Aller au contenu

Zoomer avec APN sur telescope


Dami1c8

Messages recommandés

Bonjour,

je suis débutant en astrophoto, je possède un telescope Perl 200/1000 que je vais equipé d’un système GoTo ainsi qu’un canon 700d et un oculaire 5mm Hyperion (+ un 20 et 10 fourni avec telescope). 
j’ai décidé de me lancer dans l’astrophoto. 
alors deja est ce que mon matériel est correct pour commencer l’astrophoto ?  
j’ai vu aussi que pour des photos du ciel profond il faut mettre l’apn directement au foyer du telescope (ne pas mettre d’oculaire devant) alors comment grossir ou zoomer la photo ? L’objet ne va pas paraître trop petit dans la photo ? 
merci pour vos reponses a tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dami1c8 a dit :

alors deja est ce que mon matériel est correct pour commencer l’astrophoto

Le tube et l'APN sont bons. Tu auras un échantillonnage inférieur à 1" faudra apprendre à le maitriser mais avec le temps ca ira :) 

 

Tu as quoi comme monture ? 

 

il y a 9 minutes, Dami1c8 a dit :

alors comment grossir ou zoomer la photo

C'est la focale de l'instrument et la taille des pixels qui déterminent la taille d'un objet sur une photo. Il te suffit de diviser la taille apparente de l'objet par l'échantillonnage (tu aras 0,88") dans la même unité et tu auras une idée de la place qu'elle occupera. Mais d'une manière plus simple, ta focale de 1000mm te permettra de faire beaucoup de cibles sans que celles ci apparaissent trop "petites" ne t'inquiète pas. Il a y même certaines cibles que tu ne pourras pas faire, qui sont trop "grosses" (M31 par exemple). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 2 minutes, Dami1c8 a dit :

c’est quoi l’échantillonnage

C'est le champ pris par un photosite du capteur 

il y a 4 minutes, Dami1c8 a dit :

NEQ5 avec goto. 

NEQ5 avec goto ou HEQ5 ? 

 

Elle n'est pas suffisante pour ce tube en photo, mais tu pourras quand même sortir des images 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 15:04, Drase a dit :

C'est le champ pris par un photosite du capteur 

NEQ5 avec goto ou HEQ5 ? 

 

Elle n'est pas suffisante pour ce tube en photo, mais tu pourras quand même sortir des images 

NEQ5 oui ! Pourquoi est ce pas suffisant ? 
 

et qu’est ce qui est pas suffisant j’ai pas compris mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dami1c8 a dit :

Pourquoi est ce pas suffisant

La monture est trop faible pour ce tube. 

 

Elle supporte à peine 7,5kg en photo, le tube fait 8,8kg... Pour le visuel à la limite ca passe (et encore ca doit pas mal bouger), mais la photo non... A la limite sur une HEQ5 ca passerait tout tout juste (en rajoutant le poids de l'APN etc), mais pas NEQ5... bien trop de poids.  

 

La monture c'est le plus important en photo, surtout du CP. Elle doit être surdimensionnée par rapport au tube (il faut comprendre ne pas atteindre le max donné par le constructeur, ici 7,5kg et se garder une marge). 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 21:47, Drase a dit :

La monture est trop faible pour ce tube. 

 

Elle supporte à peine 7,5kg en photo, le tube fait 8,8kg... Pour le visuel à la limite ca passe (et encore ca doit pas mal bouger), mais la photo non... A la limite sur une HEQ5 ca passerait tout tout juste (en rajoutant le poids de l'APN etc), mais pas NEQ5... bien trop de poids.  

 

La monture c'est le plus important en photo, surtout du CP. Elle doit être surdimensionnée par rapport au tube (il faut comprendre ne pas atteindre le max donné par le constructeur, ici 7,5kg et se garder une marge). 

C’est vrai que ça bouge pas mal mais le constructeur m’a vendu le tout comme ça. Je pensais que ça aurais été adapté !

Cependant j’ai fais des putain d’images de M81, M51, M101, M104, M13 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une NEQ5 est un peu sous dimensionnée pour ton tube. J'ai commencé avec cette monture un SW 200/1000. Ceci dit... avant de renoncer à prendre des photos tu peux quand même te faire plaisir avec des poses de 90s sans trop de filé sur tes étoiles. Avec une bonne mise en station of course. Le probleme que tu auras si tu veux un jour aller plus loin en pose c'est qu'il faudra passer a l'auto guidage. Et la... c'est clair qu'avec une NEQ5... tu peux oublier. Ce sera un sumo sur un poney ;-).

Pense a t'acheter un correcteur de COMA.. tu vas vite constater que tes étoiles filent sur les bords. Il y a tellement de choses a découvrir déjà avec ce matériel. Crois moi... tu n'es pas au bout de tes "bonnes" surprises 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.