Aller au contenu

Quelle powermate pour LX200 et Zwo385 ?


Stfcap78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaites ajouter une powermate à un LX200 (sc10 f/d10) équipé d’une Zwo385 pour faire du VA planétaire. Si je comprends bien, avec des pixels de 3,75 la focale idéale est de 20. La logique voudrait donc que je m’oriente vers une powermate x2. Toutefois le conseiller d’un grand magasin astro parisien m’a indiqué que je peux sans problème m’orienter vers une powermate X5. Je suis un peu perdu donc. Qu’en pensez vous ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VA planétaire à proprement dit n'est pas encore tout à fait au point.

Il n'y a pas encore de méthode qui le fait en tout auto.

 

Cependant rien n’empêche de traiter les images dans la foulée

 

Pour calculer l'échantillonnage en planétaire on ne tiens compte que de la résolution du scope et de la tailles des pixels (on ignore le seeing)

la règle théorique est de se rapprocher de la résolution du tube (et jusqu'à x2) 

 

le plus simple pour connaitre les paramètres sans se prendre la tête est d'utiliser se site 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

ce qui donne ça pour ton matos

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=1990||1131||2|1|0&fov[]=1990||1131||1|1|0&solar_system=jupiter

 

 

et donc on voit que de base c'est déjà bien et qu'un x2 peu s'envisager

mais au dela c'est vraiment pas top, zoomer du flou ne r'en pas plus net

et je ne conseillerai pas ton conseillé 😄 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greenood !

 

C’est bien ce que me disais ! Comme quoi...

J’utilise déjà cet outil et justement, cela m’amène à ma deuxième question. La conseillère en question m’a recommandé un oculaire de 7mm pour le LX200 (254/2540). Mais avant qu’elle ne mette le doute, j’aurais plutôt opté pour un 10mm Max (cf photo ci jointe). Qu’en pensez vous ?


 

 

D2EFB5DE-88B5-4E2D-8E1C-04C18942F634.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le 7mm fait dans les 350x, ce n'est pas déconnant, mais c'est selon ton ciel. (Perso avec un sc8", je mets souvent un 6mm, et ça passe très souvent). Mais il est vrai que si tu prends une x2, un 10 ou 11mm sera suffisant, effectivement, la x2 te permettant de voir d'autres grossissement sans risques d'avoir un oculaire inutilisable. 

Pour la 385, dont le capteur est le même que la 224, christophe pellier parle d'échantillonnage ici:

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-echantillonnage/

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu comptes t'acheter une Barlow x2 de qualité, le mieux est de partir sur du 15 mm max

ça te donnerai du 7.5 mm avec le Barlow ce qui est selon moi déjà énorme

ou sinon le 10mm en standalone pour obtenir les 256x 

 

et tout dépends ce que tu as comme oculaires en ta possession (si tu as déjà un 25mm, avec le Barlow on serait bien)

 

et ne pas oublier que juju et saturne sont bases sur l'horizon, c'est pas la joie pour les forts grossissements

et que tout ça est très théorique tant que tu n'a pas mis l'œil dans l'oculaire pour voir le résultat en pratique.

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.