Jump to content
Jäguer

Montage des colliers et queue d'aronde

Recommended Posts

Bonjours à tous

Je reviens vers vous pour une question très bête, mais très pratique, au sujet d'une information qu'on ne trouve dans aucun livre et qui est plus liée à l’expérience de chacun

Il s'agit de la fixation du tube optique sur l'ensemble collier/queue d’aronde :

Lorsque vous démontez/Stockez/transportez votre TO, démontez vous le bloc colliers/queue d’aronde ou le laissez vous en permanence sur le tube optique en ne démontant que le fixation sur la platine du trépied ?

Je me posais la question car j’espérais poser "définitivement" se collier afin d'adapter la mousse de ma mallette de transport fait maison, et parce que j'ai l'impression que le serrage des colliers d’aronde influe sur la qualité de la collimation du TO.

Petite question enfin, si vous laissez en permanence les colliers d'aronde sur le TO, qu'elle angle idéale est à privilégier entre la queue d'aronde et le porte oculaire pour faire des observations le plus confortablement possible ?

 

Merci par avance pour vos conseils toujours appréciés

Share this post


Link to post
Share on other sites

En résumé, pour faire plus clair : Laissez vous en permanence les colliers d’aronde sur le tube optique ou les démontez vous après chaque utilisation du TO ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce vraiment important ? La moitié de mes tubes sont équipés de dispositifs de fixation, l'autre non afin de se monter rapidement sur une monture ou sur une autre.

:) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Si ton telescope est un newton et que ta monture est équatoriale, mieux vaut ne pas fixer la queue d'aronde au télescope, mais conserver les anneaux (fait des mouvements avec ta monture munie de ton télescope et tu t'appercevras assez vite qu'il est necessaire de tourner le tube dans les anneaux par moment pour avoir accès au porte oculaire ).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

Le serrage des colliers sur le Tube ne risque t'il pas, même de manière infime, d'en modifier sa géométrie et donc, la qualité de sa collimation ? (Sans aller bien sur jusqu’à serrer comme un malade, mais il faut un minimum pour assurer la parfaite stabilité du montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.