Aller au contenu

Mouvements horizontaux via la raquette .


kerozene

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Depuis la  dernière utilisation de mon XX14G Orion Skyquest , je constate que les mouvements verticaux commandés par la raquette deviennent aléatoires et s'arrêtent innopinément , il faut alors que j'appuie de nouveau sur les flèches haut et bas de la raquette pour que le mouvement s'effectue de nouveau ; je stipule que ce disfonctionnement n'intervient que lorsque je modifie le "rate" , sinon , à vitesse normale ( rapide : 9 ) , le mouvement est continu .

Pour ce qui est des mouvements horizontaux , il n'y a apparemment aucun souci .

Si quelqu'un comprend le phénomène , merci de m'aider .

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Jean Louis , merci pour ta réponse .

 

C'est une raquette Synscan .

 

Je n'ai pas l'équivalent de "contrecoup" (Backlash) dans ma raquette , peut-être Synchro-encodeurs..?

 

J'ai omis de dire que j'ai fait tomber la raquette au sol côté face , oh , pas de bien haut , 25 cm tout au plus , les ennuis ont néamoins commencé après ce fait ..pourrait-il y avoir une relation ?

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kerozene a dit :

Bonjour Jean Louis , merci pour ta réponse .

 

C'est une raquette Synscan .

 

Je n'ai pas l'équivalent de "contrecoup" (Backlash) dans ma raquette , peut-être Synchro-encodeurs..?

 

J'ai omis de dire que j'ai fait tomber la raquette au sol côté face , oh , pas de bien haut , 25 cm tout au plus , les ennuis ont néamoins commencé après ce fait ..pourrait-il y avoir une relation ?

Bonjour,

 

Je ne toucherais pas le réglage des encodeurs.Sur les raquettes Nexstars en français,il me semble que c'est Anti jeux pour les réglages.Une raquette qui tombe de 25cms et se dérègle,ça serait vraiment fragile.Questionnez Pierro Astro pour ce pb.

Sur cette page des liens dont un "Télécommande GOTO Synscan",c'est un PDF:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=backlash+settings+in+HC+Synscan

 

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai fait "Reset-Factory" à tout hasard , rien n'y fait .

 

Les vitesses "9-8-7" fonctionnent .

Les soucis commencent à la vitesse "6" .

Idem pour la vitesse "5"

 

A la vitesse "4" ça fonctionne mais des acoups se font ressentir .

 

Les vitesses "3-2-1" semblent fonctionner correctement .

 

 

Ps : il y a bien "Backlash" dans l'arborescence du menu , mais ça consiste à entrer  des coordonnées AZ et ALT .. 🤔

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur cette page des liens en anglais,regarder le troisième pour commencer.https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=backlash+hand+control+synscan+setting

Le truc tout con,l'équilibrage du tube,poids du miroir.En petites vitesses manque de puissance?Bon, je connais mal  ce type de télescope.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir Jean Louis , merci pour le lien , que je vais éplucher .🙂

J'ai pensé aussi à l'équilibrage , mais je me demande bien pourquoi d'un coup cela ne fonctionnerait-il plus , alors que je n'avait jusqu'ici rien constaté d'anormal ..à moins d'un essoufflement des capacités de la motorisation d'altitude avec le temps ?

 

Cela dit , j'ai constaté qu'en desserrant le frein d'altitude , le tube pique alors du nez..alors qu'il a quand même 6 kilos au c...🤔 , cela te semble t-il normal ?

 

Xav.

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, kerozene a dit :

Cela dit , j'ai constaté qu'en desserrant le frein d'altitude , le tube pique alors du nez..alors qu'il a quand même 6 kilos au c...🤔 , cela te semble t-il normal ?

 

Ce serait pas un gros souci d'équilibrage, précisément ? J'en ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Astrophoto_49 a dit :

 

 

Ce serait pas un gros souci d'équilibrage, précisément ? J'en ai l'impression...

 

D'autant plus que l'expérience a été menée sans oculaire ..!

 

Mais alors , comment s'explique le fait que le disfonctionnement n'à lieu qu'a la vitesse 6 .. et dans une moindre mesure la 5 ?

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kerozene a dit :

Bonsoir Jean Louis , merci pour le lien , que je vais éplucher .🙂

J'ai pensé aussi à l'équilibrage , mais je me demande bien pourquoi d'un coup cela ne fonctionnerait-il plus , alors que je n'avait jusqu'ici rien constaté d'anormal ..à moins d'un essoufflement des capacités de la motorisation d'altitude avec le temps ?

 

Cela dit , j'ai constaté qu'en desserrant le frein d'altitude , le tube pique alors du nez..alors qu'il a quand même 6 kilos au c...🤔 , cela te semble t-il normal ?

