Aller au contenu

Bientôt la conjonction Vénus Mercure


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vénus et Mercure étaient hier déjà proches avant la conjonction de ce soir. Le ciel était très clair permettant de voir Mercure au ras de l'horizon:

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Pour ce soir ce n'est pas gagné, on va voir...

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de sortir observer aux jumelles 14X70

j'ai distingué le croissanr de vénus + un point sur la même horizontale à sa gauche non scintillant

je croyais que c'était mercure; c'est pas elle? mais qui donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, astrocg a dit :

je viens de sortir observer aux jumelles 14X70

j'ai distingué le croissanr de vénus + un point sur la même horizontale à sa gauche non scintillant

je croyais que c'était mercure; c'est pas elle? mais qui donc?

Si, c'est bien Mercure, les positions ont changé depuis hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, astrocg a dit :

par contre difficile de dire que ce n'était pas un point mais un petit disque!

Une surface apparente est visible à X200 mais ça ressemble à un petit arc en ciel agité, à cause de la faible hauteur sur l'horizon, comme ça:

 

14758_20110308_Mercure_L150_1200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les nuages m'ont laissé assez de trouées avant que les deux planètes ne disparaissent presque simultanément derrière une barre nuageuse:

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, astrocg a dit :

oui donc à 14X mon imagination a joué

d'autant plus que je suis sorti à l'improviste

Si on suit la règle qui donne à l’œil nu une résolution de 1' (à l'extrême limite dans des conditions parfaites), on a 6,2'' x 14 = 87'' soit moins de 1,5'. C'est comme de percevoir une surface avec un objet couvrant moins de 2 pixels sur un écran. Donc non tu ne doit pas pouvoir percevoir la surface réelle mais la brillance de Mercure sur fond sombre peut donner cette illusion. D'ailleurs tu n'as pas affirmé l'avoir vu, tu disais que c'était difficile à dire, ce qui est parfaitement correct :).

 

Tu as vu le croissant de Vénus, mais Mercure était pratiquement 9 fois plus petit.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui pas de trouée en Bretagne pour essayer d'avoir les deux à l'oculaire du télescope. 52' de séparation au minimum.

Je les avais observé séparément mardi et mercredi mais depuis ciel moyen ou mauvais ce jour.

Peut-être mieux demain midi,mais elles seront déjà à plus de 2°.   

Dommage la vue croissant de vénus associé à un petite mercure gibbeuse m'aurait bien plu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, den a dit :

Dommage la vue croissant de vénus associé à un petite mercure gibbeuse m'aurait bien plu.

 

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, il aurait fallu le faire encore haut dans le ciel et c'était nuageux. Après le coucher du Soleil c'était trop bas pour saisir quoi que ce soit de la phase de Mercure, je n'ai pas tenté en allant chercher un grossissement plus faible, je suis resté à dessiner Vénus.

 

 

Il y a 7 heures, Ryo a dit :

bravo :)

 Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle observation hier soir aux jumelles; mercure est remonté par rapport à vénus

visible à l'oeil nu dès 21h35 en sud drôme

mais effectivement en comparant avec arcturus (plus brillante) pas de disque visible sur mercure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, astrocg a dit :

mais effectivement en comparant avec arcturus (plus brillante) pas de disque visible sur mercure

J'ai tenté Mercure à X200, basse sur l'horizon. On était tenté de détecter une phase mais dans une toute petite image bien agitée et décomposée...

En étant optimiste je durais que j'ai deviné le limbe de la planète, c'est à dire la partie la plus contrastée, émergeant du truc tout brouillé...

La position correspondait, en bas à gauche avec RC.

 

Par contre Vénus était magnifique, croissant très fin avec l'apparence d'un "demi cerceau enflammé" à cause de la turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

troisième observation ce soir aux jumelles 70mm et 8X30mm afin d'avoir plus de champ

mercure décelable à l'oeil nu seulement à 21h38 soit 3 mn plus tard qu'hier; normal les jours rallongent

beau point de vue avec un mince croissant de lune quasiment à la même hauteur

distance lune-mercure = 1/2 distance vénus-mercure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.