Aller au contenu

NGC 884 et NGC 869.


joca

Messages recommandés

Bonjours a tous 😎

Me voila de retour apres une longue pose en astrophoto, avec une petite image du double amas de persée

histoire de metre la machine en route hehe...image tres mediocre mais bon  😂

Setup-  Canon 1300D (non defiltre)

             Sky-Watcher Quattro 200P

            Monture HEQ5Pro

            68x15 sec pas d`autoguidage

jzaCC0JJ_Vc4a89P8fiKB_XkWHI.png

A trés vite les amis

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médiocre ? Non... :)

Les objets sont bien cadrés, bien détaillés ; les étoiles sont bien rondes et leurs aigrettes sont fines.

En revanche je suis souvent surpris par le caractère seulement bicolore de ce genre d'image. Les étoiles sont blanches ou orange.

Est-ce un effet dû à l'appareil photo, au traitement ou ces amas ouverts et leur environnement sont-ils déjà avancés en âge au point que l'on ne distingue aucune étoile bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image ! :) 

 

Moi je la trouve très correcte, et loin d'être médiocre... tu es trop dur avec toi même !

 

Le 15/10/2019 à 12:31, Vivlepic a dit :

En revanche je suis souvent surpris par le caractère seulement bicolore de ce genre d'image. Les étoiles sont blanches ou orange.

Est-ce un effet dû à l'appareil photo, au traitement ou ces amas ouverts et leur environnement sont-ils déjà avancés en âge au point que l'on ne distingue aucune étoile bleue ?

 

Il faut savoir que ces amas sont tous deux relativement jeunes, mais l'un (NGC 869, à droite sur l'image) est deux fois plus âgé que l'autre (NGC 884, à gauche) ; avec respectivement 12 et 6 millions d'années ! :) 

Les deux amas contiennent un grand nombre de supergéantes bleues et blanches, ainsi que quelques géantes rouges. 

 

La calibration des couleurs n'est pas simple sur cet amas, et parfois certaines couleurs sont moins visibles... ici effectivement les étoiles bleues ne sont pas vraiment mises en valeur. 

Mais dans l'ensemble, il y a plus d'étoiles blanches que d'étoiles bleues dans ces amas. 

 

Le plus simple c'est de procéder à une calibration des couleurs grâce aux fonctions de calibration photométrique sur Pix ou Siril. 

 

Pour ceux que ça intéressent, je vous laisse le lien vers la fiche-astro sur cet objet sur mon site https://millenniumphoton.com/portfolios/double-amas-persee/.

 

JB

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.