Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Question de novice:

J'ai un nikon d5600 j'aimerais savoir si il est possible de le fixer sur le porte oculaire pour s'essayer a la photo. 

J'ai vue qu'il existait des gadget pour fixer un smartphone sur un oculaire. 

Est ce qu'il existe un equivalent pour mon appareil sachant que c'est beaucoup plus lourd et volumineux (objectif) qu'un smartphone. 

Pour info, c'est pour un dobson 300.

Merci d'avance 

Posté

Une bague T2 nikon fera l'affaire (20€) tu met le tout a la place de l'occulaire puis refaire la Map

Pas de monture équatorial donc pas de suivie donc pas de ciel profond ou en tout cas pose très courte.

Posté
Il y a 3 heures, mulot35 a dit :

Une bague T2 nikon fera l'affaire (20€) tu met le tout a la place de l'occulaire puis refaire la Map

Pas de monture équatorial donc pas de suivie donc pas de ciel profond ou en tout cas pose très courte.

Qu'es que tu appel refaire la map

Posté

Ce que tu veux essayer comme technique s'appelle la digiscopie en afocale.

Je te laisse te renseigner sur la mise en oeuvre.

L'autre possibilité est de mettre ton appareil photo directement au foyer sans oculaire comme proposé par @mulot35.

Bonne recherche. 

Posté (modifié)

Ok, 

Mais ce genre de chose pour accrocher le reflex devant l'oculaire, ca risque pas d'abimer loculaire ou le porte oculaire car l'appareil photo est relativement lourd avec son objectif. 

Ce serait pour mettre derrière un oculaire 9mm televue ou un 14mm es par exemple

imageproxy.jpeg.78deccdd1488c4af0f9d3563b2850d26.jpeg

Modifié par Krissfleur
Posté

Perso ça me ferai peur, niquer l'oculaire ou l'apn pour de la photo souvenir alors qu'avec une bague T + eventuellement une barlow + refaire la map ca passe.

Posté
il y a 38 minutes, mulot35 a dit :

Perso ça me ferai peur, niquer l'oculaire ou l'apn pour de la photo souvenir alors qu'avec une bague T + eventuellement une barlow + refaire la map ca passe.

Tu as un lien vers la bague T voir a quoi ca ressemble stp

Posté

Ok, si je comprend bien avec la bague c'est le reflex sans objectif et sans oculaire qui fait la photo, c'est domage de ne pas aumoins avoir l'oculaire non ? 

Posté

Attention cependant de pouvoir atteindre la MAP

Avec les dobsons plutôt optimisés visuel, le foyer n'est pas loin

Ne pas oublier que les capteurs APN sont profonds 

Il est parfois nécessaire de mettre un PO low profile, voire même de remonter le primaire 

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai ce montage , ça marche très bien : seul souci, le pointage, pas toujours évident sur une planète. Le truc, c'est de filmer puis extraire des images correctes ou de traiter le film avec un logiciel comme Registax par exemple. Il est capable de suivre le passage de l'astre dans le champ.

d.JPG

Quelques images faites avec cette technique :

Ptolémée au 250 et Copernic dobson 450

ptolémée mars18mars.jpg

cop stad.jpg

jup 12 janvier.JPG

saturne245.jpg

Modifié par crabe
  • J'aime 2
Posté
Le 09/02/2020 à 11:52, crabe a dit :

Bonjour,

J'ai ce montage , ça marche très bien : seul souci, le pointage, pas toujours évident sur une planète. Le truc, c'est de filmer puis extraire des images correctes ou de traiter le film avec un logiciel comme Registax par exemple. Il est capable de suivre le passage de l'astre dans le champ.

d.JPG

Quelques images faites avec cette technique :

Ptolémée au 250 et Copernic dobson 450

ptolémée mars18mars.jpg

cop stad.jpg

jup 12 janvier.JPG

saturne245.jpg

Superbe! 

Tes vidéos sont de combien de temps? 

Tu laisse défiler l'objet d'un bord à l'autre de l'oculaire? 

J'aime beaucoup en tout cas!

Posté

Bonjour et merci 

Les vidéos durent une vingtaine de secondes environ. Je laisse défiler d'un bord à l'autre.  Pour la Lune, c'est pratique, il suffit ensuite d'extraire une image correcte.  

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.