Aller au contenu

pb Eqmod pointage incohérent


stephrac74

Messages recommandés

Bonjour,

Je galère depuis plusieurs soirées pour essayer de piloter convenablement ma montyure HEQ5 Pro avec EQMOD et CDC.

J'ai commencé par régler mon viseur polaire de façon à avoir Polaris dans le réticule aligné avec la barre de contrepoids et l'optique alignée pour que lorsque Polaris est sur le cercle du réticule il y reste quelque soit la position de mon axe d'ascension. Je pense que son réglage est plutôt pas mal.

Ensuite je mets en station. Ce soir, EQMOD m'indiquait 18h15 pour l'angle horaire de polaris (heure locale ?)

Donc monture au repos (c'est à dire orientée au nord, mise à niveau et ajustée sur la polaire avec la polaire à 6h dans le réticule (contrepoids en bas). EQMOD affiche DEC 90° et AD 0°. J'ai ensuite tournée l'axe AD à 18h15 (contrepoids quasi à l'horizontale) puis réglé mes vis de latitude et azimuth pour remettre la polaire dans le réticule. fin de mise en station. EQMOD affiche DEC 90° et AD 0°

Je lance un GOTO depuis Carte Du Ciel sur Lyre qui n'est pas si loin de la polaire, et je me retrouve avec le télescope qui pointe sous l'horizon et dans les choux de 90° d'azimuth !

 

Donc je fais une bourde monstrueuse mais je ne vois pas. Help !

 

Par ailleurs, si je règle manuellement mes deux axes par exemple sur jupiter ou saturne, le suivi est impeccable. Elles restent dans le champs... Donc je pense que la mise en station n'est pas mal. Par contre pourquoi je suis totalement dans les choux en GOTO ??????

 

Des idées de ce que je loupe là ? Parce que ça fait 5 soirées que je m'arrache les cheveux là

 

Merci

Steph

Modifié par stephrac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hourra !

Réussi ce soir en appliquant la calibration EQMOD pour la polaire à aligner à peu près bien. Subsite un petit décalage que je corrige au joystick mais c'est une première. Le suivi est plutôt bon et j'ai pu pointer différentes étoiles dans un quart de ciel avec une précision acceptable

Question, lorsque l'on a fait la synchronisation sur une étoile sous carte du ciel, est-il nécessaire de lefaire sur plusieurs étoiles ? J'ai essayé mais pas noté d'amélioration sur le décalage que je crée d'un côté ou de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super👍

Qu as tu fait de différent?

 

il y a une heure, stephrac74 a dit :

en appliquant la calibration EQMOD pour la polaire à aligner à peu près bien

 Tu peux développer stp?

 

En astrophoto, un alignement sur une étoile proche de ta cible suffit pour avoir ensuite l objet sur  l imageur. Après tu bouges un peu la monture pour cadrer comme tu souhaites.

 

Je ne fais pas de visuel. 

En theorie car jamais pratiqué, Faire par exemple trois synchronisations sur 3 étoiles eloignees  les unes des autres, va créer un modèle de pointage en créant un triangle virtuel entre ces 3 etoiles. Ainsi quand tu fais un goto sur un objet situé à l intérieur de ce triangle, la précision de centrage de l objet dans l oculaire est accrue.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai suivi la procédure.

Tout d'abord j'ai acheté un joystick pour contrôler manuellement la monture car c'est galère autrement. Une fois installé, je peux régler les vitesses AD et DEC et bouger la monture depuis le joystick.

 

Pour la mise en station, j'ai mis la monture au repos à 90° et 0°, contrepoids vers le bas, polaire à 6h dans le réticule. J'ai utilisé la procédure du viseur polaire de EQMOD pour positionner le réticule au bon angle horaire puis j'ai remis la polaire dans le réticule. terminé J'ai pointé Arcturus qui n'était pas dans le champs. Je l'ai mise manuellement puis j'ai sélectionner "synchroniser" dans carte du ciel. A partir de là toutes mes étoiles pointées étaient quasiment dans le champs. Au passage j'ai peaufiné le pointage entre la lunette guide et le tube.

Ensuite j'ai pointé dans un autre quart de ciel et j'ai du ajuster manuellement pour centrer l'étoile qui était légèrement hors champs. J'ai resynchronisé carte du ciel mais en revenant sur saturne j'avais un nouveau un petit décalage correspondant à celui que je venais de recaler de l'autre coté... Donc pas parfait mais plutôt pas mal.

 

Le tout sans utiliser la lunette guide pour corriger dans un premier temps. J'ai pu observer avec des temps de pause longs que mes étoilent bougeaient malgré tout en suivi même si elles restent dans le champs indéfiniment. J'ai donc utilisé PHD et pu voir que l'erreur allait de +1 à -3° ce qui semble beaucoup. Il y a surement des ajustement plus fins à faire. Mais pour une première fois où je parviens a faire une MES correcte je ne suis pas mécontent. Il faudra que je réessaie depuis 0 un autre soir pour peaufiner et voir si c'est mes imprécision de MES qui engendrent ces erreurs où s'il subsiste un problème de calibration.

J'ai pu observer Jupiter et Saturne et ai été bien déçu par le résultat optique. Je pensai avoir fais une bonne collimation mais j'ai des doutes. les images étaient bien floues. On distingait à peine la couche rouge de Jupiter quand à Saturne meme si les anneaux étaient bien détachés le piqué était déplorable.

Cependant les résultats optiques c'est un autre sujet. Je suis novice dans les réglages de ma caméra également et donc pour l'instant j'ai essayé simplement d'avoir un pointage précis

Ci joint le résultat de ma collimation ce soir sur Vega :

A noter la déformation du bord en haut à droite qui est reproductible sur n'importe quelle étoile. Je ne vois pas ce qui peut engendrer ça

 

collimation.PNG

Modifié par stephrac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.