Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

premier essai en poses courtes hier soir avec le 150/750 et la 290 mono.

J'ai pas pris le T250 car la cible risquait de sortir du cadre.

Empilement 3300 x 2 s (sur 3600, (j'ai seulement viré les plus mauvaises unitaires) en 12 SER

Dithering entre chaque SER, malgré ça il reste de la trame que j'ai dû "travailler" en traitement.

Colorisée avec mon image longue pose de 2016 :

GbjpGfGK1K7F_1824x0_kWXURFLk.jpg

Tant qu'à faire, j'ai incrusté mon image courte pose dans mon image longue pose pour bénéficier d'un petit surcroît de résolution du 150 courtes poses par rapport au 250 longue pose :

HFvOmHstLpNU_1824x0_8KqOq8wO.jpg

Fulls : https://www.astrobin.com/full/50rnjo/0/?real=&mod=

et https://www.astrobin.com/full/50rnjo/B/?real=&mod=

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

merci à vous,

pour les aspectes techniques : gain 5000/10000, je suppose donc 50 %. J'ai pas vérifié, mais je suppose que le bruit de lecture est bien contenu à ces gains.

Capture en 12 bits. J'ai pas confiance dans le 8 pour échantillonner correctement des signaux faibles : on a beau mettre du gain, l'essentiel de l'histo reste très à gauche quand même.

Darks faits en début de séance et soustraits à la volée par Sharpcap (ainsi que les flats, d'ailleurs, qui sont indispensables si le capteur n'est pas archi-propre, le vignettage n'étant par contre pas gênant à ces tailles de capteur)

Pas de correcteur de coma, on voit bien sur l'image qu'il n'y en a pas besoin.

Alignement global dans Siril : rapide et sans échec.

Empilement avec tri sur FWHM dans Siril aussi.

Après c'est la grosse tambouille habituelle avec masques sur PS pour le mixage avec couleur, poses courtes-poses longues. Rien de sorcier, faut juste être logique.

Posté

Prochaine étape, peut être faire les Darks à part, dans un fichier SER et l'utiliser dans Siril peut être plutôt que de faire à la volée via Sharpcap.

Une piste, pas forcément la solution...

En gain tu peux peut être pousser à 75%?

Posté

Bien sûr on peut faire les darks à part mais je trouve que Sharpcap fait très bien le boulot à la volée. Après tout c'est qu'une soustraction d'un master (dark+offset) à chaque brute, je suppose que tous les softs savent soustraire correctement 😀

Pour la gain peut-être je peux pousser, mais je n'aime pas trop le faire, toujours peur de trop réduire la dynamique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.