Aller au contenu

RPI3 B+ avec NAFA et QHY5 LII M


Patrick B

Messages recommandés

Bonjour

Voila, ma NAFABOX fonctionne (enfin) en réseau WIFI et en RJ45 direct (câble longueur 30m) depuis un PC sous W7 pro.

Matériel connecté : AZEQ6, ASI 1600MM, EFW ASI, focuseur "my focuseur pro" connecté en moonlite, et QHY5 LII pour auto guidage

Tout est reconnu, et connecté, même l'astrométrie fonctionne.

Mais, lorsque j'ouvre l'onglet guidage, et que je lance les poses de 2 secondes en boucle,  le pointeur de la souris tourne sans fin, et aucune image n'apparait

dans la fenêtre de visualisation.

je suis obligé de l'arrêter en cliquant sur le bouton arrêt.

en bas de la page il m'indique en rouge:"Get QHYCCD single frame error(-1).

J'ai essayé avec PHD2, l'image apparait dans PHD2

Donc, je pense que je dois rater une étape, ou une commande non cochée pour la config de la caméra, mais je ne sais pas où.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.

Merci

Patrick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démarré EKOS, puis PHD2, et j'ai utilisé PHD2 pour faire la photo, qui apparait dans PHD.

je ne sais pas quel driver est utilisé, mais elle est connectée et reconnue dans ekos.

Je la connecte aussi a PHD en passant  par le bouton connecter de l'onglet guidage, elle demarre, mais aucune image ne s'affiche dans le visualisateur de l'onglet.

Modifié par Patrick B
Rajout de réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la caméra se connecte sur ekos, je clique sur en boucle ou capture ou guide, aucune image ne s'affiche.

Si  j'ouvre PHD2 et je connecte la caméra, j'ai une image sur PHD2, mais la monture ne se connecte pas dans PHD2

Capture9.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick B a dit :

la caméra se connecte sur ekos, je clique sur en boucle ou capture ou guide, aucune image ne s'affiche.

Si  j'ouvre PHD2 et je connecte la caméra, j'ai une image sur PHD2, mais la monture ne se connecte pas dans PHD2

 

 

A tu essayé dans indi ( pas dans ekos) de prendre juste une photo de 1s avec ta qhy  de branché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

supaii, ma monture est connectée en EQDIRECT, pas par la raquette, c'est pour ça que je passe par EQMOD mount pour guider en pulse guiding et pas en ST4.

Mais j'essayerai le ST4.

 

dragonlost, comment fais tu pour prendre une photo dans indi avec la cam sans passer par ekos?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer avec le ST4, ça ne fonctionne pas .

par contre, j'ai sélectionné la ASI1600 a la place de la QHY, et là j'ai l'image qui apparait.

Je pense donc qu'il y a un problème avec le driver de la QHY dans ekos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick B a dit :

Bonjour

supaii, ma monture est connectée en EQDIRECT, pas par la raquette, c'est pour ça que je passe par EQMOD mount pour guider en pulse guiding et pas en ST4.

Mais j'essayerai le ST4.

 

dragonlost, comment fais tu pour prendre une photo dans indi avec la cam sans passer par ekos?

 

 

tu clique là où y a ma souris.

Capture du 2019-09-25 22-54-03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai appliqué une pose de 2s, j'ai défini, et j'ai le résultat dans l'image jointe.

le décompte fonctionne, apparemment la photo est prise, mais ça s'arrête là, rien ne s'affiche

Capture11.PNG

Modifié par Patrick B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick B a dit :

Voila, j'ai appliqué une pose de 2s, j'ai défini, et j'ai le résultat dans l'image jointe.

le décompte fonctionne, apparemment la photo est prise, mais ça s'arrête là, rien ne s'affiche

 

 

Ok il y a effectivement un problème kstars et la qhy.

Je vient de tester  avec ma qhy5l-iic et la prise de vue marche mais le mode vidéo fait planter la caméra.

 

Je vais voir sur le forum indi si je trouve des pistes.

Tu as quoi comme version de indi ? ( indiserver -h dans un terminal )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ca : https://indilib.org/forum/ccds-dslrs/5701-qhy5-error-getqhyccdsingleframe-error-1.html?start=0

 

a ce que je vois c'est un problème chez qhy.

