Aller au contenu

choix de miroir


déàé

Messages recommandés

Que choisir entre un miroir de 305 en Pyrex à lambda/16 (épaisseur 35 mm) focale 1200, soit F/D 4, de Jean-Marc Lecleire chez Astrotelescope, ou un 316 en Pyrex à lambda/20 (épaisseur 50 mm) focale 1200, soit F/D 3,8 de Trassud.

Et quel diamètre de miroir secondaire utiliseriez-vous

Le tout pour un Dobson à usage visuel uniquement

Merci de vous réponses

Déàé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau qualité optique, le passage du l/16 à l/20 n'apporte strictement rien de plus en visuel. Par contre je choisirais quand même celui de 35 mm d'épaisseur, quitte à perdre 10 mm de diamètre, dans la mesure où c'est celui qui a la plus faible inertie thermique. C'est très appréciable les froides nuits d'hivers même si, il est vrai, le Pyrex a un très faible coefficient de dilatation.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà lambda sur 20 et lambda sur 16 kif kif, et le RMS (moyenne) dans tout ça.

Ne pas faire trop attention à la petite différence. Les deux fournisseurs sont très réputés donc la différence peut se faire sur la durée de réalisation le cout et le F/D recherché déjà à 4 le tube est très ouvert et un correcteur de coma sera très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avc XS Man, un 300 de 50mm d'épaisseur, c'est lourd et ça a une forte inertie thermique.

Autant prendre un 305 en pyrex de chez Lecleire, d'autant plus que celui - ci propose l'option aluminure "Hilux" qui compensera le gain en luminosité d'un 316 à aluminure standart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en même temps, il convient de ne pas choisir un miroi trop mince sinon, attention les contraintes mécaniques !

Mais 35mm pour un 300 me paraissent très corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids du 300 de 50 mm d'epais est de 10kg,le gros inconveniant pour ma part de mon 300...

L'avantage est que le barillet standrad fait l'affaire (un 9 points,c'est pas le bout du monde..)et la qulité optique sera optimale.

Le surplus de poids aide a avoir un centre de gravité au raz des paquerettes,pratique pour les dob :)

 

Coté mise en temperature, j'ai jamais trop été gené....

On est pas dans les grands diametre et une bonne heure donne deja des resultats satisfaisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.