Aller au contenu

Première M31 à la FS60


Dihydropyridine

Messages recommandés

Bonjour à tous :) 

 

J'ai eu l'occasion de me rendre sous un ciel rural sans trop de pollution urbaine et de faire l'acquisition de quelques brutes durant le WE, voici les résultats :) j'aurais souhaité avoir vos avis / vos critiques sur mon travail pour savoir ce qui est perfectible :) 

 

Infos 

 

Lunette : FS60 corrigée à f/6.2

Capteur : Canon 6D non défiltré

Monture : EQ5-pro non autoguidée 

Lieu : N 44.09 , E 6.93 , Altitude 1750m

 

Images

 

Première :

  • 60 x 1 minute, ISO 800
  • Aucun DOF (la batterie du PC a lâché au début des darks :lol: )
  • Pré-traitement : AstroPixelProcessor
  • Traitement : Photoshop 

 

Deuxième : (j'ai voulu tester quelque chose :D )

  • 6 x 1 minute, ISO 12800
  • Aucun DOF
  • Pré-traitement : AstroPixelProcessor
  • Traitement : Photoshop

 

M31.3.thumb.jpg.7de6a308a6f4a551a9c18e323887cfc1.jpg

 

M31.jpg

 

Merci pour vos retours :) 

 

Bons ciels à vous ! 

 

Modifié par Dihydropyridine
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli :)

 

un peu mauve la premiere peut etre un peu trop bleu la seconde  :)

 

Tu gagnerai a essayer Siril et l'étalonnage astrométrique

 

pis dommage pour les dof si le pc etait déchargé tu aurai pu quand même le faire direct a l'apn ( dark offset reproductible a la maison ou un autre soir flat fallait les faire 

 

bon ciel

 

 

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas mal du tout :) Pour les critiques, dommage que tu n'aies pas fait des dof, ça aurait pas mal aidé pour le fond du ciel.  Le coeur est cramé mais cette M31 n'est pas du tout facile à traiter. Les couches r,v,b sont un peu décalées, sous photoshop tu peux faire "couleur automatique" pour corriger. Pour ton apn, je ne connais pas les iso optimaux pour le ciel profond.

Mais bien joué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ryo a dit :

Joli

 

un peu mauve la premiere peut etre un peu trop bleu la seconde 

 

Tu gagnerai a essayer Siril et l'étalonnage astrométrique

 

pis dommage pour les dof si le pc etait déchargé tu aurai pu quand même le faire direct a l'apn ( dark offset reproductible a la maison ou un autre soir flat fallait les faire 

 

bon ciel

 

 

Sauveur

 

Merci pour les remarques :) 

 

Oui la première m'a donné du fil à retordre pour les couleurs, j'ai un peu de mal à gérer les masques sous Photoshop, je connais assez bien le logiciel mais pas encore suffisamment pour le traitement astro ! (j'ai refait une deuxième mouture pour la première version, la photo est à la fin du message !)

 

J'ai également récemment mis la main pour la première fois sur SiriL, je vais m'entraîner avec :) 

 

il y a 32 minutes, latrade24 a dit :

Salut,

C'est pas mal du tout  Pour les critiques, dommage que tu n'aies pas fait des dof, ça aurait pas mal aidé pour le fond du ciel.  Le coeur est cramé mais cette M31 n'est pas du tout facile à traiter. Les couches r,v,b sont un peu décalées, sous photoshop tu peux faire "couleur automatique" pour corriger.

 

 

Merci pour les remarques :) 

 

Oui, pour les DOF je n'ai pas vraiment assuré, dans un mélange de précipitation et de fascination (première fois que j'obtenais des brutes aussi propres) je suis passé au travers du processus ; à faire impérativement la prochaine fois :D 

 

J'ai refait une deuxième mouture de la première image (ci-dessous), mais effectivement le coeur est cramé, c'est difficile d'appréhender ce paramètre lors de l'empilement, j'ai justement essayé d'anticiper le phénomène en baissant les ISO mais c'est raté :lol:  

 

il y a 38 minutes, latrade24 a dit :

Pour ton apn, je ne connais pas les iso optimaux pour le ciel profond.

 

J'ai justement trouvé la réponse cet après-midi à cette question, il semblerait que les ISO optimaux pour le 6D soient entre 1600 et 3200, j'étais donc un poil dessous avec mon réglage à 800 (je parle pas de mon essai à 12800 :lol: 

 

2ème mouture : 

 

M31.3.thumb.jpg.7240a9772c78683bc53577c471d1c71c.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 07:44, zeubeu a dit :

Salut, moi j'ai juste un interrogation au sujet des couleurs : c'est pas une APO la fs60 ??? C'est quoi ces halos autour des étoiles ???

 

Bonjour, 

 

Oui en effet il s'agit bien d'une apo, le halo autour des étoiles provient sûrement de mon traitement pas encore totalement maîtrisé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/8/2019 à 19:22, Dihydropyridine a dit :

J'ai également récemment mis la main pour la première fois sur SiriL, je vais m'entraîner avec  

 

Pour une première, c'est très encourageant en tout cas :) Bravo !

Pour SiriL, tu trouveras un tuto complet dans ma signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 15:12, remi.0712 a dit :

Bonjour 😀

 

Belle photo ! Le plus simple serait de poster la sortie d'empilement pour voir ce qu'on peut faire pour les couleurs (normalement avec l'étalonnage des couleurs par photométrie de Siril ça devrait être mieux déjà) 😉

 

Bonjour, merci pour votre avis :) 

 

Voici ce que j'ai obtenu en sortie d'empilement (crop 50%) :

 

test3.1.thumb.jpg.6a86425d3bbafc16b8740a03a70608c3.jpg

 

Deux éléments majeurs m'ont posé problème : 

 

- Le teint globalement magenta de la photo

- Le halo verdâtre en périphérie de la galaxie (lui il m'a vraiment vraiment donné du fil à retordre :lol: )

 

Pour les pixels chauds et froids je les ai manuellement virés sur Photoshop :) 

 

Le 12/08/2019 à 15:37, Colmic a dit :

 

Pour une première, c'est très encourageant en tout cas  Bravo !

Pour SiriL, tu trouveras un tuto complet dans ma signature...

 

Merci pour ton avis Michel :) 

 

Oui en effet j'ai déjà jeté un coup d'oeil sur ce tuto il y a un long moment ! j'avais par la suite téléchargé APP pour essayer mes premiers pré-traitements et me suis depuis peu tourné vers SiriL pour également l'essayer ; je vais d'ici peu essayer un traitement de A à Z avec ton tuto, je posterai mon résultat ici

Modifié par Dihydropyridine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.