Aller au contenu

M81-82 16/05 à la 80/560


Batbihirulau

Messages recommandés

Bonjour,

Même si elle ne présente aucune nouveauté puisqu'elle est parfaitement de saison, je voulais vous présenter ma petite dernière:

Le couple M81-M82 imagé à la lulu 80/560 (toute récente)

Le concours de circonstances a fait que c'était la première fois que je l'autoguidais, au chercheur, le tout monté sur une HEQ5.

Ca fait un set up plutôt light pour la monture, mais parfait vu le vent du début de soirée.

Bref, tout ça pour dire que l'autoguidage s'est fait sans problème, avec trés peu de déchets (pour une fois!!), la prise d'images s'est faite au 450DBaader.

59x180min, soit prés de 3h de poses+DOF (darks finis au frigo...).

Tout est fait avec Siril, la finition avec toshop.

 

spacer.png

 

J'ai tâché de soigner le fdc tout en faisant sortir les bras de la galaxie.

Dommage que le noyau rouge de M82 n'apparaisse pas plus.

https://www.astrobin.com/v783lz/

 

Fred

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, 

 

C'est même un trio avec la copine en haut à gauche ! :)

Il est très sympa ce grand champs. 

Je vois mal les couleurs (daltonisme) mais j'ai l'impression qu'il y a une drôle de dominante rouge/jaune non ? 

 

C'est quoi ton soucis de guidage (que tu n'as pas sur cette image)? 

 

Bonne soirée, 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau cliché, je suis toujours admiratif quand je vois le temps nécessaire pour sortir ce genre d'image!

Avec une petite recherche je découvre qu'elles sont visibles à proximité de la grande ours, assez facile à ce rappeler j'essayerai de les voir à la prochaine occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Justin et Rom,

Bon, il est clair que le traitement n'est pas mon fort 😭

Après coup, tu as raison, @Justino21m, il y a une dominante. En fait j'avais voulu faire ressortir les petites nuances sur M81, mais ça gâche un peu tout. Hummmpf!!

J'ai tâché de refaire, un peu plus neutre.

spacer.png

 

@-Rom- en effet, elles sont relativement hautes en ce moment.

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, 

Les couleurs me plaisent plus comme ça :) après, je suis toujours daltonien... 

 

Sinon pour ne traiter que M81, une astuce, tu extrait ta luminance de l'image, tu joue sur les niveau pour que le FDC soit totalement noir et les galaxies bien blanches, un petit coup de tampon pour tampon pour effacer les deux autres galaxies. Un petit flou gaussien et tu obtient un masque pour ne travailler que sur M81 :)

 

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur ma M27, quand j'aurais fini, j'essaierai de traiter ton image. Mais je ne pense pas faire mieux. Je suis toujours une bille au traitement :)

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.