Aller au contenu

Aide choix setup lunette / mak


sinwave

Messages recommandés

Bonjour !

 

Avec maintenant un peu de recul, voici quelques observations :

  • le trepied est hyper stable, sans doute surdimensionné, mais le soucis c'est qu'il est un poil bas, donc plus l’objet est au zénith, plus il faut se contorsionner (double clamp).
  • la bino est vraiment terrible, il n'y a rien à redire, la mécanique est au top, le serrage par clicstop est génial
  • je disposais de 2 filtres mars bandmate type A, et bien ils sont inutilisables avec cette bino, il y a des ombres volantes. Dommage. (ils sont en vente pour ceux que ça intéresse)
  • je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les powermate, la MAP ne se fait pas. J'ai donc investi dans 3 glaspath, ils remplissent leur rôle. Mais...ils m'obligent à dévisser la bino pour les remplacer, à ajouter/retirer une extension du tube optique pour ajouter/retirer du backfocus. C'est extrêmement pénible !! Donc j'ai commandé 2 oculaire Delite en 7mm. On verra bien ce que ça donne (fusion des objets..voir plus haut). Je complèterais par la suite avec une paire un peu plus puisssant,  une autre paire de focale intermédiare, et possiblement le remplacement des pano 19mm par des pano 24 (gain de relief d'oeil et max des performance de la bino). Concernant les 2 powermate elles sont en vente.
  • La lunette est franchement performante, sans doute il y a un peu de chromatisme mais cela ne me gène pas du tout...Et justement, cela donne envie de grossir davantage pour s'approcher des limites de l'instrument ! Donc pour cela il n'y a pas le choix, il faudra que je passe sur une monture equatoriale et je suis en train de les passer en revue
  • hier petite observation du soleil avec feuille astrosolar, c'est hallucinant, je voyais les petites tâches noires (jamais vu auparavant). La aussi, envie de passer vitesse supérieure : prisme de Hershle Baader voire les modifs PST

Concernant la monture équatoriale, je pensais à la nouvelle Ioptron CEM40, dans sa version basique.

Elle tient 18kg (je dois être à 12-13 kg au max). Légère, silencieuse, relativement bon marché, les avis semblent plutôt positifs.


A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sinwave a dit :

Bonjour !

 

Avec maintenant un peu de recul, voici quelques observations :

  • le trepied est hyper stable, sans doute surdimensionné, mais le soucis c'est qu'il est un poil bas, donc plus l’objet est au zénith, plus il faut se contorsionner (double clamp).
  • la bino est vraiment terrible, il n'y a rien à redire, la mécanique est au top, le serrage par clicstop est génial
  • je disposais de 2 filtres mars bandmate type A, et bien ils sont inutilisables avec cette bino, il y a des ombres volantes. Dommage. (ils sont en vente pour ceux que ça intéresse)
  • je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les powermate, la MAP ne se fait pas. J'ai donc investi dans 3 glaspath, ils remplissent leur rôle. Mais...ils m'obligent à dévisser la bino pour les remplacer, à ajouter/retirer une extension du tube optique pour ajouter/retirer du backfocus. C'est extrêmement pénible !! Donc j'ai commandé 2 oculaire Delite en 7mm. On verra bien ce que ça donne (fusion des objets..voir plus haut). Je complèterais par la suite avec une paire un peu plus puisssant,  une autre paire de focale intermédiare, et possiblement le remplacement des pano 19mm par des pano 24 (gain de relief d'oeil et max des performance de la bino). Concernant les 2 powermate elles sont en vente.
  • La lunette est franchement performante, sans doute il y a un peu de chromatisme mais cela ne me gène pas du tout...Et justement, cela donne envie de grossir davantage pour s'approcher des limites de l'instrument ! Donc pour cela il n'y a pas le choix, il faudra que je passe sur une monture equatoriale et je suis en train de les passer en revue
  • hier petite observation du soleil avec feuille astrosolar, c'est hallucinant, je voyais les petites tâches noires (jamais vu auparavant). La aussi, envie de passer vitesse supérieure : prisme de Hershle Baader voire les modifs PST

Concernant la monture équatoriale, je pensais à la nouvelle Ioptron CEM40, dans sa version basique.

Elle tient 18kg (je dois être à 12-13 kg au max). Légère, silencieuse, relativement bon marché, les avis semblent plutôt positifs.


A suivre !

Bonsoir,

J'ai constaté la même chose avec les deux filtres bandmate type A. J'en ai revendu un seul car l'autre peut être utile en vision mono. J'utilise aussi des glasspath avec la Bino . Je tiens à dire que ne peux pas me passer de mes 2 powermates sur mon Dobson de 400. 

 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau je vais faire appel à votre aide !

S'il y a des connaisseurs des montures Ioptron, je me pose plein de question à leur sujet en ce moment !

 

Je recherche donc une monture pour réaliser principalement des observations en visuel.

Je dis principalement car finalement, pourquoi pas un jour coller une caméra "pour le fun", même si ce n'est pas dans mes objectifs à court terme.

