Aller au contenu

bruit en forme de trait ... que faire ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

Voilà, comme beaucoup de monde, en ce moment, je fais de l'astro-balcon. 

Hier, j'ai fait IC 1396 (enfin essayé), 100x60s (DOF 60,100,60) Iso 800... traitement Siril +PS +Lightroom... mais rien y fait, j'ai toujours ce bruit horrible sur mes photos (pas des points, mais des espèces de traits verticaux, de la trame...quoi ! )... zoomez sur la photo, pour y voir de plus près !... à quoi cela est-il dû ?... j'ai shooter avec un EOS 500d (défiltré /refiltre Astrodon) + filtre UHC Optolong

merci à vous... 

IMG_20200415_142133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses du dithering. Si tu ne pilotes pas automatiquement via un PC, ça veut dire bouger légèrement manuellement le cadre toutes les N prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pyrou61 a dit :

OK,... oui,  je pilote bien depuis un pc ! j'utilise BackyardEos (ou Apt tools), mais je n'ai pas vu cette option ? 

 

Je ne connais pas ces softs. Tu fais de l'autoguidage ? Si oui par ex c'est intégré dans PHD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du dithering, si tu en as toujours, ou si tu as oublié d'en faire, l'outil de réduction de trame sous Siril fonctionne plutôt bien (je ne sais pas si c'est ce que tu as utilisé), mais c'est vrai que là elle est particulièrement forte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as juste à indiquer si la trame est verticale, et personnellement j'enlève l'option "appliquer à toute la séquence" ou quelque chose du genre, plus rapide et ca ne me donne rien de bon sur la séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, remi.0712 a dit :

Bonjour 😀

 

Le dithering dans APT c'est dans l'onglet "Gear" puis "Guide". Sinon dans Photoshop avec un réglage d'exposition en jouant sur le décalage (vers la droite) et en compensant avec la correction gamma (vers la droite aussi) pour compenser l'exposition ça permet de limiter un peu la trame.

ok merci, dans Apt , je vais regarder (quoique me servant principalement de BackyardEos, plus ergonomique que Apt)...

Dans le tableau ci_dessous de BYE , il y a une rubrique Tramage (c'est ça le Dithering ?) et quels paramètres mettre ?

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A activer dans les settings dans BackyardEos et cela marche avec l'autoguidage.

 

https://www.cloudynights.com/uploads/monthly_07_2016/post-38136-0-63850500-1468804446.jpg

il y a 2 minutes, pyrou61 a dit :

ok merci, dans Apt , je vais regarder (quoique me servant principalement de BackyardEos, plus ergonomique que Apt)...

Dans le tableau ci_dessous de BYE , il y a une rubrique Tramage (c'est ça le Dithering ?) et quels paramètres mettre ?

 

image.png

 oui c'est cela

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.