Aller au contenu

Restefond 2019, une seule nuit


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ça faisait déjà un moment que je n'étais pas allé sur ce site mythique de l'astronomie hexagonale ! Mais comme les vacances au Chili ont épuisé tout ce que je pouvais prendre cette année, je n'ai pu m'offrir qu'une nuit. De quoi néanmoins profiter pas mal, malgré une turbulence assez présente et quelques voiles nuageux par moments.

 

Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après le Chili, le ciel magnifique du Restefond semble presque banal... Que l'on s'habitue vite à la qualité dans ce domaine !

 

Bref, la récolte de cette année tient en 4 cibles. On commence avec B86, cette belle Tache d'Encre qu'il est possible de détailler un peu avec le 600. Ça change de ce que j'avais fait il y a quelques années avec le 250 ! Mais trop pressé sans doute, je n'ai pas prêté attention à la couleur des étoiles, et notamment cette belle orangée qui borde la Tache, à gauche. M'enfin, y'a du détail dans la nébuleuse obscure, et c'est bien ce qui m'intéressait le plus :

 

2019_08_03-B86-Tache-d'Encr.png

 

Comme d'habitude, la version agrandie permet de mieux détailler les parties plus ou moins sombres de la cible :

 

2019_08_03-B86-gp.png

 

Après ça, je me suis offert un bain d'étoiles, dans cette zone au-dessus du Sagittaire qui a beaucoup à offrir de ce côté-là. Je suis tombé sur d'autres nébuleuses obscures (notamment B92 et B93, toutes proches l'une de l'autre), mais surtout, je me suis fait un petit plaisir avec cet amas aux étoiles resserrées, dans un champ déjà très, très bien pourvu. La retranscription sera longue et fastidieuse, mais j'aime bien tenter de reproduire l'esthétisme de ce genre de vision, que l'on perçoit rarement en photo. Voici donc NGC6603, dans M24 :

 

2019_08_03-NGC6603.png

 

Et comme d'habitude, vous verrez mieux ainsi :

 

2019_08_03-NGC6603-gp.png

 

Après ça, je me suis mis à chercher une petite Nébuleuse Planétaire qu'indiquait le PSA, sans trop savoir sur quoi j'allais tomber. Et je me suis retrouvé devant une toute petite chose, pour laquelle le grossissement maximal n'était pas du luxe... NGC 6567 n'est certainement pas la plus belle des NP, mais il y a quand même quelques bricoles à y déceler...

 

2019_08_03-NGC6567.png

 

...mais il m'a quand même semblé voir une discrète structure filamenteuse sur la partie la plus brillante :

 

2019_08_03-NGC6567-gp.png

 

Et enfin, après avoir aperçu ce que Fred Burgeot y avait observé quelques nuits plus tôt, j'ai pointé la belle NGC 7479, une galaxie toute en finesse. Je n'ai pas eu le dédoublement de la spirale de droite, mais je crois avoir attrapé quelques petites indentations près du bulbe.

 

2019_08_04-NGC7479.png

 

Discrètes parties un peu plus sombre et un peu plus lumineuses, que l'on peut mieux voir ici (même si ça reste discret) :

 

2019_08_04-NGC7479-gp.png

 

À part ça, il y eut une belle Jupiter avec une ombre de satellite proche de la GTR, des globulaires, et encore d'autres choses que j'oublie... L'un dans l'autre, ça valait le coup de faire le déplacement, même pour une seule nuit ! :)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vakoran,

Très jolie travail que tu nous livre!  La qualité est au rendez-vous. Ce lieu mythique le vaut carrément et ton 600 t'as transmis les photons nécessaires à l'exécution de ces 4 formidables dessins. De plus tes cibles sont variées et détaillées, le DAAO à encore frappé.

Merci

lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.