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Acquisition avec ZWO ASI1600 MM PRO


TonyR

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Bonjour à tous,

 

Je viens de passer du réflex (EOS 1200d) à la caméra monochrome pour mes photos du ciel profond avec une EQ6R + une lunette APO 72ED.

 

Pour imager (sans autoguidage), je me suis servi d'Ekos (KStar). Déjà est-ce que je commence bien ? Est-ce qu'Ekos est le meilleur moyen pour imager avec une caméra ZWO ASI mono ?

J'ai pas mal galéré pour comprendre l'interface et les séquences. J'ai pu exécuter des scripts pour effectuer les acquisitions en LRGB, en jouant sur les filtres et la durée. Par contre y a-t'il un équivalent de l'ISO sur les caméra CCD ?

Ci-dessous, les images via le FitsViewer de KStar. Les images sont sur 8 bits, je ne sais pas si c'est normal. Ensuite les histogrammes de semblent pas très bien placés.

 

Pour le traitement, j'utilise SIRIL car celui-ci m'a donné d'excellents résultats avec un réflex !

 

Le stacking ne se passe bien du tout dès les premières étapes, et je pense que c'est dû à mes images à la base. Par exemple, en faisant simplement un master FLAT et en l'appliquant seul sur une image, l'image ressort uniforme (plus d'étoiles). L'output de SIRIL:

15:36:14: Valeur de normalisation auto-évaluée : 210.15

 

Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des FIT et je ne sais pas trop ce qui ne va pas.

Dans le lien ci-dessous, j'ai attaché un fichier de chaque: LIGHT/DARK/FLAT avec filtre luminance (2 minutes par image, sauf pour le FLAT).

https://we.tl/t-mAS87TEBCG

 

Si certains d'entre vous ont des pistes et tuto à me transmettre, n'hésitez pas ! Je pense que le problème est à la base avec l'acquisition que je ne maîtrise pas encore.

Merci,

Tony

 

image.png.afcee3aff95feb4504a9264f3fe96ac2.png

image.png.7c491ab8709975274460d78581d719c9.png

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Bonsoir 

alors comme toi je suis passé d'un canon 1200d et EOS utiliy a Zwo ASI1600 MM Pro+ RAF + Kstars/Ekos ! Incroyable non ? :)

 

oui c'est un tres bon outil.

 

pas d'ISO, tu as trois configurations conseillées pour la Zwo (Gain offset), 

- highest dynamic range

- unity gain

- lowest read noise

tu trouveras les details ici:

ASI Setting

 

Tu as un onglet Panneau de Control  sous Ekos permettant de configurer cameras, monture, Roue a filtre... tu peux y entrer un des 3 setting ci dessus.

il faut faire des essais suivant l'objet que tu veux imager. Ne pas oublier de sauver la modification de configuration dans le fichier de conf. (onglet sous Ekos).

 

Tutoriel ekos

 

je ne connais pas Siril, j'utilise PI.

 

tu as bien fais un autostretch pour visualiser ton image?

 

Modifié par kjeanpaul
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réglage iso = réglage de gain : plus tu montes, plus le bruit de lecture baisse sur la 1600 comme sur les APN Canon, mais plus la dynamique baisse aussi.

 

Donc sur les cible à faible signal, faible dynamique, typiquement les nébuleuses avec les filtres bande très étroite SHO  (i.e. SII, Halpha, OIII) on va plutôt mettre un grand gain pour diminuer le bruit de lecture.  Sur la 1600 20 ou 30 pour avoir un.bruit de lecture ultra faible de 1 e- proche de 1 e- rms.

 

Alors que sue une cible plus lumineuse ou avec beaucoup de dynamique comme M42, ou le LRVB en général, on va plutôt travailler à gain faible. Sur la 1600 le gain unitaire (1 ADU par électron  e-) est pas mal, mais tu peux ajuster à ton idée. c'est pas super critique quand il.y a beaucoup de signal.

 

Le plus important est que ton temps de pose unitaire soit suffisamment long  de manière à ce que le bruit total du fond du ciel, domine largement le bruit de lecture, d'un facteur 3,5 au moins. Dans ce cas tu auras une image facile à traiter.

Si tu.poses plus court unitairement, il faudra poser plus longtemps pour compenser le bruit supplémentaire. Par exemple avec des poses unitaires 2 fois plus courtes il faut poser 15% de plus au total. ça va encore....

Mais ensuite ça monte très très vite, c'est exponentiel. En pose très courtes, on gagne en résolution et on.peut se passer d'autoguidage, mais il faut poser au moins 10x plus longtemps. Donc vaut mieux avoir un gros entonnoir à photon comme un.newton court.

