Aller au contenu

Je vous propose ma version de M42


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous chers amis.

 

Je vous propose ma version de notre chère orion.

Les pistes d'améliorations que j'identifie pour plus tard :

- la mise en station est a améliorer : je n'ai pas eu le temps de régler le réticule de mon viseur polaire. Du coup, j'ai simplement mis la polaire au centre de la croix. Je ne me suis pas amusé a la placer sur le cercle étant donné le manque de précision de mon viseur. Ca sera pour la prochaine fois.

- La version que je vous propose n'utilise pas de dark/flat/offset. J'ai fait quelques darks et je suis en ce moment en train de faire le traitement d'une version qui utilise les darks. On verra si le résultat que j'obtiens est meilleur que cette version.

- Il faut que j'apprenne à utiliser siril. Vraiment. Pour le moment, je me contente de suivre à la lettre un tuto (très bien fait cela dit) que j'ai trouvé sur youtube. Il faut que je comprenne ce que je fais pour pouvoir essayer d'adapter les réglages à mon image.

- sur la fin de la séance, les piles des moteurs commençaient à fatiguer et je constate de légers filés d'étoiles sur les dernières photos. Rien de violent, et il fallait zoomer fort pour les voir, mais ils étaient présent. Pour la prochaine fois il me faut une batterie de voiture ou une rallonge et un adaptateur secteur ;)

- Il faut que j'essaye avec des temps de poses plus longs une durée totale de prise de vue plus longue. Mais ca, quand on bosse le lendemain ... c'est compliqué ;)

Et il y en a probablement d'autres que je n'ai pas encore identifié.

 

Petite question : quelle est l'incidence du temps de pose sur la qualité de l'image finale ? C'est a dire, si je fais des poses de 1min ou de 2 mins à la place de poses de 30s. Si on part du principe que ma mise en station est bonne et qu'a 2 mins je ne créé pas de problème de filé par exemple, aurais je plus de détail sur mon image ? Dans la théorie il vaut mieux quoi : 100 photos de 30s ou 50 photos de 1mins ? Je ne sais pas si je suis clair dans ma demande. Si je raconte n'importe quoi, n'hésitez pas à me corriger ou à me demander de préciser

 

Pour cette image j'ai utilisé mon 150-750 avec mon 5D mark III sur EQ3-2. 100 images de 30s de pose. Empilage avec siril, traitement final avec darktable.

 

Bonne soirée à tous.

 

spacer.png

Modifié par Cram
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est le virus astrophoto a pris!

Des progrès à tous niveaux. 

 

(sur les temps de poses c'est pas vraiment tranché. Mais globalement il faut poser pour avoir du signal mais c'est pas forcément valable sur toutes les cibles. Faire des essais sur chaque cible avant.

Pose au maximum de ce que peut faire ta monture sans avoir trop de déchets ce sera un bon compromis) 

 

Bonne continuation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

J'ai essayé de refaire le traitement des memes brutes en utilisant les darks cette fois. J'ai récupéré une image complètement bruité avec beaucoup moins de détails que je n'en avait dans celle que je vous ai proposé. J'ai du louper un truc.

 

J'espère avoir suffisamment de dark (j'en avait 25 pour 100 brutes). Sinon il faut vraiment que je comprenne comment marche siril :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2019 à 00:10, Cram a dit :

Il faut que j'apprenne à utiliser siril. Vraiment. Pour le moment, je me contente de suivre à la lettre un tuto (très bien fait cela dit) que j'ai trouvé sur youtube. Il faut que je comprenne ce que je fais pour pouvoir essayer d'adapter les réglages à mon image.

 

Elle est très bien déjà comme ça ton image.

Pour un tuto complet de A à Z, voir ma signature :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2019 à 00:10, Cram a dit :

Petite question : quelle est l'incidence du temps de pose sur la qualité de l'image finale ? C'est a dire, si je fais des poses de 1min ou de 2 mins à la place de poses de 30s. Si on part du principe que ma mise en station est bonne et qu'a 2 mins je ne créé pas de problème de filé par exemple, aurais je plus de détail sur mon image ? Dans la théorie il vaut mieux quoi : 100 photos de 30s ou 50 photos de 1mins ? Je ne sais pas si je suis clair dans ma demande. Si je raconte n'importe quoi, n'hésitez pas à me corriger ou à me demander de préciser

 

C'est une question de rapport signal / bruit. Mais pour un capteur donné, il faut que le temps de pose unitaire minimum ait suffisamment de signal pour surpasser son bruit. Sinon c'est contre-productif.

