Aller au contenu

Photographie du soleil


bpollet

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaiterai me lancer dans la photographie du Soleil, mais je n'y connais rien.

Je dispose d'un Mak127, d'une lunette 80ED, d'une Barlow ES 2X et d'une caméra Datyson T7C (equivalent ASI 120)

 

Quel est le moyen le plus économique? une feuille de densité 3,8 à découper soit même? ou plutôt du densité 5?

Comment avez vous construit vos filtres?

Avec quel instrument devrais-je commencer?

Que puis-je espérer obtenir?

 

Merci pour vos réponses

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bpollet a dit :

une feuille de densité 3,8 à découper soit même? ou plutôt du densité 5?

3,8 de mémoire pour la photo. 

 

Il y a 1 heure, bpollet a dit :

Que puis-je espérer obtenir

Simplement un disque en lumière blanche, dans ce goût là (80ED sans Barlow)

 

 

 

Après bien sûr tu peux jouer avec la focale. 

 

Ça c'est la solution économique, et sans trop d'intérêt je trouve. 

 

Si tu veux du H-alpha faut compter environ 2000€ pour commencer, en équipant ta 80ED.

 

 

IMG_0799.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on t'a oublié ?

 

Allez, je commence

 

dans un premier temps utilise plutôt la lunette (sans barlow) et chercheur enlevé. Cela évitera les accidents de chercheur et avec une focale plus faible que le mak, ce sera plus facile à pointer trouver le Soleil par tâtonnements. Tu installes une bidouille genre bouchon plastique de boîte de conserve ou couvercle de pot de crème pour le corps féminin, découpé au centre sur lequel tu fais tenir par le moyen que tu peux du mylar spécial solaire. Tu peux tolérer une surface mal tendue où apparaît des ondulations cela ne gênera pas l'observation. Adapté le diamètre intérieur de ton filtre couvercle avec de la pousse pour le rendre amovible ET bien caĺe sur ton objectif. Une fois le filtre en place, c'est tout noir en visu sauf parfois pâle lueur fugace quand tu drôles la direction du Soleil. Dans ce cas cherche doucement autour de cette position, tu trouveras ton soleil blanc bleuté. Mise au point. Suivi eajcile ttrapant en RA pour ne pas qu'il sorte du champ. Evite d'observer a midi ou l'aprème de ton balcon. Trop de chaleur accumulée ce ne sera pas bon.

En lumière blanche tu ne verras que le disque solaire et, s'il y en a - mais yen a pas actuellement - des petites tâches solaires. Tu ne peux pas voir les différences.

 

pour la caméra, ce n'est pas moi qui peux t'aider.

 

bonne observation !

Modifié par alaindumercantour
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois pas ça : en "chiadant" ta photo, et si tu grossis suffisamment tu peux avoir la granulation des cellules de convection "grains de riz". S'il y a une tâche pas trop petite, tu peux aussi voir la zone grise rayonnante, "fibreuse" autour de la tâche noire. Rien que d'arriver à saisir cela te rendra très fier de ta mise au point et de la maîtrise de la turbulence. Tu pourras courrir partout dans l'apparte en hurlant "fier fier !" Et alors tu auras imprudemment choppé le virus (solaire hein...) qui te feras te ruiner pour passer au Halpha.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après c'est sûr qu'à l'apogée du cycle le ressenti doit être tout autre, mais quand t'as un disque blanc bon... Rien de transcendant comparé à ce qu'on voit tous les jours en H-alpha sur forum ! 

 

Sur la photo jointe il y a quand même une mini tache (photo date de début janvier de mémoire) 

 

Croppée à fond, 600mm de focale 

Capture d’écran 2020-01-07 à 19.53.12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas tout avoir, faut choisir un mminimum du cycle solaire mais avec un zouli virus en prime et un internet qui fonctionne ou bien un maximum solaire avec plein de tâches et d'activité solaire, un max d'UV et des tempêtes géomagnétiques qui te flinguent l'Internet. Tes jolies photos tu pourras plus les partager.

 

C'est Astram ou geek. On prend du Soleil ce qu'il veut bien nous donner.

 

(N'empêche que je râle de ne pas avoir été assez rapide il y a quelques mois pour la PA du PST 40 ou de la Lunt 60 grrrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pris une feuille de densité 5, cela me permettra de regarder aussi :)

 

Sinon avec une camera monochrome, on peut imager aussi? si toutefois je monte un filtre en bande étroite dessus est-il illusoire de penser obtenir quelque chose d'intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 00:04, Jean Louis a dit :

Et puis dans le forum Soleil,il y a des imageurs confirmés qui pourront aider😎

 

 Ah et aussi ... question bête peut être:

 

Comment fait on pour poster un message dans le forum Soleil? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.