Aller au contenu

SkySafari et fonction PushTo


BBBenj

Messages recommandés

Salut, 

 

J'ai SkySafari 5 Pro sous Android, avec un téléphone muni d'un gyroscope. 

 

Je ne trouve pas comment faire pour justement utiliser le gyroscope et non le compas pour faire du PushTo sur mon Dobson. 

 

J'ai bien évidemment cherché ici, pas mal sur Google et aussi dans le manuel, mais aucune réponse à part appuyer sur l'icône Gyroscope que je n'ai pas ! 

 

Est-ce que quelqu'un a une idée, s'il-vous-plaît ? 

Screenshot_2019-08-28-13-16-45-940_com.simulationcurriculum.skysafari5pro.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise "Skysafari plus 6" et il n'y a pas de bouton gyroscope, il n'y a que le bouton compas.

Je ne crois pas que l'on puisse utiliser Skysafari pour faire du PushTo sans un système avec encodeur AltAz du moins pas un PushTo précis sauf à positionner le smartphone rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique et ceci dans les deux sens. Cela demande un support de grande précision et de plus qu'il n'y ai pas de structure métallique importante sur le téléscope sinon tout est faussé. Il y a une application qui permet de faire cela : SkyEye . Je l'avais testé sur mon Orion mais avec le tube en acier cela ne fonctionnait pas correctement.

Il y a un site qui en parle en donnant plusieurs astuces de montage et autres https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lavadip.skeye&hl=en_US

 

Avec l'intelliscope Orion et SkyBt je fais du PushTo en visualisant directement sur la carte du ciel la position de mon pointage et c'est super.

Modifié par albireo_oc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 

 

Je n'ai toujours aucune réponse de SkySafari... Patience ! Sauf que le créneau d'observation se rétrécit à vue d'œil ! 

 

J'ai aussi SkEye, mais il est très loin d'être aussi complet que SkySafari, vraiment. Mais j'imagine que tu le sais. Pour les problèmes magnétiques, mon téléscope est en bois avec des barres en aluminium, qui est amagnétique, donc pas de problème. 

 

Par contre, dans le mode d'emploi, ils parlent bien du PushTo, du gyroscope et tout et tout. Donc je cherche comment s'en servir... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur ScopeType dans SkySafari 6 pro.Je regarde la liste des "push to".Basic encoder system,Celestron astromaster,JMI NgC Max,Lumicon SkyVector,Sky Commander.J'ai eu le JMI et le Skyvector utilisés sur 2 C11 à fourches.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de tester un peu Skysafari6 plus pour faire du pushto.

1 - tu selectionnes un objet
2 - tu appuis sur compas
3 - tu appuis sur centrer
4 - une flèche apparaît pour te montrer ou se trouve l'objet
5 - tu bouges ton télescope en suivant la flèche. C'est facile

 

Si tu utilises une liste d'objet il suffit de selectionner "Select Next Object" et la flèche apparaît de suite. Donc deux méthodes mais je pense que la liste est la plus rapide.

je n'ai pas testé avec le telescope (tube acier et il fait jour) mais je pense qu'il faut manoeuvrer doucement.

 

On doit initialiser sur une étoile au départ - extrait du mode d'emploi:

 

Contrairement à la boussole / accéléromètre, le gyroscope mesure l'orientation de votre appareil par rapport à un point de départ connu. Le gyroscope ne mesure pas l'orientation réelle de votre appareil par rapport au nord / sud / est / ouest ou haut / bas dans le ciel. Donc, pour trouver votre chemin dans le ciel avec le gyroscope, vous devrez utiliser un processus légèrement différent.

 

Premièrement, localisez un objet de référence connu dans le ciel, comme la Lune. Recherchez ensuite le même objet dans SkySafari et centrez-le à l'écran. Avec l'objet centré, maintenez votre appareil vers l'objet dans le ciel. Appuyez ensuite sur le bouton gyroscopique. Pour allumer le gyroscope. Désormais, lorsque vous déplacez votre appareil, le gyroscope suit son orientation par rapport à l'objet que vous avez utilisé comme point de départ. Lorsque vous déplacez l'appareil, la carte du ciel à l'écran suit pour correspondre à la vue dans le ciel située derrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. 

 

Ce que je cherche désespérément, c'est ce fichu bouton "Gyroscope", je n'ai que "Compas" et je n'ai rien trouvé dans les menus à ce sujet. 

 

Aurais-tu une piste, s'il-te-plaît ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que le bouton compàs et tout mes essais ont été fait avec ce bouton. Mon tel est un Samsung A5 2017. Je ne comprend pas pourquoi tu cherches ce bouton alors que ça fonctionne avec compas mais je vais essayer de regarder cela plus en détail 

 

en lisant la documentation :

Remarque: certains appareils, tels que l'iPod Touch et le Kindle Fire, possèdent un gyroscope, mais pas de compas. L'icône de la barre d'outils Compass indiquera Gyro à la place.

je pense que l'icone gyro n'apparaît que sur certains appareils qui n'ont pas la fonctionnalité "compas", c'est du moins ce que laisse entendre la phrase ci dessus.

