Aller au contenu

Première collimation


Finch85

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J’ai depuis mercredi un Dobson 254 GSO, j’ai reçu ce jour un Cheshire pour tenter de collimater la bête 🙂

 

Même en ayant lu un paquet de document je suis pas rassuré quand à cette opération...

 

J’ai mis une feuille blanche derrière le miroir secondaire et pris une photo dans le Cheshire sans avoir pour l’instant effectué la moindre modification :

 

Donc premier constat, je pense qu’il y a une collimation à faire et cela pour les deux miroirs, primaire et secondaire, je me trompe ? 🤔

A9F09239-B397-45C5-83CD-858DFD145E6C.thumb.jpeg.7333a82bc644babe9a4eac2f3ef3cb8e.jpeg

 

Pour le secondaire il n’est pas centré par rapport au rond blanc, il faudrait le décaler un peu en haut et un peu sur la gauche non ? Puis de mettre le point noir du Cheshire au centre de la croix en agissant sur les 3 vis du secondaire ?


Une fois le réglage du secondaire, pour le primaire il s’agirait de mettre le point noir au milieu de la petite gommette du centre ? C’est bien ça ?

 

Je me permets de demander car il est d’origine et je voudrais pas aggraver les choses en faisant n’importe quoi, je pense que quand j’aurai fait l’opération une fois après ça sera une simple formalité 😁

 

En vous remerciant par avance 🙏

 

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai pas pu m’empêcher de tenter quand même...


135ECD56-BE3A-4211-8581-C294AB068CFA.thumb.jpeg.41fd545d03ef81ae5f36488198807d57.jpeg

 

J’arrive à peu près à tout centrer sauf le secondaire par rapport au fond blanc, j’ai tenté de deviser la vis du milieu mais ça m’a fait peur en voyant que ça aggravait les choses 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Finch85 a dit :

 

J’arrive à peu près à tout centrer sauf le secondaire par rapport au fond blanc, j’ai tenté de deviser la vis du milieu mais ça m’a fait peur

oui faut éviter si possible pour la centrale : c'est les 3 petites autour de la centrale sur lesquelles il faut jouer...après si çà se bloque (pas moyen de centrer le secondaire donc .....) tu peux la dévisser d'un petit quart de tour pas plus, et donc libérée l'une des 3 petites vis bloquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PEV77 a dit :

oui faut éviter si possible pour la centrale : c'est les 3 petites autour de la centrale sur lesquelles il faut jouer...après si çà se bloque (pas moyen de centrer le secondaire donc .....) tu peux la dévisser d'un petit quart de tour pas plus, et donc libérée l'une des 3 petites vis bloquées


Merde, bon je pense que j’ai pas trop aggravé le truc, j’ai bien resserré la vis du milieu et je vois pas de diff visuellement entre la 1ère et 2ème photo à ce niveau là. 
 

La collimation te semble correcte sinon au vu de la dernière photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Finch85 a dit :

La collimation te semble correcte sinon au vu de la dernière photo ? 

Non, je pense que ton secondaire est resté trop incliné d'un coté d'où l'aspect décalé par rapport au fond....mais tu vas y arriver : lorsque tu agis sur les 3 petites vis fais-le vraiment lentement en douceur. le secondaire peut prendre position dans les 3 dimensions de l'espace : on a la sensation de tourner autour de la bonne position et c'est normal, la moindre précipitation peut t'emmener à l'opposé, aussi soit très calme un peu comme si tu avais tout le temps ; au bout d'un moment tu sauras quelle exacte pression tu mettras dans tes doigts en tournant la clé....c'est un classique : on dit la méthode, on n'explique pas le doigté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement y’a rien a faire en bougeant uniquement les 3 vis je vois que la partie noir au centre se déplace, par contre le pourtour ne bouge absolument pas par rapport au fond blanc 🤔

 

Avec une boîte de pellicule photo voilà ce que je vois


2BFCE800-C6F0-4C4A-B202-1527A8B243C3.thumb.jpeg.1f4dafadbd6b86b59e7aa57370df9f6e.jpeg

