Aller au contenu

Pentax KP ?


Alhajoth

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Que pensez-vous du boîtier Pentax KP ?

24 M de photosites, 819200 ISO, pixel shift, focus peaking, écran orientable, pilotage par WiFi, tropicalisation contre la rosée... malheureusement, pas de fonction AstroTracer ni d'écran en mode nuit comme on peut trouver sur d'autres modèles de la gamme.

Pour 1000 €.

Ça serait pour utiliser sur une Star Adventurer, avec objectifs photos, ou éventuellement lunette de ou 70 mm.

 

Si vous avez un site qui indique les références de capteur pour un boîtier donné, ça m'intéresse.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

Je sais que c'est un Sony, mais je ne sais pas lequel.

 

Tu vas sur le site des capteurs de Sony, tu cherches les capteurs APS-C avec pixels autour de 3.88µ, il ne doit pas y en avoir des tonnes.

https://www.sony-semicon.co.jp/e/products/IS/camera/product.html

Je vois que l'IMX271 qui répondrait à ces specs. 24Mpixels, APS-C, pixels de 3.91µ.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Toi qui connait bien le sujet de l'astrophoto, que vaut ce capteur dans des caméras dédiées astros ?

 

Je ne connais pas de caméra astro avec ce capteur.

Tu as en revanche l'ASI2600 avec l'IMX571 (pixels de 3.76µ).

Et l'ASI2600 je l'ai, et c'est pour le moment le meilleur capteur que j'ai été amené à utiliser.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic La différence entre les deux capteurs semblent surtout résider dans l'illumination du capteur. L'IMX271 a même l'air légèrement meilleur en taux de transfert et sensibilité.

Dès lors, qu'est-ce qui justifie que l'ASI2600 coûte plus du double du Kp ? Pas simplement le refroidissement Peltier et l'USB3 au lieu de l'USB2, j'imagine.

Apparemment, le tampon du Kp serait de 300 Mo.

 

Point d'esprit polémique ici. Je cherche à comprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Alhajoth a dit :

Dès lors, qu'est-ce qui justifie que l'ASI2600 coûte plus du double du Kp ? Pas simplement le refroidissement Peltier et l'USB3 au lieu de l'USB2, j'imagine.

 

Alors

- Caméra astro, donc petite diffusion contre grande série

- refroidissement

- capteur plus récent, BSI et surtout convertisseur 16 bits (la série des IMX571 - 455 - 461 - 411 c'est pour l'instant la plus aboutie au niveau capteurs CMOS. C'est le même capteur de 3.76µ décliné en plusieurs formats : 26M, 62M, 100M et 150M de pixels !)

 

S'il n'y a pas eu de caméra astro basée sur l'IMX271, c'est qu'il doit y avoir une raison. Le 271 ne date pourtant pas d'hier.

 

Maintenant si ton choix se porte sur un KP neuf, alors tu devrais considérer le A7S d'occasion qui est moins cher et a plus que largement fait ses preuves en astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colmic a dit :
  1. caméra astro, donc petite diffusion contre grande série
  2. refroidissement
  3. capteur plus récent et surtout convertisseur 16 bits (la série des IMX571 - 455 - 461 - 411 c'est pour l'instant la plus aboutie au niveau capteurs CMOS. C'est le même capteur de 3.76µ décliné en plusieurs formats : 26M, 62M, 100M et 150M de pixels !)
  1. les smartphones ont tellement bouffé le marché des APN, que ça s'appliquera bientôt aux reflex... en particulier Pentax
  2. bonne raison, effectivement
  3. ils sont sortis en même temps, mais l'IMX571 a effectivement un convertisseur 16 bits, alors que l'IMX271 se limite au 14 bits
il y a 7 minutes, Colmic a dit :

S'il n'y a pas eu de caméra astro basée sur l'IMX271, c'est qu'il doit y avoir une raison. Le 271 ne date pourtant pas d'hier.

 

Je crois l'avoir trouvée : FSI (IMX271) vs BSI (IMX571)

https://www.photonics.com/Articles/Back-Illuminated_CMOS_Image_Sensors_Come_to_the/a42276

 

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Maintenant si ton choix se porte sur un KP neuf, alors tu devrais considérer le A7S d'occasion qui est moins cher et a plus que largement fait ses preuves en astro...

 

Oui, mais j'ai déjà pas mal d'objectifs de qualité en Pentax.

 

Je compte donc faire le chemin :

  1. SA + reflex Pentax + objectifs Pentax
  2. SA + reflex Pentax + lunettes de 60 / 72 mm (ShapStar)
  3. HEQ5 + camera astro + lunette de 80 / 100 mm

J'y vais mollo, car je ne suis pas sûr que j'aurai assez de temps à consacrer à l'astrophoto.

Et le champ large me convient (je préfère les grandes nébuleuses aux petites galaxies), même s'il y a le risque de faire des photos vues et revues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

Oui, mais j'ai déjà pas mal d'objectifs de qualité en Pentax.

 

Tu sais que le A7S accepte toutes les marques d'objectifs ?

Il suffit de monter la bague de conversion qui va bien.

Moi mon A7S était monté sur toutes mes optiques Canon et ça marchait très bien, y-compris l'autofocus et la stab.

J'y avais même monté un excellent objectif Mamiya 200/2.8 moyen format dessus.

 

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

ils sont sortis en même temps

 

Oui mais la série des 571 c'est une toute autre génération, avec BSI, ADC 16 bits, et surtout un excellent Q/E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 02:39, Alhajoth a dit :

Il reste à démontrer que le capteur IMX235AQR âgé de 8 ans équipant l'Alpha 7s fait mieux que l'IMX271 âgé d'un an et demi.

