Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Un troisième indice : la prochaine fois que les très lointains descendants des crabes et les mouettes de l’île Clipperton qui ont pu voir le mystérieux Soleil Noir en pleine journée à l'époque du roi de France Charles VII, pourront revoir un tel phénomène ce ne sera que 973 années plus tard !...  :o   :o   :o

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quatrième indice : pour trouver la dernière fois où les crabes et les mouettes de l’île Clipperton ont pu voir le mystérieux Soleil Noir il faut étudier le nombre 118  et ensuite plus spécialement ceci : 37 sur 72.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Great gig in the sky a dit :

17 juin 1452 ? 

12 septembre 2425 ? 

 

Bonsoir Mon Cher Claude, le musicien breton.   :)

Toutes mes félicitations pour avoir réussi à solutionner cette énigme.   :be:   :be:   :be:

La bonne méthode pour trouver la dernière éclipse totale vue de l’atoll Clipperton était qu’il fallait trouver que cela concernait
le saros solaire n° 118 et ensuite qu’il s’agissait de la 37ème éclipse solaire (sur 72) de ce saros solaire n° 118 soit celle du samedi 17 juin 1452.

Le maximum de cette éclipse totale pour l'île Clipperton a eu lieu à 13 heures 44 minutes 25,5 secondes (Temps Universel Coordonné [UTC]) ; durée de la totalité : 3 minutes 4,4 secondes ; grandeur de l’éclipse totale : 1,02206 (la grandeur du disque apparent du Soleil étant égale à 1,00000).

 

 

SE1452-06-17T.gif

 

 

Ensuite il fallait rajouter 973 années à 1452 = 2425 ; cette année-là il n’y aura qu’une seule éclipse solaire totale : le vendredi 12 septembre 2425 (saros solaire n° 151).

Le maximum de l’éclipse totale pour l'île Clipperton aura lieu à 15 heures 33 minutes 03,3 secondes (Temps Universel Coordonné [UTC]) ; durée de la totalité : 3 minutes 0,2 secondes ; grandeur de l’éclipse totale : 1,01571 (la grandeur du disque apparent du Soleil étant égale à 1,00000).

 

 

SE2425-09-12T.gif

 


Pour avoir le tracé précis et très détaillé (étant donné la petitesses de la superficie de l’île Clipperton : 1,7 km²) de la zone de totalité et de la ligne de centralité concernant ces deux éclipses totales de Soleil il vous faudra consulter le site Internet de Xavier Jubier Cinq millénaires (-3000 à + 2999) d’Éclipses solaires :
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

5aac5ec1a6bb8_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément concernant la dernière énigme :

 

 

Vous pourriez me dire avec raison « C’est bien joli de savoir qu’il faut rechercher le numéro du saros solaire concerné par une éclipse mais où trouver concrètement cette information ? ».

Eh bien, il faut consulter la très longue série des saros (solaires et lunaires) calculée par l’astronome néerlandais
George van den Bergh (1890-1966) qui a eu l’excellente idée de les numéroter dans un livre publié en 1955 intitulé Periodicity and variation of solar (and lunar) eclipses, (voir : https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/George_van_den_Bergh?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp) :

• d’abord, pour retrouver toute la série des 180 saros solaires entre mai -2955 et mai 4004, voir ce lien Internet de la NASA :
https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsaros/SEsaros0-180.html ;

• ensuite, pour retrouver toute la série des 180 saros lunaires entre mars -2570 et octobre 4089, voir cet autre lien Internet de la NASA :
https://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaroscat.html .

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Quizzers :)

Je vous soumets une petite devinette pas trop difficile

Non pas 12, mais 13 travaux ont été réalisés. Malheureusement en vain, car ils ne pourront être effectués une seconde fois, à cause d’un événement destructeur.

Par contre, paradoxalement, les 120 défunts qui ont également « vécu » ce moment, pourront eux, retenter leur chance.

De quel événement parle-t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Bonsoir DDS et bonsoir à tous , :)

 

J'ai !  Mais je la laisse un peu. :be:

Bonsoir Great :)

Juste pour savoir. Tu connaissais l'information ? Ou ça se trouve en cherchant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DDS a dit :

Tu connaissais l'information ? Ou ça se trouve en cherchant ? 