 

Pour le coup je trouve ça pas mal, je vois bien les 3 brides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Finch85 a dit :

Cheshire rentré à fond dans le PO du coup on voit plus la feuille blanche :

 

3DC2359B-114E-47BE-9A23-95DCACF437DB.thumb.jpeg.fe7cb62834549701d98aa179eedb192d.jpeg

 

Cheshire sortie à fond du PO :

 

02B4F62B-CC58-48EC-BE40-774D61B3D710.thumb.jpeg.5489c77900862bad26d3ddb3ad130367.jpeg

 

Bah tous me semble correct , peut être un poil le secondaire vers le haut ....

 

Sur les Newton / Dobson , à partir de F/D 5 et moins , il est normal d'avoir ce rond un peu ovalisé , c'est le reflet du support secondaire dans le primaire , aucune importance 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Finch85 a dit :

Pour le coup je trouve ça pas mal, je vois bien les 3 brides.

 

Tes brides doivent apparaître de même taille au même moment ( tu monte le PO au plus haut , puis au fur et à mesure en descendant le PO , tes brides apparaîtront , elles doivent se montrer exactement en même temps....) , joue un peu sur le secondaire , il manque vraiment grand chose...

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, amasm13 a dit :

 

Bah tous me semble correct , peut être un poil le secondaire vers le haut ....

 

Sur les Newton / Dobson , à partir de F/D 5 et moins , il est normal d'avoir ce rond un peu ovalisé , c'est le reflet du support secondaire dans le primaire , aucune importance 


Quand tu dis le secondaire plus haut, techniquement c’est ce que j’ai entouré en rouge qui doit monter, (le rond hachuré) ?

 

Car en jouant avec les 3 vis du secondaire c’est uniquement la partie entourée en bleu qui se déplace, et elle est centrée avec la croix du Cheshire elle 🤔

 

Sauf à dévisser la vis du milieu cette partie entourée en rouge ne bouge jamais...

 

BC8EF731-131A-403A-AE31-AC52302E3DE2.thumb.jpeg.c130566ebaf93a240d7a02d4b4e8e849.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Finch85 a dit :

Sauf à dévisser la vis du milieu cette partie entourée en rouge ne bouge jamais..

 

Justement , desserre légèrement la vis centrale et fait le incliner , même si les 3 autres sont un peu desseré , c'est rien cela te permettra de bien l'orienter , une fois fait , tu resserre d'abord trankilou les 3 petites vis  (si y besoin ) et tu bloque la vis centrale , ensuite amener de nouveau le centre du primaire , et là tout sera bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c’est un cauchemar qui commence...


Maintenant je vois ça et plus aucun moyen de le recentrer, j’ai beau dévisser la vis du milieu, la revisser il reste dans une position excentrée, j’ai bien fait de m’attaquer à cette opération moi 😅

 

289F9651-5764-4AD6-B056-4852DD1BB0A7.thumb.jpeg.e44ed68e933ca94555f5338aa9acb1ec.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ..... dévisse tes 3 vis du secondaire , de là tu verras que ton secondaire pourra bouger , la vis centrale te permet d'avancer ou de reculer le secondaire et la rotation de celui ci , tes 3 petites vis te servent au réglage d'inclinaison , et , vers haut , bas 

 

Plus tes 3 vis seront desserés , plus ton secondaire pourra reculer , en vissant la vis centrale ,  ton secondaire reculera

 

Donc comme t'es là , le mieux est de faire comme je t'ai dit au début , ça te permettra de placer ton secondaire manuellement comme il faut , ensuite tu le maintien , et , si tes 3 vis ne sont pas en contact avec ton support secondaire tu amène jusqu'en contact sans les bloquer , cela permettra de garder la bonne position de ton miroir , puis selon comment cela se présente , tu incline ton secondaire de manière à ce qu'il soit concentrique au contour du PO , et là tu bloc la vis centrale 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire , regarde le sujet "collimation au cheshire" c'était @Archer92 qui l'avait ouvert , tout y est , et il avait bien galèré , tu y trouveras les explications ....j'arrive pas à copier le lien , ça aurait été plus simple.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, amasm13 a dit :

c'est celui là ;) 


