Jump to content
ebroin

phenomene vu le 26/04/20 a 21h 10 paris sud

Recommended Posts

Bonjour
hier le 26/04/2020 à 21h10  nord est du 91 vu dans le ciel alors que je me preparais à observer Venus et la Lune  un point luminieux qui a égalé sinon depasser l'éclat de Venus en quelques 10aines de secondes avant de se désagréger et de rester observable quelques minutes; avec ce qui semble etre des debris en mouvement j ai reussi à prendre des photos(1seconde à peu près entre chaque photo) à 45 de grossisement . quelqun sais ce que c est ?

Merci

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Posted (edited)

Allez, sans vérification, je dirais un train de ces foutus Starlink...

Edited by Fredjel

Bonjour,

Phénomène également observé depuis le nord de Paris (93). De chez moi la direction était vers la constellation du Lion, le ciel était trop crépusculaire et aucun astre n'était encore visible, en dehors de notre splendide conjonction de Venus et ce croissant de lune... ha il était beau ! Je regardais donc vers l'Est la Lune, c'est mon père qui m'a fait remarquer cette autre objet.

Objet extrêmement brillant d'une magnitude d'environ -5 pendant au moins 5 min observé à partir de 21h10, fixe. De chez moi, une direction quasi plein Sud (180-190°) inclinaison d'environ 60°. Il a finit par perdre son intensité, devenant quasi invisible à l'oeil, puis briller à nouveau au bout de quelques dizaines de secondes. A partir de là, nous avons très nettement observé à l'oeil nu toujours, au moins un point se séparer, d'une magnitude environ -2 en s'éteignant au fur et à mesure de son éloignement (environ 0,5° de l'objet fixe). L'objet fixe a continuer de briller très fortement avant de s’atténuer lui aussi, jusqu'à avoir une intensité stellaire classique pendant 10-15 min.

• J'aime 1

Non en effet  c etait clairement pas starlink (que je connait bien pour voir trop régulierement) :)

Just now, ebroin said:

Non en effet  c etait clairement pas starlink (que je connais bien pour voir trop régulierement) :)

Bonjour,

Si l'un, plutôt au sud de Paris (NE du 91) à vu l'objet vers l'ouest (en direction de Vénus) et l'autre plutôt dans le nord de Paris l'a vu vers le sud, soit donc une parallaxe importante cela militerait pour un objet "atmosphérique" plus que spatial.

Cohérent avec l'hypothèse du ballon sonde.