Aller au contenu

Le lune gênante en astrophotographie ciel profond


emmmastrale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet donc je me permets de vous solliciter : j'aimerais connaitre la portion de ciel observable en ciel profond quand la lune est présente. Autrement dit, existe t'il un moyen de connaitre en fonction du pourcentage de Lune présent, la zone autour de celle-ci jusqu'où on peut observer ? Je n'ai pas trouvé de formule ni d'explication assez précise à ce sujet. Peut être est-ce peut-on connaitre ça uniquement en faisant l'expérience ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va dépendre de beaucoup de chose, de ton site , des objets observés, de l instrument, etc .... quoiqu il en soit quand la lune est là c est toute chose egale par ailleurs loins bien qu en son absence....mieux vaut alors se limiter à l observer ou faire du planétaire. Je me rapelle dans le passé que je m amusais à chercher les galaxies sous la pleine lune, c est un exercice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Archange34, merci pour ta réponse ! Effectivement tu as totalement raison pour les paramètres à prendre en compte, cependant la luminosité de la Lune est fixe chaque jour je me trompe ? (bien-sur en partant du postulat qu'on a un très bon ciel d'un seeing de moins d'1" par exemple).  Mais je voulais savoir s'il existait un modèle prédictif de la luminosité de la Lune selon son pourcentage de visibilité, donc savoir jour après jour le "gradient" de luminosité qu'elle implique autour d'elle pour en déduire le bruit que cela va introduire sur mon image en fonction de ma proximité avec celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais pas lu , si c est en photo , avec un bon ha et un bon traitement ça passe assez bien jusqu à 70 %. 

Apres si tu shootes à côté quand elle est pleine .... ça fait mal au fdc . 

Je ne pense pas qu il y ait des stats comme tu le demandes . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement en photo, même RGB, si tu vises à l'écart de la Lune tu peux quand même faire des trucs. Tu auras un peu plus de boulot au traitement, mais bon, plutôt que de laisser le matos dormir... 
La dernière photo que j'ai fait c'est M16 un soir de PL. Et ma photo a bien plus souffert du manque de poses (après que je me sois battu pendant 1h30 avec PHD2, je manquais de temps) que de la présence de la Lune.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, emmmastrale a dit :

Mais je voulais savoir s'il existait un modèle prédictif de la luminosité de la Lune selon son pourcentage de visibilité, donc savoir jour après jour le "gradient" de luminosité qu'elle implique autour d'elle pour en déduire le bruit que cela va introduire sur mon image en fonction de ma proximité avec celle-ci.

Bonjour,

Un logiciel de cartographie stellaire comme Carte du Ciel te donnera la magnitude de la Lune à l'instant T. Par contre pour aller plus loin il y a tellement de facteurs comme déjà dit. A mon avis le facteur principal est la transparence de l'atmosphère. Donc l'altitude, la distance aux activités humaines et le moins d'humidité possible...

L’Antarctique parait favorable ;) (surtout que la Lune ne doit jamais y être très haute, tiens, la hauteur de la Lune, un facteur que j'avais oublié et qui compte).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un peu testé cette question cet été. En pratique, pour du Ha, Oiii et Sii, même avec une pleine Lune on s’en sort. Pour du L et RVB, avec pleine Lune c’est inutile. Avec une demie Lune et une distance angulaire entre l’objet et la Lune de l’ordre de 50 degrés on s’en sort.

en planétaire, c’est peut-être différent mais je n’y connais rien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, l'Antarctique n'est pas prévu pour tout de suite, mais effectivement je n'avais pas pensé à la hauteur de la Lune. Je pense que le mieux c'est encore que je fasse le test moi même depuis l'endroit où j'observe.
Merci à tous en tout cas pour vos retours d'expériences, y'a plus qu'à faire des essais ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.