Aller au contenu

Problème de mise en station EQ6R Pro


Citron

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai fais l'acquisition il y'a peu d'un tube Perl 200/1000 monté sur une EQ6-R Pro d'occasion ( date de janvier 2019 ) . Je débute en astronomie, il s'agit de mon premier télescope et ayant l'envi de basculer sur l'astrophoto une fois le materiel bien pris en main j'ai décidé de partir sur ce matériel ( et l'offre était vraiment intéressante pour le setup proposé ^^ ) .

 

Mais du coup l'observation avec ce type de matos quand on débute n'est pas de tout repos ! J'ai refais une bonne collimation,  réglé mon viseur en fonction de mon oculaire, connecté le télescope au pc pour pour l'utiliser directement avec carte du ciel, mais le gros soucis est la mise en station. J'ai regardé pas mal de tuto, lu beaucoup de sujet sur le forum, mais toujours le même problème, je n'y arrive pas..

Pour vous expliquer, le premier gros problème que j'ai est pour attraper Polaris dans le viseur polaire de la monture. A prendre en compte que je suis dans une petite ville, que pour le moment j'observe depuis ma terrasse ( 2eme étages, quelques lampadaires à proximité ) et que je suis orienté pleine EST ( vu dégagé en Nord - Sud , observation possible d'orion et son opposé ).

Quand je place ma monture éteinte orienté Nord, j'arrive à percevoir polaris à travers le viseur polaire mais assez faiblement, moins intensément qu'à l'oeil nu. quand j'allume la monture pour essayer de positionner l'étoile sur le cercle horaire je ne vois plus que du rouge, aucunes des étoiles présentes dans le viseur précédemment n'est visible, ce qui m’empêche tout bonnement de pouvoir procéder à une mise en station..

A savoir que le viseur polaire n'a jamais été démonté ou réglé, j'ai ciblé en pleine journée en face de chez moi et la qualité d'image a l'air bonne du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Et si vous avez un tuto pour les noob pour faire une bonne mise en station via carte du ciel par exemple je ne dis pas non non plus ^^ 

 

Voila en espérant avoie été suffisamment clair, merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant une présentation de l’EQ6R, je vois que le viseur polaire est muni d’un éclairage intégré.

Cet éclairage doit se mettre en service à la mise sos tension de la monture. Si tu vois tout rouge dans ton viseur, c’est que l’intensité lumineuse est trop importante, ce qui masque finalement le fond de ciel.

 

Il devrait y avoir logiquement un réglage de cette intensité lumineuse, soit par un potentiomètre, soit par le biais de la raquette.

 

D’un autre côté, la mise en station ne nécessite pas que la monture soit en service puisqu’il s’agit d’un réglage mécanique.

Une fois que la mise en station est effectuée avec le viseur polaire (monture éteinte), tu peux la mettre en service et procéder à l’alignement sur quelques étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait il est muni d'un retro éclairage, et effectivement je n'ai pas du tout pensé au fait qu'il pouvait être gérable via la raquette. Le fond étant vraiment rouge je pense que le soucis vient de là. 

Concernant la mise en station, vu que je souhaiterais l'utiliser via mon pc et carte du ciel, je crois que les informations doivent être renseignés dans EQMOD ce qui nécessite de faire la mise en station sous tension, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre d'après les différents tuto que j'ai pu voir.

Merci pour ta réponse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Citron a dit :

Concernant la mise en station, vu que je souhaiterais l'utiliser via mon pc et carte du ciel, je crois que les informations doivent être renseignés dans EQMOD ce qui nécessite de faire la mise en station sous tension, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre d'après les différents tuto que j'ai pu voir.

 

Pour la mise en station initiale (dégrossissage), tu n'utilises que le viseur polaire, donc, tu peux laisser la monture éteinte. Après, effectivement, pour peaufiner la mise en station, synchroniser la monture, ... tu peux utiliser les logiciels (via EQMOD ou autres) et là, il faut que la monture soit sous tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour dégrossir ta MES ce lien semble intéressant .

https://www.myastroscience.com/nopolarisalignment

Tu peux aussi faire avec la méthode des dérives https://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm

pourquoi ne ne pas utiliser la fonction polar alignment de la raquette ? 

 

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, je débute et j'ai eu un problème similaire avec mon EQ6-R pro.
L'étoile polaire vraiment très très faible dans le viseur polaire et dès la mise sous tension de la monture alors là que du rouge.
J'ai bien dû mettre 2h le premier soir à comprendre pourquoi.

 

Mon erreur été la suivante :

l'axe de déclinaison bouche le viseur polaire. Une fois, celui-ci a 90 degrés, il libère le viseur polaire et la, l'étoile polaire été très visible.
Ne pas oublier de déployer la barre des contres poids aussi qui bouche l'orifice du viseur polaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 09:06, noctambule a dit :

Salut, je débute et j'ai eu un problème similaire avec mon EQ6-R pro.
L'étoile polaire vraiment très très faible dans le viseur polaire et dès la mise sous tension de la monture alors là que du rouge.
J'ai bien dû mettre 2h le premier soir à comprendre pourquoi.

 

Mon erreur été la suivante :

l'axe de déclinaison bouche le viseur polaire. Une fois, celui-ci a 90 degrés, il libère le viseur polaire et la, l'étoile polaire été très visible.
Ne pas oublier de déployer la barre des contres poids aussi qui bouche l'orifice du viseur polaire.

 

Salut, pourtant je fais bien attention à libérer mon viseur polaire en déplaçant mon axe de déclinaison, barre de contre poids en bas. J'ai descendu la luminosité du viseur à 15% mais rien n'y fais l'étoile n'apparait quasiment pas dans le viseur polaire.

Est ce du à une pollution lumineuse trop importante? ( je suis en ville )

Un mauvais réglage de mon viseur polaire?

 

Dans tous les cas à la fin de ce confinement il est prévu que je passe au club astro pret de chez moi, ça me permettra d'échanger et d'apprendre en live ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Citron a dit :

 J'ai descendu la luminosité du viseur à 15% mais rien n'y fais l'étoile n'apparait quasiment pas dans le viseur polaire.

Est ce du à une pollution lumineuse trop importante? ( je suis en ville )

 

Salut

 

C'est possible que la pollution lumineuse ne permette pas de bien voir la Polaire, ou alors, c'est pas la bonne étoile

Pour la MES de mon Orion Atlas, je fais comme sur ce tuto

http://www.bbayle.com/MES/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jeap a dit :

Salut

 

C'est possible que la pollution lumineuse ne permette pas de bien voir la Polaire, ou alors, c'est pas la bonne étoile

Pour la MES de mon Orion Atlas, je fais comme sur ce tuto

http://www.bbayle.com/MES/

 

En réalité c'est extremement simple, à partir du moment ou l'on visualise la polaire 😅

Et je suis persuadé d'avoir la bonne étoile, je retenterais le coup une fois la pleine lune passé, mais comme dit avec tout les lampadaires que j'ai en dessous de chez moi, j'imagine que ça n'aide pas vraiment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.