Aller au contenu

Probleme SW 150/750 please help ^^


StarBuck

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Débutant depuis 2-3 mois et ayant commencer sur un 70/900, je dispose depuis hier d'un SkyWatcher 150/750 sur une EQ-3 motorisé2axes.

 

1) il y'a un truc qui me tracasse vraiment, quand je suis en planetaire par exemple je vois l'araignée du tube, et aussi quand je focalise sur une étoile, l'araignée vient se mettre en plein milieu ! c'est horrible.

Comment faire ? Est ce normal ? Collimation ??? (pas encore bien pigé...)

 

2) Je ne vois pas de réelle difference entre un 70/900 et un 150/750... je m'attendais à quelque chose de mieux, peut être que mes oculaires d'origine sont à chier (10mm + 25mm_relief), c'est encore pire avec la barlowx2....en tout cas je ne vois pas plus d'étoiles, et encore moins d'amas ou quoi que ce soit, remarquez, si je pouvais couper tout le courant sur Paris, je verrais tout !

 

Bref, que me conseillez vous ? ^^

 

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois l'araignée dans l'oculaire :?: ? Il y a un gros problème! Tu as fait la mise au point, ta planète est nette, les étoiles sont ponctuelles? Car la différence entre 70mm et 150mm est énorme!

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour ton problème d'araignée je vois pas trop le cause de cet effet, mais pour ce qui concerne les objets que tu peux observer, si tu observes dans Paris je crains qu'un 70/900 ou un 150/750 ne fassent pas beaucoup de différence par rapport à la pollution lumineuse ... :(

 

Consacre toi, pour commencer en tout cas, aux amas ouverts. C'est ce que tu devrais résoudre le plus facilement ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, essaye de faire la mise au point avec les molettes du porte-oculaire sur un objet lointain (au moins une dizaine de km) avec l'oculaire de 10 mm. Quand c'est OK, mesure la distance sur le porte-oculaire, entre la partie mobile du porte-oculaire (tube) et la partie fixe (corps alu ou plastique) avec un réglet ou pied à coulisse voire un double décimètre. Ca te donnera un réglage de base à réappliquer avant d'observer la Lune ou Saturne par exemple (du ciel profond en plein Paris ? Faut pas rêver, fut-ce avec un télescope de grand diamètre....). Il te faudra quand même fignoler le réglage avec soin.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai exactement le même tuyau et crois moi, il donne de très belles images.....ton histoire d'araignée me fait pensé à une mise au point non effectuée. Ton PO est monté complètement (une partie métallique vient se visser sur le PO)?

 

Ceci dit, avec tes oculares, tu ne verras pas beaucoup plus grossis qu'avec ta 70/900 car avec le 10 mm tu arrives à 75x. Oublies la barlow....

 

Et aussi, si Paris porte le nom de Ville Lumière, ce n'est pas que pour le coté culturel.....:o)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Tililoo avec le 4,3 mm. Mais si tu veux te débaresser du 10 mm, alors passe plutôt sur un 8,6 ou 14 mm de chez ANtares W70....tu auras plus de possibilités avec.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté, je vais opter pour un 14 ou 15.

 

Sinon j'ai une question, y'a t'il des personnes sur Paris ou banlieue qui ont un 150 ? et si oui que voyez vous avec ?

 

Car pour ma part je suis à 8km de Paris, coté Est, dans une ville ferroviaire, entouré d'éclairages Sncf (zone de maintenance des trains).... donc pas terrible !

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je possède un 150. Et même si dans Paris on ne voit pas grand chose en ciel profond. Un 150 permet tout de même plus de chose qu'un 70. J'ai eu les deux et pour saturne le résultat est flagrant je trouve... parlons pas de Jupiter ... :)

 

Forcément avec les lampadaires, bin faut pas s'attendre à du grandiose ... :-/

Mais dans Toulouse, dans une cité U ou il y a pas mal de lumière les pléiades, vénus et saturne.. sont quand même bien visibles ! ;)

 

Allez une bonne MAP (Mise Au Point) et on refait le monde :)

 

a+ bon courage

ps: les oculaires d'origine ne sont pas excellents excellents mais on peut tout de même voir pas mal avec eux. Je peux te faire une modeste liste si tu veux... mais bon sache que ça n'est pas en plein PAris tout de même , faudra t'exiler un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne te l'a conseillé pourtant je trouve qu'un occulaire de 25mm, un ED25 par exemple, si tu veux un assez bon résultat pour un cout modique, c'est l'idéal pour observer le ciel profond. :)

Il devrait te permettre de voir les plus lumineux des objets de notre ciel ... Malheureusement il ne supprimera pas la pollution lumineuse ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 25 mm sur 750 mm de focale dans Paris ? Tu veux sa mort ? :be:

A 30x, ce qu'il y aura dans l'oculaire risque d'être tout blanc à cause de la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 8 kms de Paris il devrait avoir la pollution d'une grosse ville de "province" non :?:

C'est mieux qu'intra-muros non :?:

Enfin c'est peut être bien moi qui me trompe, déjà que je ne supporte plus la PL de ma toute petite ville de Dijon ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bah ecoute, moi qui suis a 20 km de paris au sud, il faut que je descende de 40/50 km et chercher au fin fond de l'essonne pour me degourdir un champ ou il ny a pas un lampadaire a l'horizon. et c'est pas le top non plus car certain coin de l'horizon sont bien blanc ou orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants,

 

j'ai testé âs mal de 25 ou 20 mm avec le 150/750 et maintenant je le sais, si on supprime le champ, et bien c'est naze!!!!!

 

20 km de Paris au Sud, t'es vers Evry? Là c'est un peu mort au niveau pollution lumineuse!!!! Mais Fontainebleau n'est pas loin, et tu peux y bivouaquer et te faire des nuits de rêve....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui c'est ca, j habite vers evry mais quand je vais observer,je descends apres la ferte allais (un coup de a6 et hop!)

. en me servant de cartes de pollution luimeuse, je vais tester des coins dans le sud de l 'essonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut starbuck ton probleme d araigner ne serais pas plutot un probleme de miroir primaire il y a un tres bon livre qui explique les reglage d usinne qui ne sont parfois pas efectuer c est le guide d astronomie de philippe henarejos prix 35.90 euros solution page 162 peut etre ca t aideras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.