Reste plus qu'a faire un montage précis sur le télescope 😉 mais :

 

Remarque sur la précision: la boussole à semi-conducteurs intégrée à la plupart des appareils mobiles n’est pas très précise et est facilement affectée par les interférences. Il peut facilement se tromper de dix degrés ou plus. La boussole peut être utile pour localiser des objets lumineux dans une partie du ciel, mais elle n’est certainement pas assez précise pour pointer un télescope.

 

Modifié par albireo_oc
precis sur documentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est de faire du PushTo. Le téléphone est fixé sur le téléscope, j'espère m'en servir comme aide au pointage. Donc la fonction "Compas" ne m'est absolument pas utile : ce qui est derrière le téléphone, sous terre vu l'alignement, ne m'intéresse évidemment pas ! 

 

C'est donc bien la fonction "Gyroscope" dont j'ai besoin et dont est équipé mon téléphone... 

 

Ma question est en définitive : comment activer le gyroscope et désactiver le compas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 31/08/2019 à 19:51, BBBenj a dit :

Le Pocophone est doté d'un gyroscope, comme je l'ai indiqué plus haut... Pensez bien que c'est quelque chose que j'ai vérifié... 

Screenshot_2019-08-31-19-49-58-118_com.wered.sensorsmultitool.png

Est-ce que finalement tu as pu arriver à tes fins ? En effet moi même je cherche à pouvoir utiliser Skysafari comme système PushTo à moindre frais... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j’ai fais un essai avec skeye hier soir mais non concluant, le support installé contenait un peu d’acier (un ressort caché) donc je recommencerais mais comme j’ai un i-phone il me faut le faire avec un ami qui à un Samsung...

C’est sur ce serait mieux avec skysafari, mais je pense qu’ils sont pas décidés à le faire vu qu’ils vendent un accessoire nommé skyfi (pas directement mais impliqué).

Salutations astronomiques Denis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu'il ne le font pas à cause du manque de précision.

C'est sur qu'ils vendent le SkyFi et le SkyBt donc ...

C'est ce dernier que j'ai, je l'ai pris directement chez eux aux USA, c'est moins cher qu'en europe et ça fonctionne nikel.

En observation démo voir la position du télescope sur le smarphone assure un petit  succès.

Par contre il ne faut pas l'utiliser constamment car on desapprend vite à ne plus chercher les objets par cheminement.
Mais je m'en sers pour valider le champ d'étoile où je me trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albireo, peux tu nous décrire le fonctionnement du skybt. Effectivement je cherche les objets à partir d’une tablette avec skysafari en mode nuit et luminosité au minimum avec un point rouge ou un laser, et je me débrouille bien d’après mes amis, mais certains objets sont loin de tout et une aide serai bénéfique. Je trouve l’idée De SkEye et du push to fantastique mais est-ce que sa fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Den a dit :

Bonjour Albireo, peux tu nous décrire le fonctionnement du skybt.

 

SkyBt est une interface bluetooth entre le smartphone et l'intelliscope du XT10. Il est relié par un cable à l'intelliscope.

Pour l'initialisation :

- je mets mon télescope à la verticale (peu importe qu'il soit pile poil à l'orizontale)

- j'allume l'intelliscope et j'appuie sur 'Enter'

- j'allume le SkyBt

- Sur le smartphone ('velcroté' sur le tube) je me connecte au SkyBt avec Skysafari.

- je pointe une étoile connue et effectue un alignement puis un second et C'est terminé

Pour l'utilisation il y a deux possibilités :

- je cherche et sélectionne un objet sur Skysafari et demande un push-to. Une flèche apparait et il me suffit de bouger le télescope pour trouver l'objet ou du moins m'en approcher le plus près possible. Il peut y avoir quelques erreurs mais c'est quand même très précis.

- Sinon je cherche un objet traditionnellement par saut d'étoile - quickfinder, chercheur et oculaire - mais l'avantage c'est que je sais toujours ou je suis grâce à skysafari et je peux comparer le champ dans l'oculaire avec celui de skysafari pour retrouver plus facilement certains objets qui sont plus difficiles et invisibles dans le chercheur ou très difficiles à l'oculaire.

C'est une aide précieuse et je ne regrette pas d'avoir l'intelliscope parce que nos ciels ne sont pas toujours exploitables pour faire des recherches difficiles. Je pense que skysafari peut fonctionner avec d'autres système d'encodage que l'intelliscope mais je ne les connais pas.

Voilà, que du bonheur avec skysafari, skybt et l'intelliscope.