 

Xav.

A voir le télescope,je pense que oui,avec les barres et la cage du secondaire,et sans doute la position de l'axe en hauteur.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Jean Louis a dit :

A voir le télescope,je pense que oui,avec les barres et la cage du secondaire,et sans doute la position de l'axe en hauteur.

 

Jean Louis

 

Très bien , si l'on connait les causes , vraissemblablement responsables des effets , quels sont alors les remèdes et comment les appliquer ? 

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai eu le XX14g et j'avais ajouté du poids aussi... En fait, ces télescopes doivent être équilibrés en usine avec un oculaire de 20gr....

 

Dans un premier temps assures-toi que ton tube est bien équilibré avec ton oculaire de poids "moyen" dans ta gamme, même si les moteurs encaissent relativement bien un déséquilibrage.. 

N'aies pas peur de lui rajouter du poids aux fesses, l'essentiel est qu'il soit correctement équilibré ; je ne compte plus les disques d'altères que j'ai rajoutés derrière le 508 quand il a sa jupe d'origine (armée en plus!), un vrai chercheur, un Paracorr et un oculaire de 1Kg... J'ai même rallongé la tige de contrepoids (unique sur ce télescope, le XX14 en a 3) pour bénéficier d'un plus grand bras de levier.

 

Enfin ; est-ce que c'est le moteur qui s’arrête ? ou le mouvement seulement, alors que le moteur tourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

spacer.pngspacer.png

Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

 

J'ai eu le XX14g et j'avais ajouté du poids aussi... En fait, ces télescopes doivent être équilibrés en usine avec un oculaire de 20gr....

 

Dans un premier temps assures-toi que ton tube est bien équilibré avec ton oculaire de poids "moyen" dans ta gamme, même si les moteurs encaissent relativement bien un déséquilibrage.. 

N'aies pas peur de lui rajouter du poids aux fesses, l'essentiel est qu'il soit correctement équilibré ; je ne compte plus les disques d'altères que j'ai rajoutés derrière le 508 quand il a sa jupe d'origine (armée en plus!), un vrai chercheur, un Paracorr et un oculaire de 1Kg... J'ai même rallongé la tige de contrepoids (unique sur ce télescope, le XX14 en a 3) pour bénéficier d'un plus grand bras de levier.

 

Enfin ; est-ce que c'est le moteur qui s’arrête ? ou le mouvement seulement, alors que le moteur tourne ?

 

Bonjour Macfly ,

 

Le moteur s'arrête , et lorsque j'appuie de nouveau , il arrive que ça ne reparte pas , j'appuie alors de nouveau jusqu'a ce que ça reparte .

 

Des fois , je me dis qu'il y a comme un faux contact au niveau de la commande (flèche) de la raquette , mais rien de sûr ..

Le plus troublant , c'est que ce disfonctionnement n'arrive qu'à la vitesse 6 , rarement à la vitesse 5 , les autre vitesses fonctionnent , bon , la 4 semble "peiner" un peu tout de même .

 

Ce problème est intervenu à partir du moment ou j'ai fait tomber la raquette en voulant la raccrocher à son support (environ 25 cm du sol) , je ne sais pas si il y a relation de cause a effet , mais c'est un fait .

 

Il y a en vraissemblablement un déséquilibrage avéré , et il me faudrait donc des poids d'altères supplémentaires en rallongeant d'ailleurs les goujons car ceux-ci sont pile poil de la longueur , se pose alors le problème du poids des nouvelles masses ; comment savoir combien de kilos (ou de centaines de grammes) supplémentaires il faudrait rajouter , pas trop car je risquerai alors un sur-poids arrière ..d'autant plus qu'elles sont distibuées en trois séries , comme tu dis , ce qui multiplie aussi le problème par trois !  Ce serait évidemment plus simple si il n'y en avait qu'une ..

 

20200609_130725.jpg

 

Ps : il y a une erreur dans le titre de ce sujet ; c'est mouvements verticaux , évidemment ..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange, la réaction de ta raquette...... 

Ce n'est pas un faux contact puisque seulement 1 vitesse est concernée...

 

Bref, commence par régler ton problème de contre-poids. 

Le plus simple ; un altère Décat' en fonte avec des aimants Neodyme répartis sur sa surface, le tout dans une chaussette pour ne pas rayer le tube quand tu déplaceras l'aimant.