Merci c’est gentil :) 

 

Mais je vais abandonner pour ce soir, j’arrive à tout réaligner mais si je veux avoir toute les pattes de fixation en même temps ça ne colle plus avec le réticule du Cheshire, maintenant je peux pas être sûr non plus que ma boîte de pelicule photo est bien droite donc en essayant d’avoir toute les pattes je dérègle le centrage avec le Cheshire et vice versa...

 

D’ailleurs nouveau phénomène, quand je règle le primaire ça dérègle le centrage du secondaire fait au centre du Cheshire, c’est franchement à n’y rien comprendre 😩

 

Actuellement j’ai ça dans le Cheshire :

 

 

8A523BCB-9F28-4E86-881F-5A7C37170C66.thumb.jpeg.e55621ceaf9fa0b6f8c83e0f29f545a7.jpeg

 

Je vais m’en contenter, le rond lumineux n’est pas centré avec l’araignée mais bon...  Pour tenter de voir la lune ce soir ça ira bien 😅

 

Merci encore @amasm13 et @PEV77 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

Hello

Le cheshire, je l'ai mis de côté, un bon bouchon à l'ancienne grâce aux conseils avisés des garçons ici et ça s'est fait ;)

 

Et oui , l'œilleton de collimation , ça fait le boulot en  deux minutes ;)

Modifié par amasm13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, amasm13 a dit :

@Finch85 , là t'es plutôt bon , il te suffira juste à reculer le secondaire pour qu'il soit parfaitement concentrique au contour PO , y a vraiment plus grand chose ;)


Je tenterai demain, ou après demain...

 

Ca fait 4h que je suis dessus j’ai mal partout 😅

 

Après quand vous le dites ça a l’air simple mais l’histoire de la vis centrale y a un truc qui m’échappe, quand je la dévisse certes le secondaire bouge légèrement en rotation, mais pas librement seulement sur quelques millimètres de rotation, il est comme contraint, avec un peu de jeu, du coup en vissant tout en le tenant dans la bonne position ça va mais quand j’enlève ma main il revient plus ou moins à la place qu’il avait avant que je visse 😑 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Finch85 a dit :


Je tenterai demain, ou après demain...

 

Ca fait 4h que je suis dessus j’ai mal partout 😅

 

Après quand vous le dites ça a l’air simple mais l’histoire de la vis centrale y a un truc qui m’échappe, quand je la dévisse certes le secondaire bouge légèrement en rotation, mais pas librement seulement sur quelques millimètres de rotation, il est comme contraint, avec un peu de jeu, du coup en vissant tout en le tenant dans la bonne position ça va mais quand j’enlève ma main il revient plus ou moins à la place qu’il avait avant que je visse 😑 

 

Le but , c'est de le bloquer avec une main et en même temps bloquer la vis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, amasm13 a dit :

 

Le but , c'est de le bloquer avec une main et en même temps bloquer la vis ;)


Quel couillon, c’est en le disant que j’ai compris, bon j’y suis retourné du coup 👿

 

FE6860C5-0BA1-4016-BCCF-B7801AC57DD9.thumb.jpeg.1303ffd77e4a1b7f50f3a169e2f83f38.jpeg
 

Je suis bien là nan ? 😀 

 

Peut être il manque un poil en verticale mais bon...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Finch85 a dit :


Quel couillon, c’est en le disant que j’ai compris, bon j’y suis retourné du coup 👿

 

FE6860C5-0BA1-4016-BCCF-B7801AC57DD9.thumb.jpeg.1303ffd77e4a1b7f50f3a169e2f83f38.jpeg
 

Je suis bien là nan ? 😀 

 

Peut être il manque un poil en verticale mais bon...

 

Oui , le plus gros est fait , profite ce soir , toujours le secondaire à reculer un peu , mais ça ira pour la lune ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.