 

Modifié par albireo_oc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse, c’est sur que c’est une aide précieuse mais pas d’intelliscope pour mon Dobson de fabrication personnelle... Si skeye pouvait fonctionner, j’ai pas envie d’installer des encodeurs... Et pourtant quelle utilité ce doit être. Je ne pratique pas le saut d’étoiles mais une mémorisation du ciel à partir des plans (avant) ou de la vision de Skysafari (maintenant), mais le ciel de nos régions méditerranéennes est bien éclairé et nous masque les étoiles peu brillantes d’ou des trous dans la raquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ton cas il y a moyen de faire des cercles Azimut et Altitude sur ton télescope et si ce dernier est posé bien à plat ce qui n'est pas super compliqué à faire, tu pourrais avec une marge d'erreur relativement petite pointer n'importe quel objet puisque Skysafari te donnes les coordonnées azimutales en fonction du lieu à l'heure précise de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albireo, c’est super ton truc, je n’avais pas fait le rapprochement, effectivement Sky safari nous donne les coordonnées. Je vais regarder cette solution de plus près.

Merci encore, Denis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

La liste des montures et push to compatibles dans SkySafari.Ici c'est pour le SkyFi III.Mais c'est valable pour le module wifi Celestron et le SkyWire.Sur le site,on ne trouve plus le module bluetooth SkyBt.https://skysafariastronomy.com/skyfi-3-professional-astronomy-telescope-control.html#supported_telescopes

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

https://astro-gadget.net/gadgets/wifi-adapters/intellifi pour connecter directement l'intelliscope vers Skysafari (le dongle nécessite néanmoins une alimentation). prix très compétitif. j'ai ce type d'adaptateur pour raquette sysncan que j'utilise pour synchroniser vers skysafari : que du bonheur pour se repérer ou du moins vérifier si le pointage est bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Finalement , peut on utiliser skeye avec le gyroscope pour limiter les problémes magnétiques de la boussole ?? Et Sky safari peut il aussi faire la même chose sans accessoire le reliant à des capteurs de position sur le telescope ?

Avec mon smartphone Redmi note 8 , le pointage est tres grossier avec la seul boussole et accelerometre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour skyeye j’ai fais de nombreux essais avec différents téléphones rien de précis, et Skysafari seul n’est pas suffisamment précis, tu sera sur la région mais si l’observation est difficile tu va pas y arrivé, c’est quoi ton télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit Dobson skywatcher heritage 130/650 ; c'est incroyable que skysafari  soit bien prévu pour fonctionner avec un gyrometre mais uniquement quand il n'y a pas de boussole sur le smartphone ! Il doit y avoir un truc pour activer le gyroscope ou neutraliser la boussole ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alaindef a dit :

J'ai un petit Dobson skywatcher heritage 130/650 ; c'est incroyable que skysafari  soit bien prévu pour fonctionner avec un gyrometre mais uniquement quand il n'y a pas de boussole sur le smartphone ! Il doit y avoir un truc pour activer le gyroscope ou neutraliser la boussole ....

Bonjour,

 

Si vous avez Skysafari 6,il est en français ainsi que l'aide.Si vous avez  la version 5,voici à l'aide de la traduction google ce qu'il faut faire pour désactiver la boussole ou le gyroscope:

Boussole et gyro

Si vous avez un appareil iOS ou Android avec une boussole, SkySafari peut vous montrer le ciel dans la même direction que vous tenez votre téléphone. Lorsque vous déplacez le téléphone, la vue sur la carte du ciel suit votre mouvement. Vous pouvez identifier les étoiles et les planètes en tenant votre téléphone à côté d'elles, et vous pouvez trouver n'importe quel objet dans le ciel en suivant une flèche qui pointe dans sa direction.

Remarque: certains appareils, comme l'iPod Touch et le Kindle Fire, ont un gyroscope mais pas de boussole. L'icône de la barre d'outils de Compass indiquera Gyro à la place.

Vous pouvez activer la boussole (ou le gyroscope) comme suit:

Inclinez votre appareil vers le haut.

Appuyez sur l'icône Boussole dans la barre d'outils.

Sur un appareil avec gyroscope mais sans boussole, appuyez sur le bouton Gyro dans la barre d'outils pour activer le gyroscope.

Appuyez à nouveau sur le bouton Boussole (ou Gyro) ou touchez n'importe quelle partie de la carte du ciel pour désactiver la boussole (ou le gyroscope). Vous pouvez activer ou désactiver la fonction de boussole «Incliner vers le haut pour utiliser» dans l'écran Paramètres> Apparence. Vous pouvez désactiver 'Tilt to Use' si vous constatez que vous activez accidentellement la boussole trop souvent ou si vous préférez l'activer à partir de la barre d'outils principale.

Remarque: dans SkySafari Plus et Pro, la boussole et le gyroscope ne peuvent pas être utilisés lorsque vous êtes en orbite autour d'un autre objet du système solaire. Vous ne pouvez utiliser la boussole que lorsque vous regardez depuis la Terre. Consultez l'aide du bouton Orbite pour plus d'informations.

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.