Aller au contenu

M106 au C11


encelade18

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la galaxie M106 situé dans la constellation des Chiens de chasse, une des "stars" du ciel de printemps
Son diamètre et sa distance nous sont mal connu, un diamètre d'environ 125 000 années-lumière et une distance d'environ 23 millions d'années-lumière.

Comme pour ma précédente image, celle de NGC3628, je n'ai pas pu utilisé les flats réalisés car je constate un problème de sur-application du master flat sur mes image...

 

M106_2020_04_16_SSFW_D_23im300s_c_s_r_eG_ecp_th_RB_tftc_MFo_MFb_tg3_rbm_HLVG_GA_sat_RB_MFb_niv_tg_og.thumb.jpg.7d94259c83abcf6dc10a4baa17e9055a.jpg


* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100.
24 images de 5min, 23 images retenues (soit 1h55 de pose au total), nuit du 15 au 16 avril. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- 6 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec rejet Winsorized sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Masques de fusion : traitement par ondelettes, contraste.
- Corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel. Réduction du bruit par médiane. Réduction du bruit vert HLVG (medium).
- Correction gamma. Saturation. Ajustement des niveaux.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2, plugin HLVG

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/M106.html

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tazdevil71 a dit :

Superbe ! 
je parcours régulièrement ton site pour me rendre compte de ce qui est faisable, et quand je vois tes 1es photos et maintenant, j’espère avoir la même progression que toi !

Merci tazdevil pour la photo et pour l'intérêt que tu portes à mon site :) quelque-soit son niveau on est content du résultat du moment ^^

on progresser quelquefois avec des traversées du désert et des moments on cela va plus vite. L'acquisition de l'ASI533 m'a permis de faire une petite avancée sur mes images avec plus de signal et moins de bruit, associé avec une amélioration suffisante du setup pour faire des heures de poses sans soucis, mais bon, je sais que j'ai bien évidement encore beaucoup de pistes d'améliorations, une chose après l'autre. En ce moment, c'est des problèmes de flats et de tilt que je voudrais régler une fois pour toutes. Après, cela sera peut-être la caméra N&B avec roue à filtre pour avoir plus de signal encore ? a voir

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chani11 a dit :

Magnifique M106, bravo :)

Merci Chani ^^

 

Il y a 1 heure, lancelaflotte a dit :

Merci pour la photo. Très joli. Bravo !

Idem pour ma part, maintenant, je consulte ton site internet pour me donner une idée de ce que l'on peut obtenir avec un C11 ! 😉

Merci lancelaflotte pour l'image et pour l'intérêt que tu portes à mon site :) avec le C11 on peut accéder à beaucoup de détails en cp poses longues si le matériel est bien réglé, et pour aller plus loin, on peut aussi se lancer dans la pose courte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.