Je connaissais, pour l'avoir lue il y a quelques jours ( indice ! :be:) ,  l'information mais je n'avais d'abord pas fait le rapprochement.

C'est en cherchant avec  2 / 3 indications que ça m'est revenu comme un coup de pied au cul ! :rofl:

 

Salut Pat, salut Ygogo ! :)

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Great gig in the sky a dit :


Je connaissais, pour l'avoir lue il y a quelques jours ( indice ! :be:) ,  l'information mais je n'avais d'abord pas fait le rapprochement.

C'est en cherchant avec  2 / 3 indications que ça m'est revenu comme un coup de pied au cul ! :rofl:

 

Salut Pat, salut Ygogo ! :)

OK bien vu ;)

C’est bien le but de cette rubrique : partager l’information. 

Qui d’autre ? :)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DDS,   :)

Ton énigme évoquerait-telle quelque chose qui s'est passée dans une île des grandes Antilles ?   :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, roger15 a dit :

Bonsoir DDS,   :)

Ton énigme évoquerait-telle quelque chose qui s'est passée dans une île des grandes Antilles ?   :?:

Bonsoir Roger :),

Désolé non. Plutôt aux États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DDS a dit :

Bonsoir Roger :),

Désolé non. Plutôt aux États-Unis.


Alors, s'agirait-t'il  de quelque chose d'effrayant de capté dans un observatoire situé au Mont Palomar en Californie dont le code est Zoulou Tango Foxtrot ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, roger15 a dit :


Alors, s'agirait-t'il  de quelque chose d'effrayant de capté dans un observatoire situé au Mont Palomar en Californie dont le code est Zoulou Tango Foxtrot ?   :?:

Non plus. :refl:

Un indice : J’aurais pu poster cette information dans la rubrique ”Astronautique ”.

Ou ”Actualités ”

 :)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DDS a dit :

Un indice : J’aurais pu poster cette information dans la rubrique ”Astronautique ”.

Ou ”Actualités ” :)


S'agirait-il alors d'une mission Lunaire du programme Apollo devenue célèbre à cause de la phrase suivante : « Houston, we have a problem »  ?    :?:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, roger15 a dit :


S'agirait-il alors d'une mission Lunaire du programme Apollo devenue célèbre à cause de la phrase suivant : « Houston, we have a problem »  ?    :?:

Non, non. On reste sur Terre (malheureusement) ;)

C’est très récent 

Indice pour la nuit : il suffit de faire une recherche avec 2 mots de l’énoncé pour tomber sur la bonne page Web

 :)

A demain 

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papalima a dit :

Un rapport avec Starship ?

 

Non, pas Starship :)

Beaucoup moins grand, mais il y a un point commun, c'est que ce n'est pas encore au point non plus.

 

:be:

 

Bonjour @roger15

Je t'ai laissé réfléchir sur les astronautes australiens en lien avec Apollo. :)

Un autre indice : L'astronaute en question n'est pas parti lors du programme Apollo, mais aurait pu partir 52 ans après (attention : piège).

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DDS a dit :

 Je t'ai laissé réfléchir sur les astronautes australiens en lien avec Apollo. :)

Un autre indice : L'astronaute en question n'est pas parti lors du programme Apollo, mais aurait pu partir 52 ans après.


Bonjour Mon Cher DDS,   :)

Suite à ton indice d'hier soir, j'avais trouvé qu'il s'agissait de
Philip Chapman.

 

220px-Astronaut_Philip_K_Chapman.jpg

 

 

Mais je n'ai pas trouvé en quoi cela concernait ton énigme, sauf peut-être qu'il prédisait en 2008 une nouvelle petite ère glaciaire semblable à celle qui a duré de 1100 à 1850.

Mais je n'ai rien trouvé de "très récent" concernant cet astronaute australien qui aurait pu partir dans l'espace 52 ans après la fin du programme Apollo en décembre 1972 (donc en 2024) à l'âge de 89 ans,  vu qu'il est né le 5 mars 1935 à Melbourne et décédé, à l'âge de 86 ans, le 5 avril 2021 à Scottsdale en Arizona, aux États-Unis.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher DDS,   :)

Suite à ton indice d'hier soir, j'avais trouvé qu'il s'agissait de
Philip Chapman.

