Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

J'ai un SW 150/750 avec un EOS 1200D monté avec un filtre CLSCCD. Et j'utilise ma boite à flats : https://astro.favier.org/boite-a-flat-sur-mesure/

J'ai fait une sessions à ISO800 (ISO optimum pour mon APN) et j'ai fait mes offsets et flats au même ISO avec l'APN toujours au même focus.

J'ai vu que mes flats étaient étranges : une bande plus sombre sur la partie haute des flats.

Je tourne ma boite à flat de temps en temps lors de la capture et tout mes flats sont identiques.

J'utilise APT pour faire mes captures et les flats (mode AV)

Après certaines lectures (de forums), j'ai lu qu'on pouvait faire les flats à l'ISO que l'on voulait.

Par contre, j'ai pu retrouver bien plus d'explications plausibles comme quoi il fallait faire tout au même ISO que les lights.

J'ai donc testé à ISO 100 et j'ai pu voir que la bande était bien moins présente.

Flat ISO 800 : https://maison.favier.org/index.php/s/Gp7moksLQqKZoRX

Flat ISO 100 : https://maison.favier.org/index.php/s/dKcYaEAXZrGkBpK

Auriez-vous une idée ou des pistes?

Merci.

Modifié par Racailloux
Posté

La bande noire étrange c'est très probablement l'ombre du miroir qui n'a pas eu le temps de basculer totalement. Ça arrive si le temps d'exposition du flat est trop court.

Il faut diminuer la luminosité de ton écran pour pouvoir allonger le temps d'exposition.

C'est ce qui a du se passer niveau temps d'expo en passant de 800 à 100 ISO ?

Posté

Il n'y a pas de raison de faire les flats avec le même gain que les brutes. On cherche à modéliser les défauts de la chaine optique et le "rendu" du capteur n'a rien à voir là-dedans. Ou alors il y a une raison qui m'échappe.

Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

La bande noire étrange c'est très probablement l'ombre du miroir qui n'a pas eu le temps de basculer totalement. Ça arrive si le temps d'exposition du flat est trop court.

Il faut diminuer la luminosité de ton écran pour pouvoir allonger le temps d'exposition.

C'est ce qui a du se passer niveau temps d'expo en passant de 800 à 100 ISO ?

Oui, je vois bien. en effet à 800ISO, je suis à 1/4000 et à ISO 100 il est à 1/640. Donc, ça explique bien l'ombre. C'est balo!

Il y a 3 heures, Tromat a dit :

Il n'y a pas de raison de faire les flats avec le même gain que les brutes. On cherche à modéliser les défauts de la chaine optique et le "rendu" du capteur n'a rien à voir là-dedans. Ou alors il y a une raison qui m'échappe.

C'est bien ce que j'avais en tête également, on va retirer les ombres des poussières, etc.

Mais le plus souvent, tous les tutos et explications sur le stacking précisent bien de faire les DOF au même ISO que les lights.

Ce qui m'a été confirmé par DSS (que j'utilise en // de Siril) qui s'est plaint au moment de lancer un stacking que mes ISO n'étaient pas tous à 800...

Je vais faire avec mes ISO100 et voir pour suivre le conseil de krotdebouk (pseudo original au demeurant :p) et voir pour réduire la luminosité de ma boite à flats.

Merci à vous!

Posté

Il faut bien comprendre un truc :

- un flat à 100ISO va te donner une dynamique maximum, si bien que tu vas empiler disons 4 flats pour ton master-flat

- un flat à 800 ISO va te donner une dynamique à plusieurs bits inférieurs, si bien que tu vas devoir en empiler beaucoup plus pour obtenir le même master-flat

Sachant qu'un bit de dynamique s'obtient en empilant 4 fois plus d'image, imagine que si tu perds 3 bits entre 100 et 800 ISO, ça te fait 64 fois plus d'images à empiler à 800 ISO qu'à 100 ISO pour obtenir le même master-flat.

L'offset doit en revanche être le même que le Flat.

Sachant que DSS possède un script qui ne sait pas traiter avec des flats à ISO différents c'est tout (car il faut alors des offsets à 100 ISO et des offsets à 800 ISO pour les darks).

Maintenant si tu prends SiriL, et mes scripts, alors les Darks n'ont pas besoin d'Offset dès l'instant où l'on ne fait pas d'optimisation du dark (et on n'en fait jamais avec les capteurs CMOS).

Si bien que tu n'as besoin que :

- des brutes à 800 ISO

- des darks à 800 ISO

- des flats et des offsets à 100 ISO

Pour ta bande noire, effectivement, il vaut mieux faire ses flats avec un temps de pose assez long (moi je pose entre 1 et 2 secondes et du coup je fais des offsets entre 1 et 2 secondes aussi, qu'on appelle alors des darks de flats)

• J'aime 2
Posté
Le 03/04/2020 à 14:30, Colmic a dit :

Il faut bien comprendre un truc :

...

Merci pour l'explication.

Je vais donc acheter un régulateur de LED pour réduire la luminosité pour la prise des flats et pouvoir allonger les temps de flats.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.