Aller au contenu

Filtre pour l’observation des planètes ?


emeline00

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques difficultés à observer les planètes que j’ai pu surmonter grâce à l’aide de membre de la communauté, j’ai enfin pu observer les lunes de Jupiter et les anneaux de Saturne. Cependant lorsque la mise au point est faite, une sorte de lumière multicolore entour les deux planètes. Je me demandais donc si il fallait que j’utilise un filtre pour masquer cette lumière ? 

Pour info, j’utilise un télescope OMEGON 150/750 ES-4 et des oculaires de 25 mm et de 6,5 mm.

Dernière question, si je ne me trompes pas avec l’oculaire de 6,5 mm j’ai un grossissement de 115*. Est ce que je pourrais grossir plus du coup? Si oui, avec  quel type d’oculaire?

 

Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée d’observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu décris ressemble à du chromatisme. Normalement peu présent avec un télescope de type Newton mais qu'il est possible de rencontrer avec des oculaires d'entrée de gamme. Aucun filtre ne te débarrassera de ce genre de défaut mais l'achat d'un oculaire de qualité devrait permettre de régler ce problème 😉.

Tu devrais pouvoir facilement monter à 150x. Au-delà, avec ce télescope, ça risque d'être compliqué... tu peux donc regarder du côté des oculaires de 5 mm si tu souhaites grossir plus. Après, il y a beaucoup d'objets qui sont intéressants avec des grossissements plus modérés... à toi de voir ce qui te donne envie (remplacer le 6.5, ajouter un 12 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes sont basses. Les couleurs que tu as pu observer viennent probablement du chromatisme atmosphérique. Ce chromatisme vient de l'épaisseur de l'atmosphère. 

Un ADC (correcteur de dispersion atmosphérique) permet de corriger cela. Un filtre ne sera pas d'une grande utilité. 

Je pense surtout qu'il faut attendre que les planètes remontent... Plus les planètes seront hautes, plus l'épaisseur de l'atmosphère sera faible, moins il y aura de chromatisme atmosphérique. 

Patience et persévérance sont des maîtres mots en astronomie. 

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.