A moderniser en fonction de tes ambitions :) 

Ou remplacer un disque d'origine de 1kg par plus lourd en le bloquant avec le 2ème. Tu en prends 2 ou 3 différents et tu ramènes ceux qui ne conviennent pas ;) 

Par contre là, prends les versions "luxe" en caoutchouc parce que la fonte brute et l'humidité vont attaquer le disque d'origine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends des petits aimants Néodyme ronds ou rectangulaires au choix.

Su Ali tu vas payer quelques €....

Mais le plus simple je pense serait de remplacer un contrepoids chez Décat'. Quelques € aussi, plus discret, et à coté de chez toi...

C'est toi qui voit :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mais le truc , c'est que si je remplace un seul des contrepoids , étant donné qu'ils sont désaxés , je veux dire que celui qui est placé au plus bas , n'est pas pile poil en bas du diamètre vertical , (voir photo) ,  je pensai plutôt en placer un dans le tube , biens situé , pour le coup ..

Qu'en penses-tu ?

 

 

 

 

 

20200609_203519.jpg

 

Par ici .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'installer en haut à droite (quand on regarde tes photos).

Ça compensera le léger surpoids que le rocker subit à gauche dû à la motorisation verticale.

 

Étrange, je n'avais pas les écrous de fin de course des 3 tiges comme les tiens, mes 3 contrepoids étaient taraudés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il y a eu probablement plusieurs versions avec des modifs , le mien date d'à peine deux ans .

 

Je vais opter pour un disque soit aimanté à un de ceux déjà existant ou vissé en triplet en mettant un goujeon plus long , c'es la solution la plus nette à mon avis , j'irai faire un tour chez Decat .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus simple encore ; tu remplaces un disque d'origine (1kg) par un Décat' en caoutchouc que tu maintiens avec le 2ème d'origine ;) 

Tu prends 3 Décat' et tu fais tes essais tranquille...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ça , c'est pas idiot , bonne idée !

 

Dis , puisque tu as bien plus d'expérience que moi , je compte commander (enfin) une Barlow , j'en ai repéré une , Celestron me semble être un bon rapport qualité/prix , peux-tu me donner un avis la-dessus ?

109 € ..

 

 

 

 

20200610_123832.jpg

 

Je viens de voir ce qu'est un 508 , houah ! Avec une 3x , Jupiter doit piquer les yeux ! 😉

 

Ou alors , pour 30€ de plus ..

 

 

 

 

 

 

20200610_130506.jpg

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas Celestron... à part la barlow Ultima SV que je possède parce qu'elle a très bonne réputation.

Il semble que la gamme X-Cel LX soit d'un bon rapport q/p.

A-tu regardé les sujets relatifs au choix d'une barlow ?

Mais si tu n'es pas à 30€ près, la TV serait un excellent choix !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour GKLM , je ne connais absolument personne qui pratique l'astronomie dans mon secteur , ici , c'est les céréales et le bétail , je suis désespérément seul , le club le plus proche est à 45 km d'ici , et pour y être allé une fois lors d'une nuit des étoiles , j'ai amèrement constaté aucun altruisme particulier et de ce fait , aucune alchimie ni connivence latente ..

 

Un autre à 75 km où là , quelques fossiles certainement très cultivés en la matière mais préférants d'interminables discussions autour d'une table mal éclairée et poussiéreuse à des sessions d'observations , m'ont définitivement dissuadés de faire partie d'un groupe d'Astrams .

 

Heureusement qu'il y a W.A , sinon ce serait le désert (pas d'Atacama , malheureusement ) ..

 

Je suis donc quasi autodidacte .🙄

 

 

Ps : j'opte donc pour la Télévue 2X ou 3X ..🤔

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, kerozene a dit :

Bonjour GKLM , je ne connais absolument personne qui pratique l'astronomie dans mon secteur , ici , c'est les céréales et le bétail , je suis désespérément seul , le club le plus proche est à 45 km d'ici , et pour y être allé une fois lors d'une nuit des étoiles , j'ai amèrement constaté aucun altruisme particulier et de ce fait , aucune alchimie ni connivence latente ..

 

Un autre à 75 km où là , quelques fossiles certainement très cultivés en la matière mais préférants d'interminables discussions autour d'une table mal éclairée et poussiéreuse à des sessions d'observations , m'ont définitivement dissuadés de faire partie d'un groupe d'Astrams .

 

Heureusement qu'il y a W.A , sinon ce serait le désert (pas d'Atacama , malheureusement ) ..

 

Je suis donc quasi autodidacte .🙄

 

 

Ps : j'opte donc pour la Télévue 2X ou 3X ..🤔

Bon,il y a une bonne quarantaine d'années,je commençais comme toi,mais pas d'internet,seulement quelques livres:be:Et à 69 ans toujours aussi passioné et j'aime bien quand c'est possible apporter une petite aide;)

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.