Aller au contenu

Une nouvelle vidéo sur la pollution lumineuse


Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait une vidéo suite à une présentation que j'ai faite à une conférence pour pouvoir la partager avec les gens qui me l'ont demandée. Elle explique la pollution lumineuse et ses méfaits, appuyée par des exemples de la côte d'azur et parle aussi des villes et villages étoilés.

Je pense qu'elle pourra être utile pour expliquer la problématique à vos élus, et je vous invite à la partager où vous voulez.

 

 

Merci

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo et je vous propose trois remarques :

 

les commentaires de cette discussion genre c'est joli mais c'est nul ou très bonne vidéo, sans mettre en avant un argument, n'apportent pas grand chose. Personnellement je trouve que dans la vidéo, apportant beaucoup d'informations dans le texte parle, il manque souvent un côté quantitatif ou des chiffres marquants. Il y a aussi un côté statique qui colle mal avec de la vidéo. Pour la faune cela reste imprécis. Quelle chouette ? Quelle chauve-souris ? Etc. En quoi la lumière les gène dans le 06. Y a t'il eu un exemple chiffré précis ? Toujours  dans le discours, ne peut on trier et hiérarchiser les infos présentées ?

 

l'ensemble est trop long pour présenter à du grand public. Serait il possible d'avoir une version courte ?

 

dans le cadre de la démarche actuelle de réserve de ciel étoilé, aucune info géographique, territoriale, temporelle, spécificités locales hormis la liste des villes et villages étoilés. Quelles démarches ont été entreprises ? Par qui ? Dans quel cadre ? Où sont nos réussites et nos points durs ?

 

je sais on va me répondre, t'as qu'à t'y mettre. J'avais pris contact aux RCE 2018. Aucune suite. J'ai engagé l'Assoce dont je suis secrétaire général dans une lettre de soutien. Peu de réponses. Aucun contact. J'ai proposé de prêter l'expo de l'AFA, jamais une demande. Alors... Je ne vais pas sauver moi seul la planète. Mon hameau (dans le 17) n'a pas d'éclairage public ni de lampadaire privé en façade des 3 corps de bâtiment. Ma grange dans la vallée du Mercantour où je suis n'a pas l'électricité, et aucun éclairage dans la vallée. C'est un début, je me bats à mon échelle pour conserver cela.

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, mon commentaire qui disait que c'était nul était arrivé ici par erreur, je parlais d'autre chose.

En résumé tu demandes des détails, mais en disant que la vidéo est déjà trop longue, du coup c'est pas évident. Mais je ne connais pas les populations d'animaux personnellement et j'ai pas non plus envie d'y passer un an, le but est surtout d'avertir les gens, pas de faire une vidéo technique. Je suis assez d'accord avec le fait que ce soit un peu trop long et que ça pourrait être résumé en 3 minutes, mais c'est trop de boulot de montage de faire mieux maintenant que j'ai la présentation déjà faite.

 

Edit : par contre si tu as toutes ces infos, je suis preneur bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.