 

Heu :)

Tu devrais reformuler plutôt :

Il reste à démontrer que le Pentax KP fait mieux que le A7S qui a plus que largement fait ses preuves :)

Et personnellement j'en suis pas certain du tout... Sinon ça se saurait, et rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Tu devrais reformuler plutôt :

Il reste à démontrer que le Pentax KP fait mieux que le A7S qui a plus que largement fait ses preuves :)

Et personnellement j'en suis pas certain du tout... Sinon ça se saurait, et rapidement.

 

La démonstration peut être demandée dans les deux sens.

L'Alpha 7s a fait ses preuves, mais qui a donné au Kp l'occasion de faire les siennes ?

 

Dans 10 ans, conseilleras-tu toujours l'Alpha 7s ? Je ne pense pas.

Il aura été remplacé. Par quoi ? Probablement par des Sony. Pourquoi ? Parce qu'ils fournissent les capteurs, et sont toujours les premiers servis.

Un nouveau capteur Sony sort, et hop ! on essaye le premier boîtier qui en dispose. C'est comme ça qu'on entérine un boîtier comme référence.

Il est légitime de se demander si des années après, le boîtier ne devrait pas de nouveau être confronté à la concurrence plus récente (le Kp annonce 2 fois plus d'ISO, mais il faut tester pour voir si ce n'est pas de l'esbrouffe)

Même dans le milieu hors astro, Pentax est marginal, alors que les tests montrent qu'il est largement à la hauteur de la concurrence, et peut les surpasser, selon les usages qu'on privilégie. Il n'y a pas de raison que ça soit différent en astro.

 

Qui sur ce forum a essayé le boîtier Kp ? Qui l'a fait sur CloudyNights (malheureusement, site HS, en ce moment) ?

C'est pour ça que je suis dubitatif sur le "sinon, ça se saurait".

 

Il est fort possible que le Sony soit meilleur (gros pixels, BSI...). Mais j'ai l'impression qu'en fait, personne ne le sait vraiment.

 

Bon, j'ai vraiment l'impression de radoter. J'ai l'impression d'avoir dit quasiment la même chose sur un autre fil au sujet des oculaires.

Je crois qu'on va s'arrêter là. :)

Je ne mets pas en doute tes compétences : tes photos parlent pour toi, et les miennes ne parlent pas du tout (et pour cause). Je reste donc humble à ce sujet.

Mais bon... Ces questionnements sont source d'enrichissement (j'ai ainsi découvert le BSI, dans cette conversation...).

 

Merci de ta patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

Bon, j'ai vraiment l'impression de radoter. J'ai l'impression d'avoir dit quasiment la même chose sur un autre fil au sujet des oculaires.

 

Je comprends pas cette remarque. Radoter sur quoi ? Tu poses des questions, je suis le seul à te répondre, en quoi c'est radoter ?

Si tu es convaincu que le KP est bon pour toi, alors tu sais ce qu'il te reste à faire : l'acheter et nous montrer ce qu'il a dans le ventre. Ou le louer éventuellement, ça se fait maintenant.

Quand un boîtier sort, il est testé par plein de monde, et s'il est bon dans un domaine, ça se sait très rapidement, ça a été le cas pour le A7S à l'époque alors que tout le monde ne jurait encore que par Canon !

 

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

Je ne mets pas en doute tes compétences : tes photos parlent pour toi, et les miennes ne parlent pas du tout (et pour cause). Je reste donc humble à ce sujet.

 

C'est pas une question de compétences ni d'humilité, à aucun moment je ne parle de moi ou de mes photos, d'ailleurs mon A7S je l'ai revendu depuis un an déjà.

Il me semble que c'est déjà toi qui m'a fait cette remarque sur un autre post, je vois pas ce que ça vient faire dans cette discussion.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 13:29, Colmic a dit :

Je comprends pas cette remarque. Radoter sur quoi ? Tu poses des questions, je suis le seul à te répondre, en quoi c'est radoter ?

 

Parce que j'ai tenu à peu près le même discours (comportement des acheteurs, peur du risque, panurgisme, stratégie d'achat pour la revente en occasion...) dans un autre fil de discussion, au sujet des oculaires

J'ai reçu ma Star Adventurer aujourd'hui, et vais faire mes premières photos lors de mes vacances qui commencent la semaine prochaine. Ça sera avec un K-3 (pour le coup, je ne le mettrai pas face de l'Alpha 7s...). Quand j'aurai le sentiment de maîtriser les processus fondamentaux (mise en station, suivi correct, dark/flats/offsets...), je m'intéresserai éventuellement au Kp, voire au successeur du K-3, qui devrait sortir cet automne (on verra quel capteur Sony il aura dans le ventre !).

Je me suis également acheté d'occasion le module GPS de Pentax, qui active les fonctions AstroTracer. Ça sera intéressant de comparer ce gadget avec la Star Adventurer. Il paraît que ça peut assurer 5 minutes de suivi par déplacement du capteur

 

Le 21/07/2020 à 13:29, Colmic a dit :

C'est pas une question de compétences ni d'humilité, à aucun moment je ne parle de moi ou de mes photos, d'ailleurs mon A7S je l'ai revendu depuis un an déjà.

 

Que tu le veuilles ou non, cela te donne une légitimité et une autorité à parler de ces sujets. À ton corps défendant, manifestement; :)

Tu suis forcément l'actualité des capteurs depuis des années, et c'est pourquoi je me suis permis d'être insistant dans mes questions (et mes réponses...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.