 

En LRVB, tu peux répartir le temps de pose en gros 3/4 ou 4/5 ème du temps pour le L et 1/5 ou 1/4 pour le RVB.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Merci beaucoup pour votre aide à tous les 2 :)

 

En tout cas avec tout ça je joins ma première photo de M42 avec mon setup que j'ai prise hier soir:

20x120 secondes L 

10x120 secondes RGB

72ed sur EQ6

Traitement sur siril seulement (fond du ciel pour histo à la main)

 

Je suis passé de DSS à Siril il n'y a pas longtemps et je suis ravi des photos que je sors.

 

Pour Ekos, j'ai globalement réussi à m'y faire. J'utilise EKos sur raspberry PI (via une distribution toute prête astroberry) et je m'y connecte à distance bien au chaud chez moi ! Et j'ai bien trouvé où étaient cachés les settings divers et variés. J'ai mis aussi la configuration en 16 bits car par défaut c'était réglé pour sortir du 8 bits. Dommage pour une camera avec un ADC de 12 bits...

J'ai quand même eu quelques crash de l'application (3 en tout), mais surtout que je bricole les paramètres et fais du preview.

 

Sinon pour les problèmes que j'ai eu sur ma première séances, en fait toutes mes dof étaient foireuses. Je me suis entraîné pour les dof à la maison et j'ai eu aucun mal à en refaire des correctes lors de ma nuit d'acquisition.

 

Au niveau du gain, je me suis mis au dessus du gain unitaire, vers 200, mais du coup j'ai un peu saturé mon centre de nébuleuse.

Je commence à comprendre les calculs liés au gain, mais je vois un peu moins comment savoir les valeurs des bruits de fond du ciel et capteur?

Je dois me baser sur les histogrammes et stats (moyenne et écart type) des images et des darks ??

final_stack.jpg

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  • 3 mois plus tard...
Le 19/12/2019 à 09:13, olivdeso a dit :

réglage iso = réglage de gain : plus tu montes, plus le bruit de lecture baisse sur la 1600 comme sur les APN Canon, mais plus la dynamique baisse aussi.

 

Donc sur les cible à faible signal, faible dynamique, typiquement les nébuleuses avec les filtres bande très étroite SHO  (i.e. SII, Halpha, OIII) on va plutôt mettre un grand gain pour diminuer le bruit de lecture.  Sur la 1600 20 ou 30 pour avoir un.bruit de lecture ultra faible de 1 e- proche de 1 e- rms.

 

Alors que sue une cible plus lumineuse ou avec beaucoup de dynamique comme M42, ou le LRVB en général, on va plutôt travailler à gain faible. Sur la 1600 le gain unitaire (1 ADU par électron  e-) est pas mal, mais tu peux ajuster à ton idée. c'est pas super critique quand il.y a beaucoup de signal.

 

Le plus important est que ton temps de pose unitaire soit suffisamment long  de manière à ce que le bruit total du fond du ciel, domine largement le bruit de lecture, d'un facteur 3,5 au moins. Dans ce cas tu auras une image facile à traiter.

 

J'ai un peu cette même problématique comment déterminer le gain et le temps de pose à adopter sur un objet avant de lancer sa sequence.

 

La réponse ci-dessus est très inintéressante mais je me pose des questions sur ce que je comprends:

  • Si le signal a observer est faible  (SHO par exemple) prendre un gain qui donne un bruit de lecture faible gain autour de 300.

Mais pourquoi pas plus si la dynamique le permet sans saturation?

  • si la cible est lumineuse prendre un gain unitaire ici gain 139 pour ASI 1600.

mais pourquoi pas un gain encore plus faible  50 ou 0?

  • le temps de pose doit être suffisamment long pour le bruit de fond de ciel soit supérieur à 3,5 fois le bruit de lecture

Mais comment faire pour le déterminer ce temps ? (Je mesure le bruit de l'offset  Boffet pour le gain que j'ai choisi et je fais des essais de temps de pose sur le ciel, Je mesure du sigma sur le fond du ciel  et j'essaye d'avoir 3,5 fois Boffet au moins ?)

 

Merci pour tout avis ou réponse à mes questionnements.

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Salut je profites de ce sujet pour poser ne question:

le gain j'ai à peu près compris, c'est un peu comme les ISO de l'APN

Mais: l'Offset ?

On en fait quoi si on bouge le gain, y'a t il une proportionnalité entre les deux ?

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il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

Salut je profites de ce sujet pour poser ne question:

le gain j'ai à peu près compris, c'est un peu comme les ISO de l'APN

Mais: l'Offset ?

On en fait quoi si on bouge le gain, y'a t il une proportionnalité entre les deux ?

De mémoire   l'offset va suivre de gain que l'on choisit. L'offset doit être déterminé pour éviter d'avoir des ADU en dessous de zéro. Plus de gain est élevé plus l'offset doit être élevé je pense 20 pour le gain 0 et  60 pour le gain 300.

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