 

il faut que tu télécharge ça : https://indilib.org/media/kunena/attachments/1/85-qhyccd.rules.zip

et tu le met dans : /lib/udev/rules.d

vérifie que le fichier 85-qhyccd.rules est présent dedans avant de le remplacer par cette nouvelle version.

tu devra sûrement le faire en sudo.

 

Je teste ce soir pour voir si ça marche mieux chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Version INDI: 1.8.1

le fichier 85-qhyccd.rules est présent dans /lib/udev/rules.d

j'ai téléchargé le fichier zip sur une clé usb avec mon PC, je l'ai dézipé,

et je l'ai mis dans 85-qhyccd.rules  par un glisser déposer, en tant qu'administrateur.

il m'a demandé si je voulais remplacer le fichier original, j'ai dit oui, et il s'est remplacé.

j'ai redémarré la NAFABOX, tout connecté, j'ai fait une pose de 5s avec la QHY, et le résultat est identique, ça ne fonctionne pas.

le nouveau fichier ne fait que 16ko , il est plus petit que l'original.

Modifié par Patrick B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens a l'instant de démarrer la NAFABOX, pour un dernier essai, sans la QHY que j'avais débranché.

je l'ai reconnectée, puis démarré KSTAR et EKOS, tout a été reconnu, j'ai ouvert l'onglet guidage, et miracle, la QHY fonctionne  et j'ai l'image.

Le fichier de mise a jour est OK.

Donc tout marche, et je n'ai plus qu'a l'utiliser.

MERCI a tous pour votre aide et le temps passé a tout m'expliquer

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2019 à 11:57, Patrick B a dit :

Bonjour

Version INDI: 1.8.1

le fichier 85-qhyccd.rules est présent dans /lib/udev/rules.d

j'ai téléchargé le fichier zip sur une clé usb avec mon PC, je l'ai dézipé,

et je l'ai mis dans 85-qhyccd.rules  par un glisser déposer, en tant qu'administrateur.

il m'a demandé si je voulais remplacer le fichier original, j'ai dit oui, et il s'est remplacé.

j'ai redémarré la NAFABOX, tout connecté, j'ai fait une pose de 5s avec la QHY, et le résultat est identique, ça ne fonctionne pas.

le nouveau fichier ne fait que 16ko , il est plus petit que l'original.

 

 

J'avais oubliez de vous dire de redémarer apres avoir changer le fichier pour que la modif du fichier soit appliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon le problème vient d'être régler par le developpeur de indi en partenaria avec qhy.

Juste un sudo apt update puis un  sudo apt install indi-full devrai complètement régler le problème.

 

Pour info les qhy5 ( tout les modèles) ne sont plus supporter par le sdk de qhy ( sur linux, macosx et windows) mais devrai de nouveau l'être dans pas longtemps.

Du coup pour l'instant ses camera marche encore grâce au effort des benevoles (merci qhy ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je vois que le bénévolat marche mieux que le commercial, mais comme j'ai aussi des problèmes sous W10 PRO avec la QHY et  PHD, alors que ça marchait très bien en début d'année, je me dirige a grands pas vers l'achat d'une  ASI 120mini pour l'autoguidage.

Je vais avertir mon collègue qui a aussi une QHY  qui ne se connecte pas avec une TINKER.

Ainsi, j'espère que tout remarchera correctement.

Merci dragonlost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, supaii a dit :

J ai des qhy, qui fonctionne très bien avec la tinker... 

 

oui mais est tu en indi 1.8.1. sur les ancienne version pas de problème. C'est un bug apparue dasn la nouvelle version du driver de QHY.

 

Le 02/10/2019 à 16:36, Patrick B a dit :

Très bien, je vois que le bénévolat marche mieux que le commercial, mais comme j'ai aussi des problèmes sous W10 PRO avec la QHY et  PHD, alors que ça marchait très bien en début d'année, je me dirige a grands pas vers l'achat d'une  ASI 120mini pour l'autoguidage.

Je vais avertir mon collègue qui a aussi une QHY  qui ne se connecte pas avec une TINKER.

Ainsi, j'espère que tout remarchera correctement.

Merci dragonlost

 

Si j'ai bien compris qhy ne maintien plus les camera QHY5 et QHY8 dans ses nouveau driver mais il veule de nouveau les supporter (quelque soit le système d'exploitation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.