 

220px-Astronaut_Philip_K_Chapman.jpg

 

 

Mais je n'ai pas trouvé en quoi cela concernait ton énigme, sauf peut-être qu'il prédisait en 2008 une nouvelle petite ère glaciaire semblable à celle qui a duré de 1100 à 1850.

Mais je n'ai rien trouvé de "très récent" concernant cet astronaute australien qui aurait pu partir dans l'espace 52 ans après la fin du programme Apollo en décembre 1972 (donc en 2024) à l'âge de 89 ans,  vu qu'il est né le 5 mars 1935 à Melbourne et décédé, à l'âge de 86 ans, le 5 avril 2021 à Scottsdale en Arizona, aux États-Unis.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Bien trouvé Roger. :)

Eh oui, il y a un piège ;)

Il faisait partie de l'équipe de soutien pour Apollo 14 en 1971 (désolé, c'est sur cette date que j'ai calculé les 52 ans). Mais il n'empêche que, même décédé, il a failli partir dans l'espace en 2023 !! Comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DDS a dit :

Bien trouvé Roger. :)

Eh oui, il y a un piège ;)

Il faisait partie de l'équipe de soutien pour Apollo 14 en 1971 (désolé, c'est sur cette date que j'ai calculé les 52 ans). Mais il n'empêche que, même décédé, il a failli partir dans l'espace en 2023 !! Comment ? :)


Eh bien, tout comme celles de Clyde Tombaught (le découvreur de Pluton en 1930) les cendres de Philipp Chapman devaient s'envoler pour l'espace le lundi 1er mai 2024 [voir : https://www.7sur7.be/home/les-cendres-d-un-astronaute-bientot-envoyees-dans-l-espace-pour-realiser-son-reve~a67c711f/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F   et surtout   https://www.lepoint.fr/insolite/une-fusee-explose-en-vol-avec-un-service-funeraire-spatial-a-bord-05-05-2023-2518964_48.php  ].

Cette fois, c'est la bonne réponse DDS ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, roger15 a dit :


Eh bien, tout comme celles de Clyde Tombaught (le découvreur de Pluton en 1930) les cendres de Philipp Chapman devaient s'envoler pour l'espace le lundi 1er mai 2024 [voir : https://www.7sur7.be/home/les-cendres-d-un-astronaute-bientot-envoyees-dans-l-espace-pour-realiser-son-reve~a67c711f/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F   et surtout   https://www.lepoint.fr/insolite/une-fusee-explose-en-vol-avec-un-service-funeraire-spatial-a-bord-05-05-2023-2518964_48.php  ].

Cette fois, c'est la bonne réponse DDS ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Tiens, il y a pourtant eu un vol avant, cette année :)

Qui explique toute l'énigme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, DDS a dit :

Tiens, il y a pourtant eu un vol avant, cette année :)

Qui explique toute l'énigme...


Heureusement que tu as indiqué au départ que c'était une "petite devinette pas trop difficile"    :be:   :be:   :be:

Le vol avant serait-il celui du jeudi 20 avril 2023 qui vit une fusée Starship S24 exploser après un vol d'essai de 4 minutes et 2 secondes ?  [voir :  
https://www.paris-normandie.fr/id407550/article/2023-04-20/la-fusee-starship-de-spacex-explose-en-vol-lors-de-son-premier-vol-test  ].

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, roger15 a dit :


Heureusement que tu as indiqué au départ que c'était une "petite devinette pas trop difficile"    :be:   :be:   :be:

Le vol avant serait-il celui du jeudi 20 avril 2023 qui vit une fusée Starship S24 exploser après un vol d'essai de 4 minutes et 2 secondes ?  [voir :  
https://www.paris-normandie.fr/id407550/article/2023-04-20/la-fusee-starship-de-spacex-explose-en-vol-lors-de-son-premier-vol-test  ].

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

C'est vrai que, à force de chercher à construire une énigme, on tombe sur des tas de liens internet qui semblent faciles à trouver.

 

Non, Roger. C'est pas le Starship. :)

Tu étais sur la bonne piste avec l'entreprise Celestis Memorial Spaceflights qui organise des envois spatiaux d'urnes funéraires. Tu as quasiment trouvé.

