Jump to content
FuFu_816

questions accessoires/ciel profond

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

 

J'ai donc effectué mes premières sorties avec mon nouveau télescope dobson 254mm, j'ai plusieurs petites questions que j'aimerai vous posez.

Premièrement, j'aimerai me renseigner sur les oculaires. J'ai 2 oculaires Plossl fournis de base avec le télescope, 1 de 25mm et l'autre de 10 mm. durant mes sorties, j'ai observé avec mes amis Jupiter, Mars et Saturne et franchement j'ai été très impressionné. Du coup j'aimerai m'acheter un oculaire à fort grossissement, par exemple un 6 ou 5mm, de plus je voudrais savoir si une lentille Barlow en complément pourrait-être intéressant pour le planétaire.

Enfin j'en voudrait un deuxième cette fois-ci pour le ciel profond, les nébuleuses et galaxies notamment.

Je voudrais mettre un budget max de 200 euros pour ces choses là, sachant qu'un ami possède un 6mm de 68 degré, je pourrais à la limite partir que sur une Barlow et un oculaire à faible grossissement.

 

Deuxièmement, je voudrait savoir comment bien explorer le ciel profond, pour le coup j'ai été assez surpris par le résultat obtenu ( Nous avons regardé le ciel profond après le coucher de la lune) . M31 et M81 étaient très peu lumineuses et il y avait peu de détails. Pour la nébuleuse de la lyre, elle avait la taille d'une étoile et était à la limite du visible.

Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de mon ciel ou à mon oculaire de 25mm mais pour le coup je suis assez déçu. Je vais essayer de trouver une carte de la pollution lumineuse interactive, pour pouvoir trouver un coin proche de chez moi plutôt sombre et ré-essayer.

 

En tout cas, quel plaisir de chercher un objet au chercheur et d'avoir la surprise quand la mise au point est effectuée. Mon sommeil à du soucis à ce faire 😃

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu pars sur une Barlow, il faudrait mieux partir plutôt sur un 14-16mm 

Comme ça tu as un 5mm et un 7-8mm grâce à la Barlow. 

Le 25mm est de bonne qualité pour de l'entrée de gamme donc il est bon pour le CP, le 14-16 sera lui aussi pour le CP et tout autre objet acceptant un grossissement plus important. 

Avec le 10mm pas forcément de très grande qualité mais quand même un minimum utile, tu continueras à grossir un peu plus, les galaxies seront toujours visible (du moins les plus visibles comme M81/82 ont bien supportées mon 8.8mm sur dobson 250mm), puis le 7-8 un peu plus et enfin le 5mm pour le planétaire. 

Ensuite tu pourras remplacer le 10mm pour un de meilleure qualité. 

Mais une Barlow ça se réfléchit sur le long terme pour bien avoir des grossissements intéressants dans l'achat des futurs oculaires et éviter de se retrouver avec des focales trop proches. 

 

Tu pourras grossir un peu plus, mais l'image de degradera bien plus vite à cause de pleins de facteurs (turbu/qualité des optiques/collimation...). Acheter un oculaire qui grossit trop peu être peu utile car il sortira trop peu pour le nombre d'oculaire que tu posséderas. 4mm grand maximum et même là c'est peut-être trop ou alors le mieux c'est qu'il soit obtenu d'un 8mm+Barlow je pense pour que ton oculaire soit utile en 8mm et sorte régulièrement.

 

Pour les objets, il faut rester l'oeil à l'oculaire, sans luminosité, revenir différents soirs car ça peut être dû à la qualité du ciel. Les galaxies sont pas les objets du CP les plus lumineux et leur hauteur dans le ciel peut influencer sur la qualité de l'observation. La qualité des optiques joue un peu aussi.

 

M57 est effectivement petite, il faut faire une belle MAP et supporté très bien les grossissements, mais elle est aussi très belle à faible grossissements car est présente dans son contexte. 

Quand tu parles de coin "meilleur" qu'elle est ton niveau de PL chez toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je viens d'aller sur la carte de la pollution lumineuse que Staffy à mis en lien. Je suis dans une zone assez claire d'après la carte ( suivant l'endroit ça va de Orange à Cyan). Je pense pouvoir attendre une zone en bleu/bleu nuit en voiture. Je suis quand même vraiment surpris par la lyre, elle était vraiment à la limite du visible avec le 25 mm. Un ami qui n'avais jamais vu la nébuleuse à pris beaucoup de temps à pouvoir la voire.

