Aller au contenu

PI 4 et remote


damien7400

Messages recommandés

Salut à tous

 

un petit retour d'expérience sur la PI4 4Gb 

j'utilise un setup HEQ5-EQMOD + ASi183MMPro + Asi120 guidage + Focuser Htecastro DC

Une raspberry PI3B avec Indi-server sous Raspbian

Un PC Ubuntu avec Kstars, liaison via la livebox avec 2 nanostation (Pont Wifi)

 

Depuis deux semaines j'utilise une PI4 4Gb à la place de la PI3B, 

ASI sur les ports USB3.0

EQMOD et Focuser sur les USB2.0

Pont wifi sur l'ethernet

Carte 64Gb, Rasbian Buster

 

Horreur du moment:

nouvelle prise micro-usb pour l'alim

nouvelles prises micro-HDMI pour l'écran

2 jours à chercher tout ça :)

 

Grande surprise:

Raspbian Buster permet de faire tourner Kstars/Ekos et PHD2

Résolution 1920x1080

j'utilise habituiellement Indiserver avec les photos qui s'enregistrent sur mon PC via kstars au chaud à la maison

PHD2 tourne sur la PI4 en local (contrôles avec VNC depuis le PC)

Pour résolutions problèmes, ou calibration, alignement polaire: j'utilise kstars directement sur la PI4 (VNC -> tablette pour l'interface), la vitesse de transfert des images est fulgurante en local (Sortie n&b 16b -> 20Mb en 3s), affichage temps réel fullsize très rapide pour les réglages

 

Température avec boitier compact aluminium < 40° avec Kstars et PHD2

 

Pour le remote: ayant des vieilles antennes nano2 d'ubiquiti je ne peux dépasser 1Mb/s (entre 960 et 780kb/s), donc pas d'amélioration sur le réseau

mais moins de perte sur la caméra dans PHD2 (timeout)

 

J'en suis très content, mais seul la qualité du réseau permet d’améliorer visiblement le pilotage complet, avec le vieux pont wifi je ne peux faire la différence entre PI3 et PI4

Si quelqu'un a eu le privilège de tester le port ethernet de la PI4 à plein régime .....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

update après essais méchant de la PI4

 

J'ai rajouté une PI3B (l'ancienne) avec Ubuntu Mate avec l'asi224 pour faire tourner PHD2

un switch pour relier les PIs au pont wifi

 

PHD2 + Kstars sur une seule PI reste un problème, Kstars avec son autoguidage interne fonctionne très bien par contre

Il semble que les deux asi (183 et 224) rentrent en conflit dès que PHD2 est lancé, mais parfois ça tourne au top...

 

L'asi224 n'a pas d'alim, elle pompe pas mal sur le port usb de la PI

 

Gain: un usb de libre sur la PI4 pour mettre le disque dur (stockage portable des photos)

 

Test sous VNC:

alignement de la polaire avec kstars, avec l'asi183 sans latence, 4s par image le temps de tourner les vis alt/az, pas mal du tout, résultat 0"55 d'erreur pour le moment après 10 minutes de dérive + réglages.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damien7400 a dit :

Salut,

update après essais méchant de la PI4

 

J'ai rajouté une PI3B (l'ancienne) avec Ubuntu Mate avec l'asi224 pour faire tourner PHD2

un switch pour relier les PIs au pont wifi

 

PHD2 + Kstars sur une seule PI reste un problème, Kstars avec son autoguidage interne fonctionne très bien par contre

Il semble que les deux asi (183 et 224) rentrent en conflit dès que PHD2 est lancé, mais parfois ça tourne au top...

 

L'asi224 n'a pas d'alim, elle pompe pas mal sur le port usb de la PI

 

Gain: un usb de libre sur la PI4 pour mettre le disque dur (stockage portable des photos)

 

Test sous VNC:

alignement de la polaire avec kstars, avec l'asi183 sans latence, 4s par image le temps de tourner les vis alt/az, pas mal du tout, résultat 0"55 d'erreur pour le moment après 10 minutes de dérive + réglages.

 

A+

Salut, merci pour ton retour. Je suis également intéressé pour passer de la RPi 3 à la RPi 4 en version 4Go.

Tu mentionnes que "PHD2 + KStars sur une seule RPi reste un problème". Qu'est-ce que tu veux dire par ça ? La différence de fluidité entre la 3 et la 4 n'est pas assez conséquente ?

J'ai entendu dire que les performances du processeur étaient améliorées de près de 50% (cf. https://www.tomshardware.com/reviews/raspberry-pi-4-b,6193.html) mais certains témoignages disent que ce n'est pas exactement ça à l'utilisation.

Sinon, tu dis que tu guides avec PHD2, as-tu déjà guidé avec le module interne à Ekos ? Pour moi ça marche super bien, contrairement avec PHD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.