Aller au contenu

La dentelle du Cygne NGC 6992 APN non défiltré


Dami1c8

Messages recommandés

Voici mon résultat de NGC 6992 autrement appelé la dentelle du cygne. 

322 x 1'30s (soit 8 heures de temps de poses), ISO 800 , 40 darks et flats et 1000 offsets, canon EOS 700D non défiltré, télescope Perl 200/1000 sur NEQ5 avec moteur Synscan GOTO. 

qu'en pensez vous ? est-ce une cible difficile ? et est-ce que ma photo vaut vraiment ses 8 heures de poses ? 

 

image https://we.tl/t-B8oW36f743

final2.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

L'absence de défiltrage se fait forcément cruellement sentir sur ce genre d'objet, mais elle est très belle! Surtout avec la NEQ5 qui doit être à l'agonie avec le 200/1000 sur le dos ^^' 

Un correcteur de coma apporterait beaucoup.

1000 offsets? Oo" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Très chouette ton résultat, surtout vu les conditions ! 

 

il y a une heure, Dami1c8 a dit :

et est-ce que ma photo vaut vraiment ses 8 heures de poses ? 

Difficile de faire apparaître du Ha avec un APN non défiltré. 

 

Si tu n'utilises ton APN qu'en astro, pourquoi pas le défiltrer oui :) Ca prend environ 1h30. Perso je préfère défiltré partiel, pour pouvoir l'utiliser aussi avec des objectifs, mais avec ton newton les deux sont possibles. 

 

Si vraiment tu veux aller plus loin, un changement de monture va être nécessaire aussi... La NEQ5 supporte 6/7kg en photo, de façon optimale. Rien que ton tube fait 9kg, tu rajoutes l'APN, l'autoguidage etc... 

 

Pour ce type de tube on conseille habituellement l'EQ6r PRO, ou l'AZEQ6 (ou équivalent chez d'autres marques). 

 

Je rejoins Dune, un correcteur de coma changerait la donne également :) 

 

En tous cas très bon début ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit :)

Correcteur de coma, sans aucun doute.

Défiltrage APN, idem.

Pour ce qui est du changement de monture, il serait sûrement moins couteux de changer de tube. Un 150/750 sera bien plus à l'aise sur la NEQ5 et te sortira d'aussi belles photos. Tu peux même récupérer un peu d'argent dans l'opération en vendant le 200/1000 et en récupérant un 150/750 d'occasion. 

P.S (Et quand je dis "sûrement moins couteux", je veux dire "assurément" ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dami1c8 a dit :

qu'en pensez vous ? est-ce une cible difficile ? et est-ce que ma photo vaut vraiment ses 8 heures de poses ? 

 

Salut,

compte-tenu du matériel utilisé, c'est une belle image.

Les dentelles sont très chiantes à imager, même avec un boîtier défiltré.

Si ça peut te rassurer, avec un APN sans filtre narrowband, même avec une FSQ et un A7S défiltré, je me suis toujours cassé les dents dessus.

 

Le problème c'est qu'on est dans la voie lactée, donc les étoiles prennent trop le pas sur les nébulosités.

 

Voici ce le mieux que j'ai réussi à sortir avec un A7S défiltré :

dentelles20150817.jpg

 

Et cette fois avec un filtre Optolong L-Enhance :

NGC6992_25x180s_HOO_DOF_full.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dune a dit :

@Colmic bonjour! un filtre CLS/UHC permettrait d'avoir un gain similaire en "atténuant" un peu les étoiles, à la manière de ton L-Enhance?

 

Non. Un L-Enhance c'est un vrai filtre Narrowband qui ne conserve que les longueurs d'onde Halpha, OIII et Hbéta en plus d'éteindre les étoiles.

Un CLS (ou équivalent) n'éteindra pas les étoiles outre mesure, et ne fera pas ressortir les nébulosités.

 

Ces nouveaux Narrowband sont vraiment miraculeux pour les APN et les caméras couleurs.

Ca existe chez Idas (NB1, 2 ou 3), Optolong (L-Enhance et L-Extreme), STC, Altair et Triad (hors de prix pour ces derniers).

 

Par exemple le dernier L-Extreme d'Optolong a 7nm en Ha et 7nm en OIII, soit l'équivalent de 2 très bons filtres H et O pour des cam mono.

Et la future version de SiriL contient une commande et un script pour extraire le Ha et le OIII provenant d'une caméra/APN couleur muni de ce type de filtre.

 

On en revient maintenant à se poser la question de l'utilité d'une cam mono, quand on voit la facilité avec laquelle on sort quasiment la même chose avec un APN ou caméra couleur.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.