En tout cas, bravo pour ta ténacité. :)

Je la mets encore à l'épreuve ? ou tu souhaites la solution ? :laughing:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DDS a dit :

C'est vrai que, à force de chercher à construire une énigme, on tombe sur des tas de liens internet qui semblent faciles à trouver.

 

Non, Roger. C'est pas le Starship. :)

Tu étais sur la bonne piste avec l'entreprise Celestis Memorial Spaceflights qui organise des envois spatiaux d'urnes funéraires. Tu as quasiment trouvé.

En tout cas, bravo pour ta ténacité. :)

Je la mets encore à l'épreuve ? ou tu souhaites la solution ? :laughing:


Je souhaite plutôt que tu continues à la mettre à l'épreuve afin que quelqu'un d'autre arrive enfin à trouver l'intégralité de la solution de cette énigme, qui est totalement introuvable pour moi...   :(   :(   :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Mon Cher Claude, le musicien breton,   :)

En attendant que
DDS confirme que tu as brillamment résolu sa très difficile énigme spatiale funéraire   :D   :D   :D , je rappelle que j'en avais posé une semblable dans le cadre du QAC le 30 mai 2014 :  https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=1820442 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo @Great gig in the sky ;)

Félicitations à @roger15 qui a eu le mérite d'avoir bien bataillé pour avoir trouvé l'astronaute :)

 

L’événement concernait effectivement  l’explosion, environ 3 secondes après décollage, de la fusée SpaceLoft XL de la société « UP Aerospace ».

Elle transportait 13 expériences d’étudiants, ainsi que 120 urnes de défunts dont celle de l’astronaute australien Philip Chapman.

Les expériences ont été détruites, mais les urnes elles, ont été récupérées, et elles pourront être renvoyées dans l’espace lors d’un prochain vol : c’est une « garantie » du contrat signé avec l’entreprise de service funéraire spatiaux Celestis.

Philip Chapman qui n’est jamais parti dans l’espace, devrait finir par l’atteindre :)

 

Un autre lien :

https://www.techno-science.net/actualite/explosion-lancement-fusee-funeraire-spaceloft-xl-120-morts-tous-recuperes-N23157.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment rédiger une énigme dans le cadre du QAC de Webastro ?

 


Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Peut-être voudriez-vous poser à votre tour une énigme dans le cadre du
QAC de Webastro, mais vous ignorez quelles en sont les règles ? A votre attention, voici ce qu’elles sont (vous constaterez qu’elles ne sont pas très contraignantes   ;)   ) :

• d’abord, posez le texte de votre énigme [même si une autre énigme a déjà été posée concernant le même sujet il y a déjà quelque temps]
en caractères gras et en couleur rouge.

Exemple :
« Que s’est-il passé à l’Observatoire astronomique “US Naval” à Washington aux États-Unis la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août 1877 ? »

• ensuite, attendez les réponses proposées par les internautes de Webastro. Veillez à répondre à toutes leurs propositions.

• si au bout d’un certain temps aucune bonne réponse n’est proposée, indiquez un indice en gras et à la couleur de votre choix (sauf noire, bleue ou rouge).


Exemple :
« C’est à cet observatoire que grâce à la plus puissante lunette astronomique du monde à cette époque (d’un diamètre de 26 pouces [soit 66,04 centimètres, avec un pouce valant 2,54 centimètres]) qu’a été découvert le premier satellite d’une planète que l’on cherchait à observer depuis très longtemps. »

• enfin, après qu’un webastram ait trouvé la bonne réponse, confirmez cette bonne réponse en gras et en bleu.

Exemple :
« C’est effectivement cette nuit-là que Asaph Hall, le directeur de cet observatoire, a réussi enfin à apercevoir le premier satellite de la planète Mars, qui fut baptisé “Deimos” six nuits plus tard (nuit du vendredi 17 au samedi 18 août 1877), il découvrit un second satellite de Mars qui fut baptisé “Phobos” »

Il n’est pas interdit, bien au contraire, de donner des précisions sur l’énigme posée (soit par un lien Internet, soit en citant un livre ou un article d’une revue.

Exemple : pour plus de précisions sur cette découverte, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellites_naturels_de_Mars .

• en terminant, n’oubliez pas d’écrire «
La place est libre pour une nouvelle énigme »   :D  .

Alors ? A quand votre première énigme ?   :be:   :be:  :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.