Aller au contenu

Aux possesseurs d'AZ GTI goto


ptijo-51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à mon acquisition récente d'une Vixen Custom-80M (83/910), j'envisage de mettre ce tube sur une petite monture goto.
Il n'est pas question de faire de la photo, juste du visuel: suivit planétaire et surtout trouver bien plus facilement les objets faibles ou difficile à trouver (je ne connais pas encore très bien le ciel).

Le tube, avec colliers (sans queue d'aronde) et équipé du Rc avec mon plus gros oculaire tourne autour des trois kilo et est plutôt bien équilibré.

J'ai parcouru un peu le net, les forums, il s'avère que bien du monde charge aux limites de ses capacité constructeur cette petite monture, avec l'ajout d'un contrepoids.

Bien que le tube soit à trois kilo, c'est surtout la longueur qui peut être pénalisante (bien que certains aient de longue lulu dessus), je compte la mettre sur le tube de réhausse vendu en accessoire mais surtout, sur le trépied en bois que je possède déjà avec la lunette.

Mis à part des tremblements, que j'ai déjà avec l'AZ de base Vixen, selon vous c'est jouable ou je dois regarder à autre chose ?

Merci et bonne journée.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il faudra une rehausse bien adaptée, celle proposée fait environs 25cm il me semble et la vixen custom est assez longue, mais il y a une sécurité qui permet de donner l'altitude max des objets a pointer dans l'application, donc pas trop de souci de ce côté et si tu couples avec une base équatoriale et que tu mets le firmware à jour pour passer en eq, il n'y aura pas de pb non plus. Si tu passe en eq, la tige de contrepoids de l'eq1 s'adapte à la azgti, la base équatoriale de la star adventurer aussi. 

Pour l'adaptation au trépied de la custom, il faudrait vérifier si la rehausse colonne s'adapte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, la colonne sky watcher fait 215mm, quelques centimètres de plus avec la monture.
Au pire j'en tourne une plus longue en bois en noyant une vis de 3/8" .

Je compte justement la laisser en AZ, et mettre la tige de contrepoids à l'horizontale pour ne pas que l'axe de la monture souffre que du côté lunette.

Ca peut le faire cette configuration là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilisé une FC76Q sur une monture AZ GTI avec la rehausse SW et trepied Berlebach Report. Ça passe sans problème. 

Ce n'est pas un monstre de stabilité mais ce n'est pas sa vocation. 

20180625_221036.thumb.jpg.67ef50c611e5596937f0c0b9cac9039c.jpg

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3,930 kg dans ma configuration habituelle (FC76Q et tourelle pour 4 oculaires avec 4 orthos). Environ 4,3 kg avec la bino.

J'ai investi dans une barre de contrepoids avec un petit contrepoids de 2kg ce qui améliore la stabilité.
https://a.aliexpress.com/_TyOzZ

Je pense que les vibrations sont amorties en moins de 2 secondes. 

Pour un ensemble "grab and go", c'est parfait.

 

Pour l'anecdote, après avoir lu quelques articles sur CN, j'ai essayé avec une lunette de 100 mm puisque certains le font. On dépasse la capacité de charge théorique. Même équilibré avec le contrepoids, ça vibre beaucoup plus fort. A mon expérience, une lunette de 80 mm de 3 à 4,5 kg est adaptée à une SW AZ GTI. Au-delà, ce n'est pas raisonnable. 

20200119_094413.jpg

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, ça conforte un peu ce que je lisais ici et là.
J'ai trouvé la plupart des infos sur CN et SGL mais je voulais aussi des retour de chez nous.
Je regrette de ne pas parler Allemand, Russe ou Chinois, il doit y avoir aussi matière à lire par chez eux.

Moins de deux secondes de tremblements alors qu'il y a quasiment un kilo de plus que mon tube équipé, parfait.

Pour la barre de contrepoids, 35$ ou même 40€ en europe, ça fait cher, un bout de tige fileté fera bien l'affaire.
Il ne me reste plus qu'à faire quelques économies pour commander la monture.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme j'ai une Azgti, pour info, je mets dessus pour du visuel ma nouvelle 92 stowaway sur trépied Alu (EQ3).

J'ai fait des essais avec le trépied d'origine, un trépied photo de bonne qualité et ce trépied alu.

Stabilité max trépied alu , mini trépied photo.

Donc 92 sur trépied alu, mais j'imagine une petite lulu 60 à 70 à courte focale sur AZGti sur le trépied photo. Ma 80/480 (2,7kg) n'était déjà pas trop mal dans cette configuration et cela m'a permis de faire un setup léger en un bloc..

Je mets ces différentes configuration possibles, après on peut mettre d'autres trépied bien sur.spacer.png.

Setup_AzGti_80ED_Leger_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos dudugaz.

Comme je l'ai précisé, elle sera mise sur un trépieds bois (celui de la vixen), plus lourd qu'un trépieds alu que j'ai déjà eu en possession.

Edit: Quel est le diamètre de l'embase de la colonne de l'az gti ?

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.