 

Du coup a tu un modèle en tête pour l'oculaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout peut effectivement dépendre de la PL si tu es limite orange. Un ciel encore plus foncé peut être bien, a toi de voir. 

La qualité du ciel du soir dépend aussi!! 

C'est vrai qu'au 25mm (30mm pour le mien) c'est pas très grand, mais la description que tu en fais m'étonne. Pas très grande effectivement mais je vois bien un rond qui se détache quand je l'ai trouvée. 

 

Pour les oculaires je ne saurais te conseiller. Tout dépend du prix que tu veux mettre dans les oculaires. Certains ont une réputation acquise (Pentax/Televue/Meade/Lunt/ES (là c'est un peu ceux qui me sont passés par la tête peu importe le prix)) d'autres sont moins célèbres et ont peu de retour donc sont moins recommandés. Pourtant ils pourraient être de même qualité. C'est pas pour autant qu'ils ont aucun retour donc tu ne fais pas totalement un saut dans l'inconnu en prenant ceux-là. 

Donc ça dépend du prix, mais aussi si tu préfères partir sur du connu et reconnu ou alors sortir un poil des sentiers battus. 

D'autres auront beaucoup plus de connaissances que moi, mais dans les oculaires à bas prix (jusqu'à 100€ je dirais) (bas prix n'est pas forcément égal à mauvaise qualité, là je compare à ceux de >500€ quand je parle de prix) il y a énormément de gammes/marques différentes que beaucoup manquent de retours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

un autre oculaire ne changera pas gros chose à la luminosité des objets. Un tout tout petit peu, même pas forcément perceptible et en tout cas pas de quoi rendre une nébuleuse brillante alors que tu la trouve déjà limite. Et pourtant m57 est parmi les plus faciles. M31 est facile à voir mais difficile d y trouver des détails, en plus c est même pas vraiment la bonne période où elle est au plus haut. M81 n a pas de grand détail à offrir à ton instrument contrairement à sa voisine. se pose donc d abord la question du choix des cibles et de tes attentes. les autres facteurs qui vont pénaliser le ciel profond (ce qui est diffus d avantage encore que ce qui est ponctuel) sont la pollution lumineuse, une éventuelle mauvaise gestion du matériel + spot d observation (reflets surtout si ton tube est ouvert, présence d un lampadaire dans le champ de vision, éventuelle buée que tu n aurais pas remarquée, ...) et les techniques d observation qui seraient mal maîtrisée (vision nocturne, vision décalée, fatigue, position d observation... et une part d expérience aussi ne serait ce que pour ne pas partir d une fausse idee de ce qu il y a à voir). Evidemment tu ne peux pas encore être au taquet sur tous ces domaines, la marge de progression est grande et heureusement. Même si d autres oculaires ne sont pas inutiles pour le confort ou la propreté des bords du champ, ne comptes pas uniquement la dessus et travailles surtout d abord ces autres notions. Et ça en plus ça ne coûte rien ;)

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tout les deux.

Je n'était pas proche d'un point lumineux, le seul gros point de lumière était causé par le passage de temps à autre d'une voiture. Après le temps n'était pas idéal ( pas mal de nuages assez fins). Cela dit, je pense que je suis quand même trop proche d'une ville. Mon village est séparé par une rivière d'une petite ville de 16000 habitants. J’étais parti dans une route de campagne plongée dans le noir.

Je vais ré-essayer sur un lieux que j'ai repéré sur la carte lumineuse quand la lune sera sous l'horizon.

Pour les oculaires, je sais qu'ils n’améliorent pas la luminosité. Je voudrais juste posséder 1 ou 2 oculaires grand champ "spécialisé" dans un domaine, soit qui grossit beaucoup, soit pas beaucoup. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben voila t as deux gros soucis qui ont pourris tes nébuleuses. Les nuages qui diffusent la lumière et les voitures qui flingues la vision nocturne. Les nuages c est assez logique comme tu l as sûrement deviné. Ah et maintenant y a la lune aussi, ça va t être compliqué de retenter dans les prochains jours. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est pour ça, j'attends la fin de la semaine prochaine pour sortir et cette fois je vais m'enfoncer dans les terres pour éviter un max la pollution lumineuse, d'après la carte, c'est une zone bleu foncé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.