit thermique autour de l'image. Quand aux flats (qui m'ont l'air de faire le boulot ici) si tu as tout démonté tu ne peux plus les refaire.

Technique de faignant qui marche bien en général pour équilibrer les couleurs, au stade linéaire, tu laisses tout par défaut et tu fais : BackgroundNeutralization > ColorCalibration > SCNR > BackgroundNeutralization > ColorCalibration.

Sinon c'est plutôt pas mal, le suivi a l'air bon, faudrait juste mettre en place du dithering pour se débarrasser de la trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goran a dit :

Du coup ça serait un problème avec mes darks ?

 

Oui, le soucis c'est que tu est en APN, donc si tes darks ne sont pas à la même température que tes acquisitions tu ne peux pas prétendre à tout éliminer parfaitement au moment de la calibration (même si je trouve ton cas extrême, donc gros problème de dark car on s'en sort généralement bien avec APN quand même). C'est la même chose pour les pixels chauds, il va toujours en rester un peu.

 

Après pour les pixels chauds, ton logiciel de traitement va t'aider à éliminer ce qui reste (calibration), idem pour le bruit thermique au moment de l’intégration en fonction de l'algo pour supprimer les  outliers ...

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tromat a dit :

Oui, les pixels chauds sont censés être corrigés par le master dark, il en est de même pour ce que soupçonne être du bruit thermique autour de l'image. Quand aux flats (qui m'ont l'air de faire le boulot ici) si tu as tout démonté tu ne peux plus les refaire.

Technique de faignant qui marche bien en général pour équilibrer les couleurs, au stade linéaire, tu laisses tout par défaut et tu fais : BackgroundNeutralization > ColorCalibration > SCNR > BackgroundNeutralization > ColorCalibration.

Sinon c'est plutôt pas mal, le suivi a l'air bon, faudrait juste mettre en place du dithering pour se débarrasser de la trame.

Je pensais que les flats étaient les seuls qui pouvaient être faits hors contexte... :?:

Je pense qu'il y a vraiment un problème dans mon process de traitement, je suis en train de suivre le tuto d'Astrorun.fr, qui diffère nettement de ce que j'ai l'habitude de faire, on va voir ce que ça donne.

Sinon pour le dithering, vu que la Star Adventurer n'est motorisée que sur un seul axe, comment faudrait-il que je m'y prenne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amazeika a dit :

 

Oui, le soucis c'est que tu est en APN, donc si tes darks ne sont pas à la même température que tes acquisitions tu ne peux pas prétendre à tout éliminer parfaitement au moment de la calibration (même si je trouve ton cas extrême, donc gros problème de dark car on s'en sort généralement bien avec APN quand même). C'est la même chose pour les pixels chauds, il va toujours en rester un peu.

 

Après pour les pixels chauds, ton logiciel de traitement va t'aider à éliminer ce qui reste (calibration), idem pour le bruit thermique au moment de l’intégration en fonction de l'algo pour supprimer les  outliers ...

Les 20 darks ont été faits en fin de séance, la température ne devait pas avoir bougé beaucoup.

En parlant de température, il faisait chaud (environ 22°). Mais j'avais le même problème cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un APN il est effectivement préférable de faire les darks sur place pour avoir la même température, mais tu peux quand même les faire plus tard à condition d'être dans des températures proche.

Par contre pour les flats il faut impérativement être dans les même conditions. La mise au point ne doit pas voir bougé, l'APN ne doit pas être démonté, etc... sinon le vignettage ne sera plus exactement centré de la même manière, et je ne parle même pas des poussières.

Il faut que tu revois ton prétraitement, en vérifiant étape par étape que tout se déroule comme prévu, c'est vraiment là que tout se joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, inspiré par ce qui est dit ici :

et surtout ici :

J'ai refait 3 heures de pose hier soir. En cumulant les deux, la trame disparait presque (bien que toujours présente). Le résultat est bien meilleur que la première (d'autant qu'on passe à peu près à 6h de pose) :

261558075_M312019-07-292019-08-01medium.thumb.jpg.e6ed2459b986969bfc40660ee46f64d4.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.