Aller au contenu

besoin d'aide pour le traitement d'image


Jonathan5

Messages recommandés

bonjour a tous . 

 

j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un meilleur résultat avec un logiciel quelconque , afin de faire ressortir les couleurs de l'albireo ? je trouve que la couleur n'est pas assez visible .

 

resultat_copie.jpg

Modifié par Jonathan5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

vu la taille des deux composants, il est probable qu'ils sont sur-exposés

dans ce cas là, chaque canal (RVB) passe à son maximum (255) et l'étoile est blanche

il faut faire attention aux temps de pose sur les objets brillants sinon on perd de l'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, comme dis par Gérard, tes centres d'étoiles sont au niveau max,  R=V=B = 255, tu pourra toujours saturer plus les couleurs ou faire d'autres traitements mais tu ne va jouer que sur la couleur des aigrettes, l'étoile elle même restera toujours globalement blanche, à moins de bidouiller vraiment l'image ( et encore pas facile….)

Le mieux est de ne pas saturer les étoiles à l'acquisition, si ton but était d'avoir vraiment les couleurs des 2 composantes, il faudra poser beaucoup moins.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 20:45, Colmic a dit :

Salut,

quel boîtier ? Quel instrument ?

3 secondes de pose suffisent amplement pour les étoiles, et tu empiles et tu empiles un max.

Pour le traitement, voir tuto dans ma signature

 

Salut .

j’utilise un nikon d3500 non défiltré , et pour l’instrument un skywatcher 150/750.

 

je vais essayé ce week-end pour voir ce que sa donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour. 

en suivant vos conseils voici la nouvelle Albireo 

 

je la trouve encore plus catastrophique que la première.  je la trouve même plus flou que la première alors que la map est la même.

il y a du avoir un soucis quelque part , mais je ne vois pas ou 

pour info la premiére photo 100 image brutes a 25s et 400 iso, puis 10 darks

pour la seconde 400 image brutes a 3s et 400 iso ,puis 50 darks 

albiréo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

déjà avec des poses de 3s, t'as pas forcément besoin de darks. Mais admettons, de toutes façons ça mange pas de pain d'en faire.

Ensuite, 100x25s (2500s) n'est pas égal à 400x3s (1200s). Donc la comparaison s'arrête là. Mais là aussi, pour imager Albiréo tu n'as forcément besoin de 1200s de pose totale, 5 minutes doivent suffire.

 

Pour moi, le soucis principal est ailleurs et il suffit de zoomer sur ton image pour le voir : ta mise au point est dans les choux. On le voit sur les aigrettes qui sont dédoublées.

L'autre problème que je décèle c'est que ta collimation m'a l'air aussi dans les choux.

 

750 de focale c'est pas assez pour séparer correctement les composantes d'Albiréo, il faudrait le double minimum.

 

Pour améliorer ton image :

- refais la collimation de ton télescope

- fignole bien ta MAP : fais-le sur les aigrettes, c'est simple à faire

- fais des poses encore plus courtes, genre 1s, toujours à 400 ISO

- additionne l'équivalent de 5 minutes de pose (300 poses de 1s)

- fais un traitement SiriL avec Drizzle. Ca va artificiellement doubler la taille de ton image, soit une focale résultante de 1500mm. Ce qui aura pour effet de bien zoomer sur l'étoile et sa seconde composante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peux ce que je pensais ducoup samedi soir j’ai refais la MAP et la collimation et j’ai tenté m27 .

je pense que la MAP n’est pas encore très bonne . Mais je n’arrIve pas à en avoir une meilleure.

pour la collimation je pense être bon .

 

 Vous en pensez quoi ?

FCE7F2DC-484A-47AC-9907-04034E1F8BCA.jpeg

Modifié par Jonathan5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.