 

Il me semble à ce sujet que la monture ioptron CEM40 coche beaucoup  de bon points :

 - bon rapport qualité/prix

 - la charge, 18kg, semble adaptée à ma lunette qui doit faire environ 12 kg avec les accessoires

 - monture légère

 - les avis des rares utilisateurs semblent positifs

 

Mais n'y connaissant pas grand chose, voici mes questions !

Pour rappel, je recherche des choses simples, efficaces et performantes !

 

Ipolar :

Je comprend qu'il faut obligatoirement un ordinateur pour le faire fonctionner : vrai ?

Si oui, existe t'il un autre moyen de réaliser l'alignement avec la polaire sans ordinateur ? Lequel ?

 

Iguider :

Est-ce une option utile si j'envisage de faire quelques captures du soleil/des planètes ?

Fonctionne t'il en autonomie avec la monture ou bien faut-il le coupler à un ordinateur ?

 

Support NUC :

Est-il utile dans le cadre d'une utilisation visuelle ?

Le NUC étant juste une tour, je suppose qu'il faut le coupler avec un écran : cela ne me semble pas pratique du tout !! Ou alors le NUC se connecte directement à la monture ?

 

Quelques questions d'ordre général :

 - la monture peut-elle fonctionner sans ordinateur ou bien il en faut un obligatoirement ?

 - combien de temps passez-vous pour faire la mise en station ?

 

Voilà pour l'instant les questions qui me viennent à l'esprit.

Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour y répondre !

 

sinwave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors de longs échanges avec un membre du forum, et celui-ci me conseille vivement la celestron AVX.

En effet, cette monture à l'air pas mal, même si la capacité de charge est imitée à 14kg.

En plus elle est bien plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je vois que tu n'avais pas eu de réponses depuis Septembre ... :( je vais quand même répondre ça pourra peut être intéresser d'autres membres (très beau setup visuel en tout cas !).

 

C'est vrai que l'AVX pour du visuel semble adaptée mais peut être pas pour de l'astrophoto un peu rigoureuse, j'ai un moment lorgné dessus uniquement pour du visuel GOTO, mais un vendeur qui intervient ici m'a expliqué que les iOptron sont bien au dessus en terme de fonctionnalité (wifi / pilotable via Skysafari au smartphone ou tablette) et sont aussi plus fiable avec une erreur periodique déjà contenue de base, je crois que l'entrainement est aussi à courroies sur la CEM40. Bref on est pas du tout sur les mêmes gammes de monture :) 

 

Le 18/09/2021 à 16:31, sinwave a dit :

Ipolar :

Je comprend qu'il faut obligatoirement un ordinateur pour le faire fonctionner : vrai ?

Si oui, existe t'il un autre moyen de réaliser l'alignement avec la polaire sans ordinateur ? Lequel ?

 

Oui il faut un ordinateur avec iPolar mais on peut le changer par le  viseur optique AccuAlign de la marque mais celui ci semble introuvable à la vente, c'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter entre une CEM40 uniquement iPolar et une GEM28 proposée avec AccuAlign.

 

Le 18/09/2021 à 16:31, sinwave a dit :

Iguider :

Est-ce une option utile si j'envisage de faire quelques captures du soleil/des planètes ?

Fonctionne t'il en autonomie avec la monture ou bien faut-il le coupler à un ordinateur ?

 

Cela permet l'auto-guidage comme on le ferait avec un lunette dédiée en plus de l'instrument principal et encore une fois il faut un ordinateur pour piloter la monture pour faire les corrections de trajectoire nécessaires. Cette option ne sert que pour les longues poses donc pour le ciel profond uniquement car en planétaire cela n'a aucun intérêt vu que les poses sont ultra-courtes ;)

 

Le 18/09/2021 à 16:31, sinwave a dit :

Support NUC :

Est-il utile dans le cadre d'une utilisation visuelle ?

Le NUC étant juste une tour, je suppose qu'il faut le coupler avec un écran : cela ne me semble pas pratique du tout !! Ou alors le NUC se connecte directement à la monture ?

 

Non c'est un boitier mini PC qui permet de faire les capture et l'enregistrement en automatique sans nécessairement de PC à côté, pas besoin d'écran additionnel pour ça tu passes les commandes via l'application dédiée sur ton smartphone, le boitier ASiair Pro très populaire chez les astrophotographes (une sorte de Rasperry Pi) rempli exactement cette fonction.

 

Le 18/09/2021 à 16:31, sinwave a dit :

Quelques questions d'ordre général :

 - la monture peut-elle fonctionner sans ordinateur ou bien il en faut un obligatoirement ?

 - combien de temps passez-vous pour faire la mise en station ?

 

La monture fonctionne sans ordinateur sauf si tu as besoin d'aligner la polaire avec iPolar ou si tu veux faire de l'auto-guidage mais c'est tout. 

 

Pour la mise en station je n'en sais rien car je n'ai jamais manipulé cette monture en particulier :) 

 

J'espère que tu aura d'autres réponses pour corriger ou bien compléter ce que j'ai déjà dit !

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.