Aller au contenu

Une monture & 2 lunettes: Comment faire


Strung

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterai monter mes deux lunettes sur la même monture pour faire du visuel uniquement

 

Je dispose :

- Orion 90/910

- Orion 100/600

- Monture EQ2

 

La monture EQ2 vendue d'origine avec la lunette Orion Astroview 90mm n'est pas suffisante pour pouvoir monter les deux lunettes dessus (poids cumulés aux environs de 5kg). J'ai tenté mais c'était vraiment pas ça avec un seul contrepoids.

 

J'aimerai votre avis sur les possibilités à ma disposition:

1- Acheter une monture plus performante, j'envisage une NEQ5 ou Skyview Pro qui support 9kg: Montage possible deux lunettes vs poids et si je souhaite changer de tube pour un telescope newton ou SC etc... je devrais avoir un "peu" de marge sur le poids. Le prix de ces montures reste acceptable et dans mon budget.

2- Montage en série (au dessus l'une de l'autre): Quel materiel utilisé (anneaux ou autres)? Si c'est possible, est-ce que le chercheur monté sur la lunette du dessus pourra servie à pointer pour les deux ?

3- Montage en parallèle (l'une à côté de l'autre): Quel materiel utilisé (barre sur la monture et deux fixations )? Si c'est possible, est-ce que le chercheur monté sur une des lunettes permettra un pointage pour les deux lunettes ?

 

Pourquoi ? Pour utiliser mes deux lunettes en simultané et voir leurs différences sans avoir à "switcher" dans le noir les deux tubes. 

 

Merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Strung !

Je pencherai pour la troisième proposition, style D.C.A. ! :be:

 

Plus sérieusement, avec des montures altazimutales du style

GiRo-mini ou Ayo mark II

 

J'ai la GiRo-mini pour une lulu de 90 utilisée tout simplement et ça respire la .qualité.

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Strung, Je ne connais pas ton budget mais il y a aussi la monture skytee de skywatcher ou bien son clone la twinmaster de omegon, TS aussi en fabrique une identique.

Leur capacité de charge est Supérieur à celle d'une NEQ5 et aucun problème pour le montage en parallèle car elle sont prévues pour recevoir 2 queues d'aronde.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup la Giro. 


Il y a la mini mais aussi le modèle "Ercole", qui est moins mini ... 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4202_GIRO-ERCOLE-Altazimuth-Mount-for-Telescopes-up-to-15-kg.html

Annoncé pour 2 * 15kg  : Vraiment c'est du solide. 

Le prix est très correct vu la capacité. 

 

post-1569-0-46823300-1402165650.jpg

 

Perso j'y mets une APO de 100mm. 
Je ne mets même pas de congtre poids. Ca ne bouge pas d'un poil. 

 

Pas de mouvement fin par contre attention. 

La Skytee a les mouvements fins mais ce n'est pas le même acier. 
Et les vis sans fin c'est du chinois. On aime, ou pas.

Personnellement je l'ai renvoyée, mais elle fait des heureux. 

 

L'AYO a son intérêt si on souhaite motoriser. Mais ce n'est plus le même budget. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.