Aller au contenu

Le Cassegrain ?


VIRGO 26

Messages recommandés

Hello ! Ce n'est peut-être pas la peine de se prendre la tête avec le cheminement approximatif de ces instruments : ils viennent tous de la même usine !

Quant aux réglages et tests avant expédition, je suppose qu'au moins sur le modèle 6 pouces qui coûte 400€, le magasin ne va pas faire un réglage / contrôle qui va lui coûter un quart du prix de l'engin !

Ce n'est que mon avis.

Ce que je peux apporter : j'ai mesuré la focale entre 1921 et 1982mm, elle est directement liée à la distance entre primaire et secondaire qui est réglable par bague vissante.

Il serait intéressant d'avoir les mesures de chacun pour savoir s'ils sont réglés en usine spécifiquement.

Mais personnellement je n'ai pas les compétences pour toucher à ce réglage.

Ce serait utile d'avoir un moyen simple de vérifier l'optimisation de ce paramètre.

Ok pour le test des aigrettes quand le ciel le voudra bien !

Bonne journée et bon ciel !

Fabien

Modifié par 6fab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tant pour moi !  C,est un peu la forêt entre distributeurs officiels, importateurs exclusifs, revendeurs....Clos définitivement !

Fabien, perso, je ne me risquerai pas à aller toucher la distance entre primaire et secondaire...Mieux, bien que le primaire bénéficie d'un réglage ( trois vis poussantes, trois vis tirantes ), dans la doc.  Il est conseillé de s'en tenir qu'au secondaire pour une collimation ponctuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne parlais pas de toucher à la distance primaire secondaire mais à calculer la focale réelle pour savoir si les exemplaires sont homogènes ou pas...

J'ai fait quelques vidéos de Vénus cette après-midi et j'ai fait un peu de visuel ensuite : effectivement, une fois le soleil couché, on voit les aigrettes sur un objet aussi lumineux que Vénus, en plein jour je ne les ai pas remarquées.

J'ai essayé de 80x à 490x... Le plus lisible était à 220x, on voyait les cornes et la limite jour nuit irrégulière. 

A+

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 6fab a dit :

Hello, je ne parlais pas de toucher à la distance primaire secondaire mais à calculer la focale réelle pour savoir si les exemplaires sont homogènes ou pas...

J'ai fait quelques vidéos de Vénus cette après-midi et j'ai fait un peu de visuel ensuite : effectivement, une fois le soleil couché, on voit les aigrettes sur un objet aussi lumineux que Vénus, en plein jour je ne les ai pas remarquées.

J'ai essayé de 80x à 490x... Le plus lisible était à 220x, on voyait les cornes et la limite jour nuit irrégulière. 

A+

Fabien

Bonjour Fabien, 

Eh bien, tu as de la chance, toi ! d'avoir eu un ciel dégagé, ce n'est pas le cas pour, je crois, un grand nombre d'entre- nous ! Où tu confines ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, toute la subtilité de la la langue française  !  Par dessus...  et non, comme je l'ai mal interprété ...au dessus. Et puis, il n'y a pas photo !   les magnifiques paysages de Sologne devant les immondes décors des raffineries de pétrole !

Bonne soirée Fabien, une belle région où tu demeures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.