Aller au contenu

Lune et première photo en autoguidage: M51


julienESP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après 4 années d'arrêt (boulot, gosses, flemme 😅), le confinement m'a permis de retoucher à l'astro et de reprendre doucement par de l'observation et photo de la lune avec la qhy5l 2.

Et comme le confinement a duré, je me suis motivé à commander chez Pierro astro un cable Eqmod pour connecter L'Azeq6 et me lancer dans l'autoguidage (j'avais quasi tout le matos pour faire du ciel profond).

Apres quelques essais et tests dans le jardin 😱🤬 , je me suis mis en quête d'un ciel un peu plus noir en m'aidant des cartes de pollutions lumineuses (merci AVEX) et j'ai shooté M51 à la 80 ed. Je suis en effet à 25min de Lille dans le Pévèle et j'ai malheureusement 3 lampadaires LED qui éclairent toute la nuit, sans compter la pollution de l'agglomération 😢)

 

Tout d'abord les images lunaires du confinement:

Elles ont été réalisées avec un c8 sur azeq6, la qhy5l2 monochrome, un filtre rouge et barlow televue2

traitement autostarkkert2, registax6 et gimp

 

 

ptolgimpfin.thumb.jpg.f82807bbee2a3eb2f825d388422d590e.jpg

 

 

mosaique1fin.thumb.jpg.80b4a9051161238be98e1b9af77e2d70.jpg

 

mosaique2fin.thumb.jpg.d4d8becb2603c810f186a17067b53446.jpg


L'image de m51: 80 ed avec correcteur 0.85/ guidage altair astro 60 mm et qhy5l2/ azeq6/ 350d astrodon/ 20*300sec (pas pu faire plus 😭)

Traitement pixinsight, version d'essai (merci à astronote sur youtube pour ses tutos!)

 

light_m51rotateautohisto.thumb.jpg.33ba830297e9cddee5f0bac5c6c308e9.jpg

 

un crop:

 

light_m51rotateautohistorogner.thumb.jpg.20c36b99edcb6a0baf6c1a92f19468b8.jpg

 

Bon ciel

 

PS: je remarque que mes grosses étoiles ont un halo, il va falloir que je revois cela..si qqn a une idée, je débute avec pix

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos, bravo. La résolution des images lunaires me fait rêver!

 

Ta photo de M51 m'a par contre fait réfléchir: pour ce genre de petit objet et avec une "petite" focale comme la 80ed (j'ai moi même une 72ed), ne pourrais tu pas enlever le correcteur et bénéficier ainsi de la pleine focale de ta lunette. Bien sur, tu auras des déformations sur les bords mais comme l'objet sera encore loin d'occuper toute l'image, tu pourras croper et limiter ainsi le problème.

Tu obtiendras ainsi une image ou la galaxie est plus présente  (à moins bien sur que tu recherches ce genre de grand champ, c'est très joli aussi)

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 08:19, latrade24 a dit :

Salut,

Belle série et belle reprise, bravo 😊

 

Le 12/06/2020 à 09:48, iserois a dit :

Bonjour Julien,trés belle série d'images,bravo !

 

Il y a 22 heures, Ryo a dit :

Bravo et bon retour :1010:

 

Merci à vous 3!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 20:54, rafa a dit :

quelle finesse la lune !

bravo

rafa

Merci Rafa!

 J'ai un peu honte de l'avouer mais je n'avais pas revu la collimation avant ces images 😅. Je pense que le c8 est bcp plus tolérant que ces aînés question collim et turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 11:31, wilexpel a dit :

Ça fait plaisir de voir de très belles images lunaires, bravo !

Merci William 🙏 Tes images lunaires et planétaires font partie de mes références.

 

Le 15/06/2020 à 16:39, nico1038 a dit :

Très belles photos, bravo. La résolution des images lunaires me fait rêver!

 

Ta photo de M51 m'a par contre fait réfléchir: pour ce genre de petit objet et avec une "petite" focale comme la 80ed (j'ai moi même une 72ed), ne pourrais tu pas enlever le correcteur et bénéficier ainsi de la pleine focale de ta lunette. Bien sur, tu auras des déformations sur les bords mais comme l'objet sera encore loin d'occuper toute l'image, tu pourras croper et limiter ainsi le problème.

Tu obtiendras ainsi une image ou la galaxie est plus présente  (à moins bien sur que tu recherches ce genre de grand champ, c'est très joli aussi)

Qu'en penses tu?

Merci Nicolas.

Concernant M51, tu as raison il est vrai que la 80 ed va plutôt être destinée aux grands objets dans le futur (m31, les nébuleuses du cygne, du sagittaire, d'orion..) et je ne pense pas gagner bcp en me passant du réducteur( on passerait de 510 mm à 600mm de focale)

En fait, cette photo de M51 m'a permis de tester ma config en nomade: autoguidage avec phd2, eqmod, autonomie du 350d (j'ai racheté 2 batteries), du pc portable (j'ai changé la batterie d'origine), de la monture (booster norauto), gérer le 350d qui ne présente pas de liveview et qui ne peut pas être relié sur mon windows 10 (Je l'utilise donc avec un intervalomètre et je fais une mise au point avec un masque de bahtinov), m’entraîner au traitement avec pixinsight dont je suis néophyte 😰..

De plus, au mois de Mai, la plupart des objets sont des petites galaxies et il faut avouer que j'ai un faible pour M51 depuis toujours 😊.

Pour les petits objets, je vais tenter d'imager avec le c8 à 1260 mm de focale. La lunette guide de 60 mm sera montée sur une queue d'aronde sur le c8 (même config pour la 80 ed)

Par contre, il faut que je teste plus sérieusement cette config car la focale pardonne moins en autoguidage et j'ai l'impression que je vais devoir cropper pas mal les images de l'apsc vu les défauts optiques entrevus malgré le correcteur-réducteur 6.3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.