Aller au contenu

Focuser "amovible" pour SCT Celestron


Alain_G

Messages recommandés

Bonjour

 

Je chercher un système de mise au point pilotable en USB pour mon C8 qui me permette de toujours faire une mise au point manuelle quand je le souhaite (histoire de ne pas avoir à trimbaler mon PC quand je veux faire uniquement du visuel).

Donc soit un système qui reste sur le télescope mais qui soit débrayable, soit un système qui puisse être facilement retiré et remis en place sans avoir à jouer du tournevis pendant 20 minutes.

Pas de crayford motorisé, ça ne va pas bien avec ma monture nexstar evolution...

Je ne sais pas si un tel système existe.

J'ai envisagé le focuser dédié Celestron :

https://www.celestron.com/products/focus-motor-for-sct-and-edgehd

Mais j'ai l'impression qu'une fois positionné on ne peut plus faire de mise au point manuelle à moins de tout démonter et tout remonter à chaque fois...

 

Si vous avez une solution, je suis preneur.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

https://farpointastro.com/shop/jmi-motofocus-celestron-c8/

J'ai utilisé cet accessoire sur C8 Celestar et C11 Ultima.Pour revenir en map manuelle,il suffit de retirer le moteur en desserant la vis de blocage.C'est une vis nylon.Regarder la vidéo pour le montage.

Sinon contacter Pierro Astro qui aura peut être une solution qui vous donne satisfaction.Sinon,la solution Colmic,mais il faut bricoler:be:;)

J'ai déterré ça:http://astrosurf.com/polo/matos/MAPSC/mapsc.htm

Voir aussi chez Pegasus astro,mais il me semble qu'il n'est pas possible de revenir en manuel.

 

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant du principe que tu as la raquette Nexstar sur l’Evo (sauf si tu contrôles depuis une app), le focuser Celestron est contrôlable à la main avec quelques pressions de bouton. Mais il est vrai qu’une fois installé on n’a pas super envie de le démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Un moteur à côté, une courroie crantée sur le bouton de MAP, et roule.

Merci, mais je ne suis pas du tout bricoleur...

 

Il y a 17 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour,

https://farpointastro.com/shop/jmi-motofocus-celestron-c8/

J'ai utilisé cet accessoire sur C8 Celestar et C11 Ultima.Pour revenir en map manuelle,il suffit de retirer le moteur en desserant la vis de blocage.C'est une vis nylon.Regarder la vidéo pour le montage.

Bonne idée, mais il faut être à côté du télescope pour ajuster la mise au point avec la raquette. Je voudrais quelque chose qui se pilote par ordinateur.

 

Il y a 17 heures, Jean Louis a dit :

Voir aussi chez Pegasus astro,mais il me semble qu'il n'est pas possible de revenir en manuel.

Effectivement, une fois installé je n'ai pas l'impression que l'on puisse revenir en manuel.

 

Il y a 17 heures, clouzot a dit :

Partant du principe que tu as la raquette Nexstar sur l’Evo (sauf si tu contrôles depuis une app), le focuser Celestron est contrôlable à la main avec quelques pressions de bouton. Mais il est vrai qu’une fois installé on n’a pas super envie de le démonter...

Oui, je me suis dit en regardant la vidéo de montage qu'une fois installé c'était pour y rester...

J'ai la raquette starsense, je suppose qu'elle permet aussi de le contrôler. Par contre, ajuster la map en appuyant sur les boutons de la raquette, je suis sceptique sur la précision et la praticité de la chose mais je me trompe peut-être.

 

Je suis tombé là-dessus, c'est débrayable mais j'ai pas l'impression que l'on puisse le connecter en USB et apparemment il faut acheter du matériel complémentaire chez Avalon pour le contrôler :

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/4658-moteur-de-mise-au-point-avalon-pour-celestron-c8-et-c925.html

Je vais quand même leur poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement c’est assez précis : on dégrossit à vitesse 2 ou 3, puis a la vitesse 1 on avance par brèves pressions et on arrive vite au bon focus. Le moteur compense bien le backlash inherent au mécanisme donc c’est réactif. Le seul truc pas pratique est d’aller chercher le menu Focuser au fin fond des options, mais une fois qu’on y est on peut a la fois bouger la monture (avec les 4 flèches) et le focuser (avec les touches scroll)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clouzot a dit :

Honnêtement c’est assez précis : on dégrossit à vitesse 2 ou 3, puis a la vitesse 1 on avance par brèves pressions et on arrive vite au bon focus. Le moteur compense bien le backlash inherent au mécanisme donc c’est réactif. Le seul truc pas pratique est d’aller chercher le menu Focuser au fin fond des options, mais une fois qu’on y est on peut a la fois bouger la monture (avec les 4 flèches) et le focuser (avec les touches scroll)

OK merci pour les infos. Du coup je vais peut-être reconsidérer mon avis vis à vis du focuser Celestron. Je vais y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 30/11/2019 à 22:10, Alain_G a dit :

OK merci pour les infos. Du coup je vais peut-être reconsidérer mon avis vis à vis du focuser Celestron. Je vais y réfléchir...

Bonjour, je ne sais pas où tu en est sur ce sujet mais le focuser Pegasus Astro est simple à monter et il dispose d'une commande manuelle optionnelle. Le focuser Celestron ne dispose pas de commande manuelle car il est conçu pour fonctionner avec la raquette nextar. Mais si tu commande le télescope depuis un PC via une connexion USB sur la raquette, celle ci n'est plus opérationnelle et il faut alors passer par l'application Celestron ce qui est moins pratique et moins précis qu'une commande manuelle. Pour moi, la solution idéale (mais pas la moins chère) est le focuser Pegasus pour télescopes Celestron C6 à C11. De plus si tu le branche sur le Pegasus advanced power box V2 tu peux automatiser le focus dans l'application de prise de vues assez géniale et gratuite NINA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Finalement j'ai acheté en occasion un focuser Avalon, censé être débrayable en décrochant la courroie qui va sur la molette de mise au point.

Mais je ne l'ai encore jamais monté car le débrayage en décrochant la courroie me semble peu pratique (je me trompe peut-être) et comme je fais essentiellement du visuel je préfère ne pas me compliquer la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.