Je t'invite à chercher les posts qui parlent de règle des 3 sigma.

Mais à temps de pose total égal (genre 1 heure), alors 120 x 30s est supérieur à 60 x 60s > 30 x 120s, etc.. dès l'instant où on l'atteint les 3 sigma sur l'image de 30s par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre ce post car j'ai retenté orion en changeant quelques détails.

- Déjà j'ai réglé mon viseur polaire et j'ai installé une application pour faire une mise en station plus précise (l'app me donne la position de la polaire sur mon réticule.)

- J'ai poussé les temps de pose a 50s et à un total 1h15 contre 30s pour 50m la première fois. (Je sais pas si ca change beaucoup ... on verra)

- J'ai utilisé mon 80D pour bénéficier du facteur de crop pour moins recadrer l'image finale et j'en ai profiter pour mieux cadrer mon image. La première fois j'avais coupe un bout en haut de l'image.

- J'ai tenté un traitement légèrement différent.

 

Je vous laisse me donner votre avis :)

 

Bonne journée à tous.

 

spacer.png

 

SW 150/750 - EQ3-2 - EOS 80D - 90x50s - Siril - Darktable

 

Modifié par Cram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles avoir un léger problème de suivi ainsi que de la coma. 

Fait des poses moins longues pour améliorer la ponctualité ou paufine ta MES. Mais parfois c'est la monture qui a du mal à suive tout simplement... 

 

Le coeur est cramé. Il faut utiliser des poses plus courtes pour le coeur. Cette nébuleuse qui semble facile de prime abord mais elle est loin d'être évidente en faite!

 

Mais tu as encore progressé par rapport à ta V1!

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Evanbourne pour tes conseils.

 

Pour le problème de suivi, je pense que c'est un cumul du fait que je n'ai pas d'auto guidage, une monture eq3-2 qui est assez légère et de la mise en station qui, meme si je l'ai amélioré en réglant mon viseur, reste perfectible. Après tout je débute aussi dans le réglage de viseur ;)

Je vais effectivement revenir à des poses de 30s mais je voulais voir si j'avais une grosse différence en doublant (ou presque) mon temps de pose. J'avais posé la questions qui y a quelques temps pour savoir ce qui était le mieux : 10 photos de 30s ou 5 photos de 1min. On m'avait fait une réponse très détaillé en me conseillant de faire une recherche sur la regle des 3 sigmas ... Je n'ai pas trouvé grand chose (ou alors j'ai rien compris ;)) Il faudrait que je reprenne les recherches à ce propos.

 

Pour la coma, j'ai bien vu. Mais la solution c'est de prendre un correcteur ... et donc de sortir la carte bleu. C'est assez cher pour ce que c'est je trouve, et pour le moment je ne peux pas vraiment j'ai d'autres dépenses prioritaires. C'est une amélioration que je ferai surement plus tard.

 

Concernant le coeur cramé, c'est quelque chose à ma portée je tenterais ca la prochaine fois :)

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cram a dit :

Je vais effectivement revenir à des poses de 30s mais je voulais voir si j'avais une grosse différence en doublant (ou presque) mon temps de pose. J'avais posé la questions qui y a quelques temps pour savoir ce qui était le mieux : 10 photos de 30s ou 5 photos de 1min. On m'avait fait une réponse très détaillé en me conseillant de faire une recherche sur la regle des 3 sigmas ... Je n'ai pas trouvé grand chose (ou alors j'ai rien compris ;)) Il faudrait que je reprenne les recherches à ce propos.

 

C'est moi qui t'avais fait cette réponse.

Ici tu trouveras un post qui parle du temps de pose minimal et de cette fameuse règle des 3 sigmas :

 

 

Et pour le traitement :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.