Aller au contenu

Observer dans Andromède avec des poses de 5 mn


christiand

Messages recommandés

Bonsoir les zamateurs de VA..

 

L'autre jour je vous parlais d'observations de galaxies mode "rapide", c'est à dire un objet tous les 5 mn, que ce soit en pose unique (c'est mon cas) ou en "stackant" des images en courtes poses de quelques secondes avec un Cmos, si vous ne pouvez pas guider votre matos.

Voici quelques objets obtenus de cette façon, c'est juste pour donner des exemples, franchement c'est rapide et cela ne demande que quelques minutes par objet. Le plus long reste le pointage.. mais avec un goto ça facilite les choses, surtour si les objets sont situés dans le même secteur d'une constellation.

Bref on pose 4 ou 5 mn puis on passe au suivant. Ainsi en moins d'une heure on peut se faire une belle petite brochette de galaxies ... 

Ces images sont à 0.5"/pix, c'est un échantillonnage assez court, mais on peut travailler à 0.7 ou 0.8, les objets seront un peu plus petits.

 

De mon ciel péri urbain Lillois ces galaxies ne sont pas observables, on ne voit rien de rien derrière l'oculaire d'un C11. Bref le miracle des capteurs numérique permet de les "sortir" et même de dévoiler du détail dans leur morphologie... mais il faut quand même attendre 250 à 300 secondes pour les voir apparaitre !

 

les images sont en 2100 pix

 

Ngc 818 dans Androméde :

 

spacer.png

 

 ngc 846, noter un faible compagnon bien visible en bout de spire  :

 

spacer.png

 

Ngc 214 , une autre spirale vue de 3/4, toujours dans Androméde :

 

spacer.png

 

Enfin un p'tit coucou à la belle mais timide Ngc 891... cette spirale vue de profil, si vous saviez le temps que j'ai déja passé derrière un oculaire pour tenter de l'observer en visuel... rien à faire. Et ici elle apparait dans tous ses détails avec 300 secondes de pose... :

 

spacer.png

 

 

Alors lancez vous... même sous un ciel moche ça marche (la région de Lille est particulièrement polluée !) et j'utilise un rapport FD de 10, ce qui n'est pas très lumineux pour mon vieux capteur ccd, le tout sans filtrage.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, une impressionnante collection de photos pleine de détails dans les spirales des galaxies.

Autant que je recherche, je ne trouve pas la caméra avec laquelle ils ont été réalisés ... Serait-il possible de connaître la marque d'elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'utilise un ancien CCD de la "feue" famille Kodak, qui ne se fabrique plus. C'est un Kaf3200, ici monté dans une Sbig, conçu dans les années 2000. On peut le trouver d'occas, "bradé" depuis l'apparition des Cmos il y a quelques années.

Les anciens Kaf de type 402 ou 1603 donnent un résultat similaire (j'étais également utilisateur autrefois), avec des images plus petites, ou pourquoi le "feu" ICX285AL qui équipait les anciennes cam Atik.

La contrainte reste le guidage de la cible, donc une monture et un autoguidage.

Sinon il faut adopter la technique de la courte pose avec un Cmos, mais je ne connais pas.

 

Ceci dit je ne fais pas de "VA", ici ce sont des pistes, des exemple pour montrer qu'il est possible de capturer la morphologie des galaxies avec des intégrations de 3 ou 5 mn... et le tout en zone polluée d'une banlieue de 1.5 millions d'habitants.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 17/12/2019 à 19:15, christiand a dit :

Bonsoir les zamateurs de VA..

 

 

ngc 846, noter un faible compagnon bien visible en bout de spire  :

 

spacer.png

 

 

 

Salut !

 

La galaxie à côté de NGC846 sur ta photo porte le nom poétique de PGC 2245495, elle a une magnitude de 17,5 !

 

Impressionnant !

 

Je me tâte pour reprendre l'astro, et peut-être uniquement en VA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.