Aller au contenu

Panne Dobson Skywatcher


Sirius80100

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir , j'ai voulu utiliser mon instrument (dob skywatcher 12" ) alimenté avec alim secteur 220/12V mais malheureusement aucun allumage sur la raquette ?

Le témoin du boitier d'alimentation est bien allumé.

Il fonctionnait correctement 2 jours avant .

Avez vous une idée de ou peut provenir ce problème ?

 

Merci pour votre aide .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est aussi arrivé l'année dernière dans un club où je vais, sur un Flextube 14". Soit la carte comme signalé par Danylors, soit la raquette. Tu es sous garantie ou pas et dans ce cas c'est à toi d'acheter la carte ou la raquette. Eux, c'était la raquette à changer. Ca se trouve dans tous les magasins Astro et chez l'importateur.

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Danylors a dit :

Bonjour ça pourrait être la Carte électronique qui est HS. Mais en premier il vérifier avec un voltmètre que tu as du 12 volt en entrée et en sortie du câble.

Cordialement

Bonjour, j'ai vérifié le courant de sortie et c'est ok.

Ça pourrait être la carte d alimentation qui se situe juste à l'arriere ?

Merci

 

Il y a 20 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Peut être un faux contact

Bonjour et merci.

Je crois que je suis bon pour un dépannage dans tous les cas 😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

C'est aussi arrivé l'année dernière dans un club où je vais, sur un Flextube 14". Soit la carte comme signalé par Danylors, soit la raquette. Tu es sous garantie ou pas et dans ce cas c'est à toi d'acheter la carte ou la raquette. Eux, c'était la raquette à changer. Ca se trouve dans tous les magasins Astro et chez l'importateur.

 

Bon ciel !

 

Bonjour et merci, il n est plus sous garantie malheureusement.

Sais tu où je peux me procurer une carte ? Pas vu chez Pierro Astro ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, denis-mgt a dit :

Bonjour,

essai de prendre plusieurs photos du ou des circuits électroniques. Pour que l'on puisse éventuellement déceler une panne, sur le circuit.

 

Bonjour Denis,

Alors, à l'instant même, j'ai tenté la procédure de  mise à jour de la raquette (V3) et elle ne s'allume pas ?

Dois je en déduire que la raquette est HS ?

Merci

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, denis-mgt a dit :

Le plus souvent c'est un composant qui grille (une perle de ferrite)

Quand je branche la raquette seule avec le cordon alimentation secteur ( mise à jour ) , la raquette devrait s'allumer mais là rien ?!

il y a 10 minutes, denis-mgt a dit :

 

Ci c'est possible trouver un astram avec la même raquette de commande, pour un essai, ci elle fonctionne voir la connectique, ci non carte mère hs.

 

 

Oui, merci pour tes conseils , je vais tenter de trouver quelq'un sur mon secteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu demande à n'importe quel magasin Astro en France qui vend SW ou directement à Optique Unterlinden. C'est un problème classique sur les Flextube. Une raquette coûte de l'ordre de 150 Euros. La carte, je ne sais pas. Le club dont je te parle avait juste eu à changer la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Tu demande à n'importe quel magasin Astro en France qui vend SW ou directement à Optique Unterlinden. C'est un problème classique sur les Flextube. Une raquette coûte de l'ordre de 150 Euros. La carte, je ne sais pas. Le club dont je te parle avait juste eu à changer la raquette.

Salut,

C'est ce que je vais faire dès demain. Merci beaucoup,je vous tiendrai informé ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si ça existe pour les Dobson mais moi j'essayerais (si c'est possible) avec un câble eqmod  pour vérifier si c'est la raquette ou la carte électronique qui est le problème. En plus tu peux le garder pour pouvoir contrôler le télescope avec un pc. Si tu arrive a contrôler ton Dobson avec le pc (eqmod) alors la raquette pose problème.

Est ce que le câble est en bonne état entre la raquette et le Dobson ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 21:19, Danylors a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si ça existe pour les Dobson mais moi j'essayerais (si c'est possible) avec un câble eqmod  pour vérifier si c'est la raquette ou la carte électronique qui est le problème. En plus tu peux le garder pour pouvoir contrôler le télescope avec un pc. Si tu arrive a contrôler ton Dobson avec le pc (eqmod) alors la raquette pose problème.

Est ce que le câble est en bonne état entre la raquette et le Dobson ?

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour ton intervention.

Le câble me paraît être en bon état.

Comme je l'ai dit plus haut, lorsque je tente une mise à jour de la raquette et qui nécessite de brancher le cordon d'alimentation 220/12v, la raquette ne s allume pas , alors que normalement oui..Qu en penses tu ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est vrai que tu devrais pouvoir allumer cette raquette avec un pc. Donc il y a de grandes chances que c'est elle le problème. En plus la V3 est un assez vieux modèle donc qui peut être facilement tomber en panne par son grand âge. Je ne sais pas si tu peux la remplacer par une V5 ou une carte wifi. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

En parcourant le site je tombe sur ce post. Avant d'aller plus loin, le problème est-il résolu ?

 

Si oui, oubliez la suite.

 

Si non j'aurais une question.

 

En mode observation, c'est à dire la raquette connectée au bloc moteur par sa prise RJ12, est-ce que tout fonctionne correctement ?

 

Si non alors toutes les questions et réflexions ci dessus se posent.

 

Si oui, alors la raquette fonctionne correctement, la carte mère du télescope aussi.

 

La panne pourrait provenir :

soit du bloc alimentation utilisé pour alimenter la raquette durant l'opération de mise à jour,

soit du jack du bloc d'alimentation,

Mais c'est peut être le même bloc que pour les moteurs, donc ça fonctionne.

 

soit, et ce pourrait être le plus probable, provenir du connecteur jack femelle sur la carte de la raquette (aujourd'hui, c'est une prise USB). Deux pannes possibles :

1) Une languette de la prise femelle est cassée, tordue ou ne fait plus ressort. Il faut juste changer la prise.

La réparation consiste alors à :

1-1) ouvrir la raquette,

1-2) dessouder la prise femelle,

1-3) après l'avoir changée vérifier la continuité électrique et tester le fonctionnement.

 

2) Une ou plusieurs soudure(s) moyenne(s), voire une soudure "sèche" depuis l'origine, un léger choc ou porte à faux et il n'y a plus de contact.

 

La réparation dans ce cas serait très simple :

 

2-1) ouvrir la raquette

2-2) repérer les trois soudures de la prise jack plus la fixation, et les réchauffer au fer à souder avec un léger apport en soudure neuve pour décaper les contacts.

2-3) Vérifier la continuité électrique et tester le fonctionnement.

 

Bonnes observations

Ney

Modifié par 22Ney44
Une phote dortografe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.