Aller au contenu

champ plus le large possible au C8


phalae74

Messages recommandés

bonjour, je vais reprendre l'astro après un longue pause (maladie, divorce, demenagement), et je vais passer d'une vieille lunette apo 102/715 (si mes souvenirs sont bons)  avec un G mini de 30X avec un pano 24, à un C8 nexstar.

 

niveau champ large je risque d'avoir mal.

tout mon matériel astro a été volé dans mon garage, je repars donc de zero.

 

enfin, pas tout à fait, j'ai anticipé le truc et j'ai acheté au fur et à mesure quelques oculaires, sans savoir quel tube j'allais prendre. pour le moment, j'ai un 32mm TV plossl, un 8.8, un 11 et un 14mm ES 82° (que j'ai pu essayer sur le mak 150 d'un ami qui me semblent être plutôt bons.

 

mais calculs à l'appuis, le plus grand champ, plus faible grossissement devrais-je dire, c'est un 142X avec le 14mm et 62X avec le plossl televue, donc, très très loin du mon vieux 30X avec lulu et pano 24.

 

ayant déja un RC WO en 1.25, et sachant que le C8 est limité (il me semble) quand à l'uilisation de la chaine optique RC+oculaires en 2', je cherche quelque chose qui puisse me donner le champ le plus large possible. 

 

l'idée étant de pouvoir rentrer orion ou andromede au chausse pied.

 

j'ai cru lire que la limite max était un plossl 52° 32mm ou un pano 24mm (je reconnais que là, le budget pour un pano 24 n'existe pas à l'heure actuelle). et  vu que mes objets de prédilection sont le CP et les nebuleuses. il va falloir me trouver quelque chose rapidement. 

 

questions:

ai-je atteint déja les limites en terme de G mini avec le plossl TV 32mm? ou puis-je aller en deçà avec un oculaire de 1.25'? 

 

à budget sérré. merci à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, phalae74 a dit :

ayant déja un RC WO en 1.25, et sachant que le C8 est limité (il me semble) quand à l'uilisation de la chaine optique RC+oculaires en 2', je cherche quelque chose qui puisse me donner le champ le plus large possible. 

 

j'ai cru lire que la limite max était un plossl 52° 32mm ou un pano 24mm (je reconnais que là, le budget pour un pano 24 n'existe pas à l'heure actuelle). et  vu que mes objets de prédilection sont le CP et les nebuleuses. il va falloir me trouver quelque chose rapidement. 

 

 

Salut

 

Tu es au max avec ton TV 32mm, pour aller plus loin il faut passer au 50.8mm, c'est pas incompatible avec un C8, perso, sur mon ancien C8 j'avais un RC en 50.8mm et un Celestron Ultima LX 32mm 70° ça passait très bien, un pote possède un WO Swan 33mm 72° nickel également, par contre, le budget n'est pas le même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec un réducteur de focale f/6.3 et l'oculaire 32mm/52° tu vas grossir 39x au lieu de 62x et le champ réel va passer de 0,8° à 1,3° mais ça ne suffira pas pour faire rentrer la galaxie d'Andromède en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeust a dit :

Bonjour,

avec un réducteur de focale f/6.3 et l'oculaire 32mm/52° tu vas grossir 39x au lieu de 62x et le champ réel va passer de 0,8° à 1,3° mais ça ne suffira pas pour faire rentrer la galaxie d'Andromède en entier.

on déconseille toujours unréducteur 6.3 en visuel, j'ai bien envie de l'acheter, mais j'ai du mal à concevoir de debourser 150€ au hasard pour qu'il se retrouve en définitive au fond du sac. qu'en est-il vraiment de la perte de qualité? ou perte de tout autre chose d'ailleurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

M31 n'est pas un objet à regarder avec un C8, mais avec un instrument ouvert.

 

Pour le reste, sur C8/11/14, j'utilise régulièrement soit le Pano 35, le Nagler 26 ou l'Ethos 21 et cela ne pose pas de pb.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses..

 

en fait, plus qu'économique je cherche à optimiser mes dépenses..

 

en 1.25', le maximum que je puisse avoir serait un pano/meade/es 24mm. (que je n'ai plus) 

là, le C8, les frais de port (astronomique pour chez moi, plus de 450€), c'est déja une somme d'un coup.

 

j'essaie de rester avec ce que j'ai si possible. donc, un TV 32mm déja là sera amplement suffisant pour le moment, et voir si dans l'absolu je  passe ensuite à soit un reducteur, soit un RC en 2' pour accueillir des oculaire en 2', mais ça implique aussi forcément l'achat de nouveaux filtres.

là, j'ai déja un set de filtres OIII-UHC-H beta ... en 1.25', le passage en 2' risque de faire un peu mal au porte feuille, et déja, pour une reprise d'astro (plus depuis 4-5 ans), j'aurais de quoi faire . je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.