Aller au contenu

Premier pas en astrophoto


baddoc

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai débuté l'astronomie il y a quelque temps avec un Dobson 150/1200 avec qui j'ai pu déjà voir de belle chose.

 

Je souhaiterais débuter dans l'astrophoto.

 

Côté pollution : 

- Peut on avoir des résultats pas trop mal même dans une zone pollué (je suis près d'un centre ville) ?

J'ai vu des photos pas mal avec un APN et pourtant il y avait des lumières à côté!

Avec mon Dobson je n'aurais rien vu pourtant?

Est ce que l'APN permet de prendre des photos même quand il y a des lumières à côté?

 

Côté matos, je souhaite m'orienter vers un APN car je pourrais l’emmener en déplacement, vacances... 

- j'ai vu cet appareil : EOS 1000d je l'ai vu dans les 180€

- j'ai vu un trépied à 30€ => (Le trépied en question)

Est ce que cela suffit côté matos pour bien commencer?

Il y a t'il des référence plus récente qui sont intéressante?

 

Merci d'avance de votre temps.

 

Bon dimanche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 14 minutes, baddoc a dit :

Est ce que l'APN permet de prendre des photos même quand il y a des lumières à côté?

C'est bien sûr toujours possible, mais les photos seront moins belles et nécessiteront plus de traitement (retrait du gradient etc). Un filtre pourrait aider aussi, mais les résultats seront toujours moins bons qu'une photo prise avec le même matos en campagne. 

 

il y a 16 minutes, baddoc a dit :

Est ce que cela suffit côté matos pour bien commencer?

Un APN et un trépied c'est très bien pour commencer. Ça te permettra de débuter avec la Voie lactée, la lune, les circumpolaires etc. Tu pourras te faire la main sur le compostage et le traitement avant d'acheter ton setup :) 

 

D'autres avis vont arriver, je débute aussi, mais j'ai commencé comme toi, avec un trépied, avant d'acquérir mon setup. Vu la complexité de la tâche, je pense que c'est la meilleure chose à faire. 

 

Il y a des articles très sympa sur le sujet dans la noctua, je t'invite à les lire, notamment pour le matériel, budget, techniques... 

 

Bonne chance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille les tutoriels mis en ligne sur le Club Paysages de Nuit de WA.

 

On trouve des 1000D pour moins de 100€ (Plusieurs a 70€ sur LBC). Évite le 18-55 souvent vendu avec qui est une grosse daube. Privilégie un Samyang ou Rokinon jusqu’à 85mm de focale, au delà il faut une monture pour compenser la rotation de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour ton retour.

 

Du coup avant d'investir j'ai ressortie une petite caméra (firefly MV USB FMVU-03MTM) que j'avais acheté et jamais utilisé... 

Je me suis imprimé quelques adaptateur et réinstallé les drivers sur le pc.

 

J'ai aussi vu des adaptateur pour smartphone à imprimer. Les rendu de la lune on l'air sympa.

 

J'attend maintenant l'occasion pour essayer tout ça.

 

A++

Modifié par baddoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici une petite photo faite avec mon téléphone (Samsung S6) et mon adaptateur imprimé : 

 

test4.thumb.jpg.8e2139013ee8aa5577c05edb174d69ed.jpg*

 

Il me reste à essayer la même chose avec mon Iphone 11 j'espère avoir une plus belle image.

Et aussi à essayer l’adaptateur que j'ai imprimé pour ma webcam Firefly FMVU-03MTM.

 

Modifié par baddoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour par Lightroom, Rawtherapee ou équivalent pour rattraper l’exposition et tu auras une meilleure image :) 

ici joue avec les courbes, l’expo, les hautes lumières et leur compression, ça devrait le faire. 
 

Si tu achètes ton APN d’occasion, vérifie le nombre de déclenchements avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il me semble que l'astrophoto est grandement difficile avec un dobson, ces téléscopes ne sont pas du tout adaptés à l'astrophoto. 

Je serais toi j'attendrais d'avoir plus de budget ou tu sera assez vite frustré avec un appareil premier prix, surtout si tu envisage de continuer l'astrophoto. 

Si c'est juste comme ça à l'occaz un 6D je crois que ça peut se trouver vraiment pas cher et c'est un capteur plein format. 

Tout va dépendre de ton budget. 

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Merci pour vos retour.

Pour l'instant je vais jouer avec mon dobson, mes smartphone et la petite camera.

On verra pour la suite.


Sinon je viens d'installer j'ai Rawtherapee j'ai joué sur les les courbes et l’expo mais ca n'a rien donné.

Si tu as un tuto je suis preneur.

Merci à vous deux et bon réveillon.

Modifié par baddoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire de l'astrophoto ou du VA avec un dobson, mais le tiens a un F/D un peu trop grand pour faire du CP...

Par contre pour les planètes c'est plus facile.

CP:

 

Planètes:

Tu fais un film de 30s ou plus avec ton telephone puis tu utilises PIPP pour stabiliser l'image puis Astrosurface pour la retravailler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Bon difficile de m'amuser avec ce temps en Normandie.

 

Je n'ai pas encore testé les vidéos avec mon tel ou avec ma webcam.

Mais hier j'ai eu 30min, j'ai testé les photos avec mon tel pro (iphone 10)

Voici le résultat

IMG_0494.thumb.jpg.8321bfff87bef439b20c8e077940952f.jpg

 

IMG_0486.thumb.jpg.f419f7e6bcc8ce03a77a0d41d3005ebe.jpg

 

Désolé pour mes réponses tardive le temps me manque.

Je dois encore finir de lire le dernier lien que tu m'a envoyé...

 

Merci et bon wk à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.